My Swisscom Business Partenaires Réseau & Problèmes Contact
My Swisscom Business Partenaires Réseau & Problèmes Contact

Smart ICT, blue TV Host

«Nous sommes prêts pour les autres étapes de numérisation.»

Portrait von Vincent Riesen, Direktor des IHK

Manfred Wicki, dirigeant et propriétaire
Hausärzte Willisau

L’histoire en bref:

En 2021, deux cabinets médicaux établis de Willisau ont fusionné pour former la nouvelle entité «Hausärzte Willisau». Une bonne occasion de moderniser son infrastructure TIC afin d’être paré pour l’avenir – avec le soutien de Swisscom et de son partenaire local.

Le Dr Manfred Wicki est le dirigeant et propriétaire de ce cabinet médical moderne situé à deux pas de la vieille ville pittoresque de Willisau. Qu’attend-il d’une solution TIC? «Elle doit être rapide, unifiée et intuitive pour nos collaborateurs», explique-t-il. «Et très sécurisée, évidemment, car nous traitons et gérons des données de patients sensibles».

 

Ou plutôt ultra sécurisée quand on sait que Hausärzte Willisau compte parmi les cabinets suisses avant-gardistes en matière de processus numériques automatisés. Comme en témoignent le robot de distribution des médicaments, la radiographie 100% numérique pour gagner du temps et le grand écran de la zone d’attente pour communiquer les dernières informations.

À propos du cabinet Hausärzte Willisau

  • Cabinet de groupe réalisant des soins médicaux de base
  • Vaste offre d’examens et de traitements
  • 7 médecins et 14 assistants médicaux  

Le projet avec Swisscom

  • Gains d’efficacité grâce à une infrastructure TIC moderne
  • Solutions pour des intégrations complexes
  • Fonctionnement sécurisé et stable

.

Produits utilisés par
le cabinet Hausärzte Willisau

Smart ICT

Les TIC intelligentes soulagent efficacement la charge des PME. Swisscom assure le fonctionnement sécurisé de l'informatique et de la communication, y compris la téléphonie forfaitaire en Suisse, et offre aux employés un soutien professionnel via une hotline. Elle équipe l'entreprise de PC, d'ordinateurs portables, de serveurs cloud ainsi que de logiciels bureautiques et antivirus en fonction de ses besoins. Les postes de travail informatiques peuvent être configurés individuellement - en fonction du domaine de responsabilité des employés.

blue TV Host

blue TV Host diffuse également les programmes TV les plus populaires de Suisse dans les foyers et les hôtels. Le pack complet inclut blue TV avec plus de 300 chaînes, le wiFi pour les visiteurs et les résidentes, ainsi que le Managed LAN. blue TV Host propose un canal d’information personnalisable pour vos actualités et offres quotidiennes. La commande et la mise en service centralisées vous font gagner du temps et de l’argent. Une Inhouse Channel est également disponible pour vos propres retransmissions vidéo en direct.

Une création d’infrastructure TIC semée d’embûches

Mettre sur pied une infrastructure TIC à partir de rien: cela offre la possibilité de l’adapter à tous les besoins actuels et futurs du cabinet. Mais ce n’est clairement pas une mince affaire, constate Manfred Wicki: «Nous devons toujours avoir accès aux données archivées et aux applications des deux anciens cabinets, tout en réussissant à fusionner les "anciennes" données de patients avec les nouveaux dossiers médicaux électroniques. Même l’intégration de notre robot de distribution des médicaments et de notre système d’information que nous utilisons depuis le cloud de notre fournisseur a été complexe.» Et les besoins de sécurité élevés inhérents à notre secteur d’activité ont constitué une difficulté supplémentaire: «Nous n’avons pas le temps de mettre à jour le pare-feu sur chacun des PC et de nous occuper des sauvegardes.»

Swisscom à la rescousse avec son savoir-faire en matière de santé

Manfred Wicki et son équipe ont contacté plusieurs prestataires TIC pour vérifier s’ils avaient l’expertise requise pour résoudre les problèmes mentionnés et bien d’autres. Leur choix final s’est porté sur Swisscom et son partenaire local Illi ICT Solutions. Manfred Wicki donne les raisons de cette décision: «Les spécialistes Swisscom nous ont convaincus lors de la présentation de leur solution Smart ICT. Nous avons tout d’un seul tenant, avec un prix plafond en phase avec notre budget. En plus, je savais que Spitex Nebikon-Altishofen était satisfaite de Smart ICT: Swisscom connaît donc bien les besoins spécifiques du secteur de la santé.» À l’issue d’une phase de planification et d’installation d’environ trois mois, l’équipe du cabinet Hausärtze Willisau a pu mettre en service l’infrastructure. Depuis, tous les systèmes fonctionnent parfaitement.

« Swisscom connaît bien les besoins du secteur de la santé. »

Un équipement complet pour une exploitation TIC saine

Pour le cabinet de groupe, la solution TIC globale de Swisscom inclut tout le nécessaire pour travailler efficacement et sans perturbation. La téléphonie offre une multitude de possibilités. Un LAN géré, un PWLAN et une connexion sécurisée aux données sur le cloud garantissent un flux de données fiable. Dans son bouclier de protection «Managed Security», Swisscom inclut un pare-feu basé sur le cloud et exploité par ses soins, et procède à des sauvegardes de données automatiques dans des centres de calcul suisses par le biais du Backup as a service. La solution complète comprend également du matériel comme des ordinateurs de bureau et des routeurs. Avec blue TV Host, les patients ont l’impression que le temps passe plus vite dans la salle d’attente grâce à la diffusion d’informations, et d’une course de ski à l’occasion. De plus, un WLAN est à leur disposition.

Gains d’efficacité pour une meilleure qualité de traitement

Quel médecin n’aimerait pas consacrer davantage de temps à ses patients? Et gérer efficacement la charge administrative? Une solution TIC bien au point peut aider en la matière. Prenons l’exemple du fameux robot de distribution des médicaments du cabinet de groupe de Willisau. Pendant la consultation, Manfred Wicki saisit la commande sur son PC. En quelques secondes, les médicaments correctement étiquetés sont prêts à être récupérés à l’accueil. Autre exemple: les données de l’ECG d’un patient automatiquement enregistrées dans son dossier. Manfred Wicki a conscience que la numérisation va encore gagner en importance dans le futur: «Le DEP deviendra probablement réalité d’ici peu. Et avec des outils comme eMediplan, nous pouvons sensiblement améliorer la sécurité et le confort de nos patients. Peu importe ce que l’avenir nous réserve, nous sommes prêts pour les autres étapes de numérisation avec notre solution TIC. Elle est moderne, rapide et sécurisée. Et Swisscom et son partenaire offrent une très bonne assistance.»