Solution IT globale et logiciel de gestion Dialog

«Les solutions de Swisscom et de Dialog s’harmonisent bien.»

L’histoire en bref:

La commune de Gampel-Bratsch est prête en matière de TIC. Elle a modernisé toute son infrastructure et mis en place le logiciel de gestion de Dialog: un projet pilote à vocation d'exemple.

En été, le festival de Gampel fait vibrer la moitié de la Suisse, mais cette commune du Haut-Valais a bien d'autres choses à offrir. «La région connaît un vrai essor économique», explique Marco Volken, le secrétaire municipal. «Cela a aussi des retombées sur notre commune. En deux ans, la population de Gampel-Bratsch a augmenté de 10%.» Et avec elle le poids de la gestion administrative. Pourtant, il faut assurer les services communaux avec un maximum d’efficacité. Et l’infrastructure TIC joue un rôle prépondérant en la matière. La commune n’ayant pas les moyens d’embaucher ses propres spécialistes TIC, elle doit pouvoir compter sur des partenaires fiables.

À propos de la commune de Gampel-Bratsch

  • Environ 2000 habitants
  • Située au cœur du Valais
  • 5 villages: Gampel, Niedergampel, Bratsch, Engersch, Jeizinen

Le projet avec Swisscom

  • Solution IT globale pour l’administration communale
  • Exploitation IT à partir du cloud, Internet, réseau et téléphonie IP
  • Avec Microsoft 365, Exchange, sauvegarde et assistance technique

 

Nos solutions pour les communes

Solution IT globale de Swisscom

En service dans la commune de Gampel-Bratsch: notre solution IT globale et modulaire

Solutions de numérisation pour les communes

Solutions de numérisation sûres et performantes pour les administrations communales

Objectif: sortir du rôle de dépanneur

Auparavant, Marco Volken occupait une position inconfortable: «Lorsqu’un problème informatique survenait, je servais d'interface entre les différents prestataires. Est-ce que l’erreur provenait du logiciel de gestion? Y avait-il un problème avec la solution Office ou peut-être le matériel informatique? Je ne pouvais pas savoir. Et le fait que les prestataires se renvoyaient la balle parfois ne facilitait pas les choses.» On comprend pourquoi il a fixé un objectif fondamental pour l'évaluation de la nouvelle solution globale: «Le matériel IT, la connectivité et le logiciel doivent interagir de manière fluide.»

Une infrastructure TIC puissante à un prix mensuel fixe

En 2021, la commune a franchi une première étape importante de son processus de modernisation TIC en migrant vers une solution globale Swisscom pour ses postes de travail IT, le stockage de ses données et ses sauvegardes. Et elle en tire de nombreux avantages. La commune s’est ainsi affranchie du coût d’exploitation élevé de son propre serveur. Les données Office sont conservées en toute sécurité dans un cloud en Suisse tout en étant accessibles aux conseillers communaux lorsqu’ils sont en télétravail. En outre, Swisscom offre des connexions performantes et stables, une téléphonie moderne, une solution Office, du matériel IT toujours à jour et une assistance. «Nous payons un peu plus cher, mais nous profitons de performances nettement supérieures avec des coûts bien budgétisables», observe Marco Volken.

Portrait Marco Volken

«Cette solution de Swisscom et de Dialog nous prépare bien pour la cyberadministration.»

Marco Volken, Secrétaire municipal, commune de Gampel-Bratsch

Une gestion efficace avec le logiciel Dialog

La solution IT globale a permis de préparer l’infrastructure à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion. Et Marco Volken n’a pas eu de mal à se décider: «De par sa structure modulaire et unifiée, le logiciel Dialog a tout ce dont nous avons besoin. Nous utilisons les modules de gestion de construction, de contrôle des habitants, d’impôts, de taxes, de gestion des adresses, de gestion financière et de gestion des contrats. Les interfaces fluides entre les modules et vers l’externe nous facilitent considérablement la tâche. Sans compter que certaines communes voisines utilisent également Dialog. Nous échangeons des conseils et astuces pour gagner encore davantage en efficacité.» Une seule ombre au tableau lors de la migration vers Dialog: «Nous pensions pouvoir tout gérer à partir du cloud de Swisscom. Or, Dialog fonctionne sur un cloud dédié.»

Portrait Fabian Marbot

«Nos clients bénéficient des compétences conjointes de Swisscom et de Dialog en matière d’infrastructure et de logiciel.»

Fabian Marbot, Responsable Marketing et vente et membre de la direction de Dialog

Un projet pilote fructueux

Comment faire fonctionner ensemble les deux clouds sans créer de conflits au niveau des données? Fabian Marbot est responsable Marketing et vente et membre de la direction de Dialog. Pour lui, ce défi était une première. «Nous nous sommes tout de suite assis autour d’une table avec un architecte cloud de Swisscom», se souvient-il. «Nous avons développé ensemble et testé une solution qui s’est avérée fonctionnelle.» Comme il s’agissait d’un projet pilote, il a fallu résoudre un certain nombre de problèmes lors de la mise en œuvre. Et Marco Volken d’ajouter: «Au début, il y a eu quelques couacs. Mais aujourd’hui, l’échange de données entre les clouds, la gestion des accès et l’assistance fonctionnent. Les solutions de Swisscom et de Dialog s’harmonisent bien.»

Logo Dialog - Dialog Verwaltungs-Data AG

Dialog: un logiciel puissant pour les communes

Depuis plus de 40 ans, Dialog est spécialisée dans les solutions logicielles et IT pour les administrations publiques. Cette filiale de La Poste propose tout d’un seul tenant: du développement produit à la commercialisation, en passant par le déploiement et le suivi clientèle. Avec sa solution logicielle Dialog G6, basée sur navigateur, elle lance un produit novateur pour le secteur. De plus en plus de clients optent pour ses solutions cloud sécurisées.