My Swisscom Partenaires Réseau & Problèmes Rendez-vous au Shop Newsletter Contact
My Swisscom Partenaires Réseau & Problèmes Rendez-vous au Shop Newsletter Contact

blue TV Host

« De 75 heures à zéro pour chaque mise à jour TV. »

Portrait von Vincent Riesen, Direktor des IHK

Roland Wüthrich
Responsable de l’infrastructure des services techniques
et de la sécurité
dahlia

L’histoire en bref:

La maison de retraite et de soins de Langnau propose à ses résidents la retransmission en direct du sermon hebdomadaire sur les téléviseurs des foyers. Avec l’ancienne solution TV, le réglage des téléviseurs dans les chambres après les mises à jour s’avérait très chronophage, tout comme la configuration des appareils des nouveaux entrants. dahlia recherchait par conséquent une nouvelle solution TV globale.

Dans la maison de retraite et de soins dahlia de Langnau, les résidents suivent le sermon en direct à la télévision. Ce rituel important est rendu possible par la technologie moderne de Swisscom. Chaque vendredi à 10 heures, les résidents de dahlia Lenggen se réunissent pour un moment très attendu : le sermon hebdomadaire.

Ce vendredi, le prêtre Roland Jordi accueille chaleureusement d’un coup de coude quelque 15 fidèles dans la salle commune d’un des foyers. D’ordinaire, les occupants des huit foyers se réunissent en groupe dans la salle principale, une organisation peu indiquée en raison de la pandémie et de travaux de rénovation en cours. Afin de permettre aux résidents de participer à l’office religieux, la direction de dahlia a eu une idée : la diffusion du sermon en direct sur les téléviseurs de toutes les salles communes. À 9 h 55, quelques résidents très impatients, parmi lesquels l’ancien restaurateur Hermann Neuenschwander, sont assis dans le foyer voisin. « J’ai trouvé la foi ici à la maison de retraite. Les sermons du prêtre Jordi sont formidables et m’apportent beaucoup », raconte-t-il.

À propos de dahlia

  • Activités : hébergement, encadrement et soins aux personnes âgées
  • 8 foyers en Emmental et Haute-Argovie
  • Projet pionnier : lieu d’accueil pour personnes atteintes de démence

Le projet de Swisscom

  • De 75 heures de travail à zéro pour chaque mise à jour TV
  • Fonctionnement stable avec toutes les chaînes souhaitées
  • Configuration nettement plus simple des nouveaux appareils

.

dahlia utilise ce produit Swisscom avec succès

blue TV Host

blue TV Host diffuse également les programmes TV les plus populaires de Suisse dans les foyers et les hôtels. Le pack complet inclut blue TV avec plus de 300 chaînes, le wiFi pour les visiteurs et les résidentes, ainsi que le Managed LAN. blue TV Host propose un canal d’information personnalisable pour vos actualités et offres quotidiennes. La commande et la mise en service centralisées vous font gagner du temps et de l’argent. Une Inhouse Channel est également disponible pour vos propres retransmissions vidéo en direct.

Activer la caméra, et la retransmission démarre

Roland Wüthrich est responsable de l’infrastructure des services techniques et chargé de la sécurité chez dahlia. Il explique le fonctionnement des retransmissions en direct: «C’est très simple. Dès que la caméra est activée, le programme est diffusé sur la chaîne 57 de blue TV dans les salles communes. Nous n’encourageons volontairement pas le visionnage dans les chambres, car nous pensons qu’il est important que les résidents assistent au sermon en communauté et ressentent la proximité sociale. Quelques personnes à mobilité très réduite peuvent toutefois suivre le sermon dans leur chambre.»

« La configuration des téléviseurs des nouveaux entrants est considérablement facilitée.»

Qui propose une solution TV à faible maintenance?

La retransmission en direct des sermons représente un volet important de l’offre TV du foyer. Les programmes TV classiques sont au moins tout autant appréciés, indique Roland Wüthrich: «Pour les personnes âgées, la télévision représente une fenêtre sur le monde extérieur. Elles s’intéressent à l’actualité et suivent volontiers leurs séries préférées ou des documentaires sur les animaux et la nature.» La précédente solution TV n'était plus satisfaisante. L’offre de chaînes s’était réduite et les chaînes diffusant de la publicité en continu étaient de plus en plus nombreuses. Le service technique était par ailleurs très sollicité, se souvient Roland Wüthrich: «Une ou deux fois par an, nous devions, après chaque mise à jour du fournisseur TV, reprogrammer les listes de chaînes sur une centaine de téléviseurs. Chaque mise à jour nécessitait près de 75 heures de travail. Une fois, nous n’avons pas effectué la mise à jour à temps. Les téléviseurs ne fonctionnaient plus, c’était la catastrophe ! C’est alors que j’ai décidé de me mettre en quête d’une nouvelle solution.»

Soulagement considérable pour le service technique

Roland Wüthrich s’est alors adressé à l’entreprise d’électricité et de télématique Lauenstein AG, qui lui a présenté l’offre blue TV Host de Swisscom. « Le pack complet nous a convaincus. Les spécialistes de Swisscom se sont mobilisés pour répondre à nos souhaits. En collaboration avec Lauenstein, ils ont tout mis en œuvre pour que la nouvelle solution TV, y compris la Inhouse Channel, puisse être installée à temps pour nos retransmissions en direct.

 

 

blue TV Host a énormément soulagé le service technique, se réjouit Roland Wüthrich: «Nous ne préoccupons même plus des mises à jour, qui ne nous demandent plus aucun travail. L’installation des téléviseurs pour les nouveaux entrants est considérablement facilitée. Chacun apporte son propre appareil. Il suffit de prévoir une blue TV Box, de la connecter au réseau dans la chambre et au téléviseur à l’aide d’un câble HDMI, d’allumer l’appareil est le tour est joué. Jusqu’ici, nous devions programmer les chaînes les unes après les autres et très souvent trouver ou même acheter une télécommande adaptée.» Comment cette nouvelle offre TV est-elle accueillie par les résidents ? «Ils sont ravis de retrouver toutes les chaînes habituelles sans risque de panne, et de pouvoir suivre ensemble le sermon en dépit des restrictions actuelles.»