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Success Story Smart ICT

« Amélioration des services à nos membres et gain en productivité. »

Portrait von Vincent Riesen, Direktor des IHK

Vincent Riesen
Directeur CCI-Valais

L'histoire en bref:

Dotée d’un système informatique devenu obsolète et manquant cruellement d’ergonomie, le travail quotidien de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie devenait de plus en plus fastidieux. Mais, c’est lors d’une tentative de mise en ligne d’un nouveau CRM que le système s’est révélé complètement déficient rendant la mission impossible. Résultat? Des semaines de travail et des milliers de francs investis pour rien. Face à ce désarroi, le Directeur s’est alors mis en quête d’un nouveau partenaire de qualité.

Acteur majeur de la place économique valaisanne, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) joue un rôle important dans le développement régional. Monsieur Riesen, son directeur, met un point d’honneur à offrir, aux 470 membres entreprises et aux 26 associations économiques représentées, des services fiables et des solutions innovantes. En choisissant de faire confiance à la solution Smart ICT de Swisscom, la CCI a pu mettre en place des outils importants pour optimiser les synergies et le rayonnement de ses membres.

Présentation de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie

  • Association faîtière de l’économie valaisanne
  • S’engage en faveur des entreprises et de l’emploi
  • 470 membres entreprises

Le projet avec Swisscom

  • Une base optimale pour de nouvelles formes de travail
  • Coûts supportables pour les PME
  • Toutes les solutions d’un seul tenant

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La Chambre valaisanne de commerce et d'industrie utilise ce produit Swisscom avec succès

Smart ICT

Bénéficiez d’une solution complète et modulable combinant services informatiques, Internet et téléphonie.

Une transition qui porte ses fruits

Dès lors, tout va très vite. Parfaitement épaulé par le prestataire de Swisscom, Moos Yvan Sàrl fraîchement rebaptisé adiatic SA qui a joué un rôle important en relevant avec succès le défi de migrer les données de l’ancien système obsolète et laissé à l’abandon sur le nouveau système, la transition se fait sans aucun problème: «Nous avons quitté les bureaux le vendredi soir et tout était opérationnel pour notre reprise le lundi matin. Nous leur devons beaucoup», se réjouit le directeur de la CCI. Les premiers changements notables ne se sont pas fait attendre. En passant d’un système composé d’une quinzaine de bases de données à une solution digitalisée unique, les processus se sont vus largement facilités. «Le système est très performant et nous avons désormais accès à l’ensemble de nos données en tout lieu et en toute sécurité», souligne M. Riesen.

« Je peux maintenant me consacrer pleinement à ma mission qui est de créer de la valeur pour nos membres. »

Hasard du calendrier, la transition s’est faite au début du mois de mars 2020, aux prémisses de la crise sanitaire, et a ainsi permis aux employés de travailler de manière efficace depuis chez eux. Le CRM fonctionnant parfai-tement avec un hébergement dans le cloud, la CCI est aujourd’hui en mesure de mettre en place sa stratégie de digitalisation plus sereinement et d’offrir à ses membres des services en ligne de qualité.

De nouvelles perspectives d’avenir

Le directeur voit désormais l’avenir avec beaucoup d’optimisme et imagine déjà l’intégration de nouveaux logiciels qui permettront d’améliorer la productivité et d’automatiser une grande partie des activités marketing. «Nous pourrons étendre nos services en donnant, par exemple, accès à un plus grand nombre de documents à nos membres et en leur proposant une information plus ciblée en fonction de leurs intérêts. En connaissant mieux chaque profil, nous créerons sans aucun doute de belles synergies!» explique M. Riesen.

 

L’histoire de la CCI du Valais est un bel exemple des possibilités que peut offrir la solution Smart ICT à des petites structures. En bénéficiant d’une base de données digitalisée très performante, de nouveaux modèles d’af-faires peuvent être envisagés et surtout cela permet de supprimer un grand nombre de tracas liés à des systèmes informatiques dépassés. «Depuis que j’ai cette solution, je ne me soucie plus de mon infrastructure IT. Je peux maintenant me consacrer pleinement à ma mission qui est de créer de la valeur pour nos membres, et non pas de diluer mon énergie à résoudre des problèmes informatiques», confirme M. Riesen.

 

Choisir un partenaire de confiance a permis à la CCI d’améliorer sa productivité, d’offrir de meilleurs services à ses membres et de retrouver une belle sérénité, un élément clé pour garantir le succès de chacun!