«Le dossier numérique des hôtes permet de stimuler les ventes.»

L’hôtel Mürren Palace propose une nouvelle expérience à ses hôtes: blue TV business de Swisscom combine une offre d’information et d’entertainment solide et une qualité de service élevée.

blue TV business pour l’expérience globale qu’attendent les hôtes           3 min.

  • Fondé en 1874, réouvert en 2024
  • 38 collaboratrices et collaborateurs
  • 120 à 160 lits, 110 places au restaurant
  • Solution TV modulaire incluant un dossier numérique des hôtes et un canal d’information
  • Tout d’un seul tenant via Swisscom: TV, Internet et LAN
  • Assistance par Swisscom et ses partenaires

Le premier palace suisse redevient le plus récent: c’est sur cette accroche que le légendaire établissement, situé dans le village de Mürren interdit aux voitures, accueille les visiteurs sur son site web. Fondé en 1874, il a fêté sa réouverture en grande pompe en décembre 2024, en présence de ses hôtes et de toute son équipe. Le palace peut aussi se targuer d’être «le plus moderne», du moins dans l’offre TV qu’il propose à ses hôtes.

Une solution simple et complète

Samuel Bichsel présente le contexte: «Nous avons entièrement rénové l’établissement, en repensant les systèmes de A à Z.» Il ne voulait pas perdre son énergie à gérer différents prestataires. Swisscom et son partenaire local Net26 lui ont proposé une solution globale convaincante: TV avec canal d’information et dossier numérique des hôtes, LAN et Internet. La fibre optique de Swisscom est le facteur déterminant: elle garantit des services de streaming stables dans les chambres et une offre de chaînes riche et variée. Les nouveaux appareils Samsung s’utilisent via une appli. Sans TV-Box supplémentaire et sans câbles qui traînent, les hôtes ont accès à blue TV mais aussi Netflix, YouTube et autres, directement sur leur TV. La solution convient également à un usage en extérieur: à l’entrée du palace, un grand écran présente les offres du jour, les événements et des photos de l’intérieur de l’hôtel.

Un accueil digital et convivial avant même d’arriver à l’hôtel.

Le dossier numérique des hôtes, une révolution

Le dossier numérique des hôtes intégré à la solution TV est une exclusivité Swisscom en Suisse. «C’est une vraie révolution pour nous», constate Samuel Bichsel. La clientèle du palace peut réserver des soins au spa, des tables au restaurant ou des services de transfert avant même son arrivée. Une fois sur place, elle accède aux informations et aux services en toute simplicité via les appareils TV ou le smartphone, sans télécharger d’appli. «Lors du check-in, les hôtes ont souvent l’esprit occupé. Avec le dossier numérique des hôtes, nous venons à eux au moment opportun.» Tout est à jour et immédiatement accessible: tuto du jacuzzi, cours, possibilités d’inscription. Le dossier numérique des hôtes offre de nouvelles opportunités de vente – avant, pendant et après le séjour. Il fidélise également la clientèle, soulage le personnel et offre l’expérience globale qu’attendent les hôtes.

main d’une femme tenant un téléphone portable. L’écran affiche le dossier numérique des hôtes du Mürren Palace.

Du transfert jusqu’au menu gastronomique – toutes les offres de l’hôtel sont regroupées dans le dossier numérique des hôtes.

Porträtfoto vom lächelnden Gastgeber Samuel Bichsel.

«blue TV business offre l’expérience globale qu’attendent les hôtes.»

Samuel Bichsel, responsable de l’hôtel Mürren Palace

Plus confortable pour les hôtes, plus simple pour l’équipe

Grâce au canal d’information, l’hôtel propose à ses hôtes des news actuelles dès leur arrivée – à l’entrée, à la réception et dans les chambres. Plus besoin de panneaux d’affichage ni de brochures touristiques. Les contenus du canal d’information et du dossier numérique des hôtes sont centralisés pour être diffusés sur tous les appareils. L’hôtel gagne en efficacité et améliore son image. La formation pour apprendre à utiliser l’outil est simple, et le partenaire Swisscom Gastfreund est présent pour répondre aux questions de manière rapide et professionnelle. «Nos équipes apprécient beaucoup la simplicité d’utilisation», se réjouit le responsable de l’hôtel. Il n’y a même plus besoin de téléphones dans les chambres. «En cas d’urgence, nous pouvons diffuser des annonces directement sur les TV, dans la langue souhaitée.» L’hôtel économise ainsi sur les appareils, mais aussi sur les frais de maintenance.

un notebook sur le comptoir de la réception. Une collaboratrice de l’hôtel s’en sert pour déposer de nouveaux contenus dans le dossier numérique des hôtes.

Quelques clics... et le dossier numérique des hôtes affiche les nouveautés du moment.

Regarder la TV comme à la maison

«Nous ne voulions pas d’un système qui serait obsolète au bout de trois ans», déclare Samuel Bichsel. «Aujourd’hui, nous disposons d’une solution TV d’avenir pour nos hôtes internationaux.» Plus de 400 chaînes TV en 25 langues, accès à des services de streaming tels que Netflix et YouTube – blue TV business offre tout ce qu’il faut. L’hôte veut se sentir chez nous comme chez lui, mais en mieux», résume Bichsel. «Je referais le même choix sans hésiter.»

Confortablement continuer à regarder la série préférée.

blue TV business

blue TV business de Swisscom combine une offre d’information et d’entertainment solide et une qualité de service élevée. Elle peut par exemple se moduler avec blue Sport.

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