1. novembre 2023, Texte: Christoph Widmer | Média: Swisscom
Avec sa plateforme, Evorest SA transforme les garanties de loyer bloquées en capital d’investissement utilisable. Pour développer et exploiter la solution, la start-up FinTech s’appuie sur les multiples possibilités d’AWS – et sur le support local de Swisscom.
À chaque nouvel emménagement en location, impossible d’y échapper: la garantie de loyer. À la fois une sécurité pour les bailleurs en cas de sinistre et plutôt un mal nécessaire pour les locataires dans leur nouveau logement, ce capital inutilisé ne rapporte rien et ne peut pas être dépensé.
La start-up zurichoise Evorest souhaite changer la donne: elle veut permettre aux locataires de rendre leur garantie de loyer plus productive en l’investissant dans des titres, et ainsi transformer ce dépôt inexploité en capital d’investissement utilisable. À cette fin, Evorest développe une plateforme qui numérise l’ensemble du processus de caution: les locataires peuvent signer électroniquement leur contrat de garantie de loyer et investir leur capital bloqué dans des fonds en bourse. Dans ce cadre, Evorest collabore avec la Banque Hypothécaire de Lenzbourg, qui gère le capital et veille à la conservation des dépôts en toute sécurité.
Pour la jeune FinTech, le choix d’une infrastructure IT appropriée était une évidence pour exploiter sa plateforme et son application de façon sûre et fiable à l’avenir. Très vite, le transfert sur le cloud s’est imposé: «Pour notre business model, l’agilité et l’évolutivité sont indispensables», déclare Felix Graule, CTO d’Evorest SA. «Une infrastructure exploitée sur le cloud offre de gros avantages pour les start-ups: les barrières de coûts sont faibles, des solutions innovantes sont disponibles et l’évolutivité est illimitée.»
Après avoir évalué différents prestataires cloud, Evorest a finalement opté pour AWS. La facilité d’intégration de services complexes tout comme les nombreuses fonctionnalités offertes par AWS ont joué en sa faveur. Evorest a notamment recours à des workloads basés sur des conteneurs, au service Cognito d’Amazon pour authentifier les utilisateurs ainsi qu’à des pare-feux propres au fournisseur pour protéger l’infrastructure. Le choix d’AWS s’explique aussi par sa grande notoriété: «Pour développer nos solutions, nous travaillons également avec des spécialistes externes», explique Graule. «Une solution standardisée comme AWS, bien connue des développeurs, garantit ici un atout majeur.»
«C’est précisément au démarrage qu’il faut s’entourer des bons spécialistes du cloud.»
Felix Graule, CTO Evorest
Malgré tous ces avantages, la transition vers le cloud n’a rien de simple pour des entreprises comme Evorest. Certes, des marges d’amélioration sont possibles pour la performance ou l’optimisation des coûts, mais à chaque erreur commise impactant la sécurité, une tolérance zéro est appliquée, d’autant plus dans l’environnement FinTech. Evorest s’en remet donc à l’expertise de Swisscom. «Quand on est une entreprise FinTech, la sécurité ne vous laisse jamais de deuxième chance», sait aussi Graule. «C’est précisément au démarrage qu’il faut s’entourer des bons spécialistes du cloud. Et ce savoir-faire, Swisscom sait le transmettre, également à nos clients.»
En tant que Managed Service Provider, Swisscom assiste aussi la société Evorest en la conseillant sur la situation du marché local et les exigences réglementaires. Elle garantit à la start-up des voies de communication courtes et un support local afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence. Par ailleurs, Swisscom sert de sparring partner à Evorest durant la phase de développement, afin que sa solution soit aussi performante et sûre que possible. Swisscom a ainsi soumis récemment toute l’IT d’Evorest à un Security Review détaillé. «Cela nous aide à optimiser encore davantage notre infrastructure et les applications qui y sont exploitées. Nous sérénité est ainsi totale, car nous savons que Swisscom est à nos côtés», déclare Felix Graule, l’esprit tranquille.
La plateforme Evorest est sur le point d’être commercialisée, le «go live» de la solution est prévu pour début novembre. Le partenariat étroit entre Evorest, Swisscom et AWS jouera également un rôle décisif dans l’exploitation, afin de garantir un fonctionnement de la plateforme à la fois sûr, performant et évolutif. Felix Graule: «Nous voulons aider nos clients à dégager des marges financières et à faire fructifier leur patrimoine. Avec le soutien d’AWS et de Swisscom, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre ces objectifs.»