Spitex Nebikon-Altishofen


«Grâce à Smart ICT, nos ressources sont utilisées à bon escient et nous avons l’esprit tranquille»

Marie-Therese Anliker, Directrice Spitex Nebikon-Altishofen


D’où l’importance de disposer d’une infrastructure de communication performante pour le service ASD Nebikon-Altishofen, qui a opté pour une solution globale.

Quiconque pénètre dans les bureaux des soins à domicile Nebikon-Altishofen s’y sent à l’aise. Il y a quelques mois à peine, ce service emménageait à deux pas de la gare de Nebikon. Parallèlement au déménagement, la directrice Marie-Therese Anliker s’est attelée au renouvellement de l’infrastructure TIC: «Comme bien d’autres structures ASD, nous avions acheté des ordinateurs et des téléphones sans avoir vraiment réfléchi à une structure de communication. Une façon de procéder quelque peu décousue aux conséquences plutôt fâcheuses, puisque la résolution des nombreux problèmes informatiques me prenait un temps précieux que j’aurais préféré investir ailleurs. C’est donc presque une chance si nos appareils se sont avérés trop obsolètes pour que nous puissions les réinstaller dans nos nouveaux locaux.»

Faire soi-même ou déléguer à un partenaire?

Une solution TIC performante est indispensable pour le service ASD Nebikon-Altishofen. Quand ils s’occupent de leurs clients, les collaborateurs utilisent sur place une tablette et un smartphone, notamment pour accéder aux données des patients, aux plans d’affectation et de soins ou encore pour saisir des prestations. Doté de 5 postes de travail fixes, le secrétariat dispose également de logiciels, d’accès Internet mobiles et fixes ainsi que d’un réseau sans fil garantissant la transmission des données jusqu’aux serveurs. Une combinaison hétéroclite d’équipements, de raccordements et de technologies, et une question lancinante: «Nous étions face à un dilemme: faut-il acheter et exploiter nous-mêmes notre infrastructure TIC ou la confier à un partenaire?» «L’externalisation informatique est peu courante dans notre secteur. J’avais toutefois eu écho qu’une ville voisine avait fait une très bonne expérience avec Swisscom et son partenaire local Illi ICT Solutions. L’idée de louer et non d’acheter notre infrastructure TIC nous plaisait également beaucoup. Notre organisation à but non lucratif ne peut constituer aucune réserve pécuniaire, ce qui ne facilite pas ce genre d’investissements.»

Prestations complètes à prix fixe mensuel

En quoi consiste l’externalisation? En collaboration avec Swisscom et Illi ICT Solutions, l’organisation a évalué ses attentes et Swisscom lui a proposé un pack Smart ICT contenant tout ce dont elle avait besoin pour une exploitation optimale et sécurisée: matériel, logiciels de bureautique, intégration de logiciels spécifiques à la branche, téléphonie IP et mobile, transmission de données sécurisée vers tous les appareils et serveurs du cloud Swisscom. Swisscom fournit également une assistance professionnelle via une hotline. Le matériel est remplacé en cas de panne, et les clients sont dotés d’une nouvelle génération d’appareils tous les trois ans environ. Pour l’ensemble de ces prestations, Swisscom facture un prix fixe mensuel par poste de travail.

«Tout fonctionne sur simple pression d’une touche.»

Marie-Therese Anliker est aujourd’hui convaincue: «Notre confiance envers Swisscom et son partenaire a porté ses fruits. Depuis que nous avons emménagé ici, tout fonctionne sur simple pression d’une touche et aucune panne n’a eu lieu. L’intégration dans le système des logiciels spécifiques à notre branche s’est avéré être un véritable défi puisque les données de ces derniers sont gérées depuis le serveur du fournisseur de logiciel – contrairement aux autres données stockées dans le cloud Swisscom. Notre partenaire TIC est toutefois parvenu à relever ce défi d’une main de maître. Ce que j’apprécie, c’est que notre solution TIC puisse évoluer en parallèle de notre organisation. Une telle infrastructure représente un facteur de coûts important pour une petite structure comme la nôtre. Nos ressources sont utilisées à bon escient, et nous avons l’esprit tranquille.»

Spitex Nebikon-Altishofen

Le service ASD Nebikon-Altishofen compte 13 collaborateurs permanents et 20 bénévoles. Cette organisation à but non lucratif a conclu un mandat de prestations avec les communes de Nebikon et d’Altishofen.
spitex-nebikon-altishofen.ch

Produit utilisé

Smart ICT

Bénéficiez d’une solution complète et modulable combinant services informatiques, Internet et téléphonie.

Et que pouvons-nous faire pour vous?

Avec Swisscom vous avez toujours à vos côtés un partenaire compétent et fiable, qui offre les produits et services appropries pour vous, peu importe la taille de votre entreprise. Veuillez prendre un rendez-vous avec nous afin que nous puissions mieux connaître vos besoins et élaborer ensemble une offre individuelle. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles. Nous nous réjouissons de vôtre prise de contact.

Conseil par téléphone

Rendez-vous dans le Shop

Conseil personnalisé dans le Swisscom Shop avec un expert PME.

 

Prendre un rendez-vous

Autres témoignages

Koller + Morger

Faire exploiter son infrastructure IT de façon professionnelle et sécurisée depuis le cloud

Colortime SA et
Isella & Foletti SA

Informatique, Internet et téléphonie à partir d'une source unique.