Golf Gerre Losone

«Pionnier du secteur grâce à une solution informatique de pointe»

Ennio Losa, Directeur, Golf Gerre Losone

L’histoire en quelques mots:

L’infrastructure informatique du Golf Gerre de Losone devait être modernisée, car elle ne permettait plus de garantir un service stable et de qualité aux clients du club. Le directeur, Ennio Losa, s’est alors tourné vers une solution d’avant-garde dans le secteur consistant à déplacer l’ensemble de l’infrastructure informatique vers le cloud, en faisant appel à Swisscom. Ce choix audacieux et novateur a porté ses fruits. Désormais, les collaborateurs du Golf Gerre se disent très satisfaits du fonctionnement du système informatique, ce qui leur permet de répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins de leurs clients.

Le Golf Gerre Losone est un club jeune et ambitieux, apprécié bien au-delà du Gothard en raison du paysage unique dans lequel il s’inscrit et du grand soin apporté à l’entretien de son parcours. 18 trous répartis dans un cadre naturel unique, situé dans une vallée flanquée de la Vallemaggia et des Centovalli, à quelques kilomètres seulement du Lac Majeur. Le parcours est essentiellement plat et convient aux joueurs de tous niveaux. Un joyau dans son domaine!

Golf Gerre Losone

  • Inauguration en 2002
  • L’un des clubs de golf les plus connus et appréciés en Suisse
  • Respect de l’environnement et gestion durable (prestigieux certificat environnemental GEO)

Le projet en collaboration avec Swisscom

  • Modernisation et modification de l’infrastructure informatique
  • Transfert vers le cloud et vers un service géré (Smart ICT)
  • Intégration du logiciel de gestion PC Caddie à la nouvelle infrastructure informatique

 

Le Golf Gerre Losone utilise avec succès ce produit Swisscom

Smart ICT

Smart ICT est la solution informatique de Swisscom destinée aux PME, proposant différents services informatiques allant de l’infrastructure à la maintenance, en passant par l’assistance. 

Modernisation de l’infrastructure informatique

Inauguré en 2002, le Golf Gerre Losone est une jeune entreprise, qui était toutefois, «il y a quelques années encore, fortement dépassée du point de vue informatique». Ces mots sont ceux de son directeur, Ennio Losa, un dirigeant tourné vers l’avenir, qui a permis au club de faire, en quelques années seulement, des pas de géant en la matière, en mettant en œuvre une solution technologique de pointe en Suisse. Une solution que d’autres clubs de golf du Tessin envisagent d’adopter, suivant l'exemple du Golf Gerre, et qui pourrait bientôt devenir une réalité également dans le reste du pays. Tout cela en étroite et fructueuse collaboration avec Swisscom.

«Le problème était la structure informatique», explique Ennio Losa, «qui était basée sur un serveur qui craquait de toutes parts». Les difficultés étaient multiples: de la lenteur excessive des processus à la sécurité insuffisante des données, même sensibles. «La situation était devenue intenable: notre infrastructure informatique n’était plus fiable. Nous devions trouver une solution». Cette situation avait également un impact sur la performance de l’outil de gestion par excellence dans le domaine du golf – le logiciel PC Caddie – , qui n’était dès lors pas en mesure de garantir la continuité et la qualité des services.  

Smart ICT – Une solution pionnière dans le monde du golf suisse

Il a donc été décidé d’innover. Deux possibilités s’offraient au club: d’une part, la modernisation de la structure tout en conservant la même configuration basée sur un serveur; d’autre part, l’intuition du directeur, qui l’orientait vers le cloud; une alternative plus courageuse car moins répandue, mais qui, avec le recul, était certainement gagnante.

Malgré quelques réticences initiales, la deuxième hypothèse fut retenue, et pour la réaliser, le club a fait confiance à Swisscom, partenaire sérieux, sûr et fiable qui gérait déjà toute la partie téléphonie du club, à la fois fixe et mobile, et au partenaire d’implémentation du projet Piramide Informatica Sagl. Si cette solution a un coût de mise en œuvre élevé, elle présente l’avantage de confier l’ensemble du système à un seul gestionnaire, ce qui permet d’avoir un seul interlocuteur pour tous les besoins et un coût de gestion sans surprise, Smart ICT étant une solution modulaire avec une taxe mensuelle fixe, dont les coûts peuvent être facilement budgétisés.

La voie était donc toute tracée. La condition préalable à la concrétisation de cette idée était la fibre optique, qui peut garantir une bande passante suffisamment puissante pour mettre en réseau l’ensemble du système. Une fois la question réglée, la solution Smart ICT est au final la meilleure, notamment parce qu’elle offre une plus grande tranquillité d’esprit que la solution plus traditionnelle, tant en termes de coûts que de gestion. Commençons par le premier aspect: la structure actuelle – celle du «serveur sous le bureau» – peut entraîner des dépenses supplémentaires imprévisibles en raison de pannes ou de dysfonctionnements; la nouvelle structure (cloud), en revanche, est un service géré et donc soumis, comme nous l’avons dit, à une taxe mensuelle fixe qui permet de contrôler les coûts à tout moment. Quant au second aspect, la solution Smart ICT prévoit que la gestion et la maintenance de la structure informatique soient confiées à des experts de Swisscom, permettant ainsi au client dont le core business n’est pas l’informatique de se consacrer à ses autres activités.

La cerise sur le gâteau – L’intégration de PC Caddie

Il restait encore un dernier point à régler: la mise en place du logiciel de gestion PC Caddie. Sur ce point, la tâche semblait ardue au départ, car ce logiciel avait aussi son propre cloud, et les parties ont mis du temps à se mettre d’accord. Une entente a finalement été trouvée: PC Caddie a rejoint la partie et a décidé de s’appuyer sur le cloud de Swisscom. Ainsi, un nouveau partenariat est né et le projet a démarré à l’automne 2020: dès son installation, il était clair pour tout le monde que la solution fonctionnait et était le meilleur choix qui pouvait être fait. Les dirigeants de PC Caddie en Suisse en parlent: «Depuis plus de 30 ans, nous nous concentrons sur le marché du golf et ses défis technologiques en constante évolution avec notre solution de gestion conçue spécifiquement pour les clubs de golf. Pour vivre une expérience de golf unique, il faut non seulement le parcours, mais aussi une infrastructure informatique stable et fiable, avant et après la partie. Avec Swisscom, nous avons à nos côtés un partenaire de renom en mesure de fournir toutes les exigences structurelles d’une installation de golf à partir d’une source unique.»

Un choix audacieux qui s’avère payant

Aujourd’hui, la solution courageuse du Golf Club Gerre séduit également les autres clubs de golf du Tessin, ainsi que d’autres sociétés actives au-delà du Gothard, qui pourraient décider d’emprunter la même voie.

Direttore Ennio Losa

«Nous sommes ravis du résultat obtenu»

Ennio Losa, Directeur, Golf Gerre Losone

C’est en ces termes que le directeur Ennio Losa conclut son interview, en soulignant l’efficacité de la solution Smart ICT mise en place au sein de son club. L’ensemble du personnel, qui utilise quotidiennement l’installation informatique, est satisfait du bon fonctionnement du système. Un système qui, d’ailleurs, n’est pas réservé exclusivement aux clubs de golf mais peut être mis en œuvre dans tout domaine, sportif ou non. En bref, l’exemple du Golf Gerre peut inspirer de nombreuses autres entreprises désireuses d’innover et de rester dans l’air du temps.