Shukrane Maliqi, Pâtissière et propriétaire, Süsse Tortenträume
Dans la pâtisserie brigoise de Shukrane Maliqi, les rêves de douceur deviennent réalité. Pour que sa comptabilité soit aussi réussie que ses gâteaux, la pâtissière mise sur le nouveau système de caisse de Swisscom.
A quelques pas de la gare de Brigue, un univers féerique vous attend: le magasin «Süsse Tortenträume» (doux rêves de gâteaux). Un nom plus que prometteur, puisque Shukrane Maliqi sert d’excellents cupcakes et présente des photos de ses chefs-d’œuvre avec un enthousiasme débordant.
Shukrane Maliqi ne doit pas seulement sont succès aux mille et un délicieux ingrédients qu’elle emploie. Elle estime que les gâteaux commandés pour les mariages, les anniversaires ou d’autres occasions sont quelque chose de très personnel. «J’écoute volontiers les histoires de mes clients. Je m’en inspire dans mes créations: chacun de mes gâteaux est une pièce unique.» Il va de soi que la caisse doit être bien tenue, car le loyer ne tombe pas du ciel. Son mari Avni, spécialisé dans la technique, a aidé Shukrane à chercher le système adéquat. Et comme cette dernière a travaillé dans la vente, tous deux ont pu faire appel à leur savoir-faire pour trouver la solution idéale. Le couple a opté pour une plateforme PME et a reçu plusieurs offres – dont celle de Swisscom, qui leur a proposé la solution Business POS. «Avec Swisscom, on a le sentiment d’être entre de bonnes mains. Une conversation téléphonique avec un expert et une démonstration en ligne ont suffi à nous convaincre. Qui plus est: la solution était disponible rapidement», explique Avni Maliqi.
Les spécialistes Swisscom ont suivi un plan rigoureux pour que la solution de caisse soit installée rapidement, tandis qu’un technicien Swisscom a assuré la mise en service. «En l’espace d’un après-midi, tout était réglé», se souvient Avni Maliqi. «Nous avons saisi tous les articles dans le système et intégré notre logo ainsi que le numéro TVA dans les quittances. En outre, Swisscom a paramétré le paiement par carte avec Wordline (anciennement SIX Payment Services) en un temps record. Notre clientèle peut payer avec toutes les cartes de crédit courantes ou via TWINT.
«Je peux facilement saisir un nouveau produit directement dans la caisse.»
Shukrane Maliqi, Pâtissière et propriétaire, Süsse Tortenträume
«Notre système de caisse fonctionne parfaitement depuis le premier jour.» Shukrane Maliqi relève toutefois un défaut: «Nos bons sont imprimés sur du papier à reçu. Ce n’est pas très personnel, nous réfléchissons à une solution plus élégante.» Mais pour rien au monde elle ne se passerait de sa caisse. «Ce système nous assiste tel un collègue bienveillant. Un exemple: lorsqu’une personne a un souhait particulier, je peux facilement créer un nouveau produit que je saisis directement dans la caisse. Tout ça pendant que je sers le client. J’apprécie le fait que cette solution soit si conviviale.»
Shukrane Maliqi dirige elle-même la pâtisserie «Süsse Tortenträume» et n’emploie pas de personnel fixe. Son mari Avni, qui travaille dans un autre domaine, lui prête main forte de temps en temps. Le couple a trois enfants. Comment gérez-vous tout cela, Madame Maliqi? «Avec beaucoup de flexibilité. Notre système de caisse constitue une aide précieuse. Mes appréhensions quant à une nouvelle solution se sont révélées infondées. Nous pouvons effectuer la clôture journalière ou saisir de nouveaux articles depuis la maison, via le téléphone portable ou le laptop. L’exportation des données du système vers la comptabilité ou les décomptes TVA nous permet également de gagner beaucoup de temps. Les statistiques concernant les produits, les jours de la semaine, etc. sont disponibles sur simple pression d’une touche. En bref: cette caisse est parfaitement adaptée à notre modèle d’entreprise.» Shukrane Maliqi ne saisis toutefois pas de données clients: «Je privilégie le contact direct, d’humain à humain. Pas besoin de machine pour ça!»