My Swisscom Business Partenaires Réseau & Problèmes Contact
My Swisscom Business Partenaires Réseau & Problèmes Contact

Smart ICT chez Trewitax

«Informatique et comptabilité, une formule gagnante»

Hermann Rothauer
Partenaire
Trewitax AG

L`histoire en bref

Des exigences élevées en matière de protection des données et la possibilité de travailler en tous lieux: autant de critères qui ont pesé dans la décision du bureau de fiduciaire saint-gallois Trewitax de confier l’externalisation complète de son infrastructure informatique sur le cloud à Swisscom. Et ce n’est qu’un début.

A l’aube, le printemps n’en est qu’à sesbalbutiements et quelques nuagesvoilent le ciel. Hermann Rothauer est enréunion chez un client, son ordinateurportable ouvert devant lui. Quelquesdossiers et autres classeurs de comptabilitésont posés sur le bureau. L’expertcomptablesaisit un dossier, en sort undocument et compare les chiffres avecceux qui figurent sur l’écran de son ordinateur.Jusqu’à présent, les travaux d’auditn’ont révélé aucune erreur de comptabilité.Hermann Rothauer est satisfait.Plus tard dans la journée, il apposera sasignature pour attester de la conformitédes comptes de cette entreprise.

À propos de Trewitax AG

  • Siège à Saint-Gall
  • Autres sites à Kreuzlingen, Zurich, Bolzano, Dornbirn et Singen
  • Environ 30 collaborateurs

À propos du projet

  • Externalisation de l’ensemble de l’IT
  • Solutions flexibles sur le cloud
  • Plus de temps pour le conseil client grâce à la numérisation

.

Trewitax AG utilise ces produits avec succès

Smart ICT

Votre solution IT globale modulaire: avec Smart ICT, vous misez sur des postes de travail à la pointe de la technologie pour votre PME grâce à une externalisation IT.

La souplesse du cloud

Ce matin-là aussi, l’accès aux données clients sur le cloud a parfaitement fonctionné. L’année dernière, Hermann Rothauer a passé le cap du cloud en externalisant toute l’infrastructure informatique de l’entreprise Trewitax qu’il acofondée à Saint-Gall. Un bureau fiduciaire qui porte bien son nom, car en allemand, «Trewitax» est un mot-valise composé de Tre pour Treuhand (fiduciaire), Wi pour Wirtschaftsprüfung (audit) et Ste pour Steuerberatung (conseil fiscal). Autrement dit, les trois domaines couverts par l’entreprise et sa trentaine de collaborateurs répartis sur trois sites en Suisse.

Le groupe Trewitax compte également trois succursales en zone frontalière. Avec le recul, Hermann Rothauer déclare qu’en «passantau cloud, nous avons franchi une étape cruciale en vue de la numérisation de notre travail. Nous avons posé les bases pour la suite». La solution cloud assiste également Hermann Rothauer pour le conseil chez les clients: «J’ai accès à toutes les données dont j’ai besoin, comme les modèles de simulation et les outils d’analyse», précise le spécialiste en audit, qui ajoute: «Cette souplesse a résolument plaidé en faveur de la solution choisie». Hermann Rothauer peut travailler où bon lui semble: sur place chez ses clients, au bureau à Saint-Gall ou à domicile. Il résume en trois mots les exigences aux quelles l’informatique doit répondre à ses yeux: «souplesse, simplicité et sécurité.»

Externalisation de l’informatique, garantie de protection des données

L’entrepreneur n’a plus besoin de se préoccuper de l’exploitation de son infrastructure informatique depuis qu’il l’a entièrement externalisée. Dans son évaluation, Trewitax a opté pour l’offre d’externalisation Swisscom Smart ICT en partenariat avec le prestataire informatique Inconet Technology. Swisscom s’occupe de l’intégralité de l’infrastructure informatique et de communication: serveurs sur le cloud, central téléphonique et ordinateurs portables utilisés pour les audits chez les clients.

«Nous avons posé les bases pour la suite.»

La transmission des données au cloud représente un défi particulier, les bureaux fiduciaires étant soumis à de strictes dispositions légales en matière de gestion des données clients. Conformément à la loi sur la protection des données, il convient de s’assurer que ces dernières sont sauvegardées en Suisse sans passer par des réseaux étrangers. Une contrainte qui a évidemment pesé dans le choix du partenaire d’externalisation, comme l’explique Hermann Rothauer : «Nous évoluons dans un domaine sensible, où les données des clients sont hautement confidentielles.

Nous avons opté pour Swisscom parce que nous faisons confiance à son réseau et à ses centres de calcul en Suisse». En effet, l’accès aux données des clients sur le cloud passe par le réseau Swisscom, et non par Internet. Cette particularité garantit que les informations sensibles sont sauvegardées et traitées en Suisse exclusivement.

Davantage de temps pour le conseil aux clients grâce au numérique

Dans l’intervalle, le ciel s’est dégagé et les rayons du soleil réchauffent gentiment l’atmosphère. Une fois n’est pas coutume, Hermann Rothauer n’est pas assis devant son écran. Il discute des derniers détails de la révision avec son client.

Il reste encore beaucoup de données à saisir à la main, raison pour laquelle l’expert-comptable prévoit de franchir une nouvelle étape numérique: «Nous évaluons actuellement un logiciel qui pourrait nous assister dans nos travaux d’audit». Il attend de l’informatique une aide substantielle dans les tâches de routine: «Nous gagnerions un temps précieux pour encore mieux conseiller nos clients».

Quand Hermann Rothauer quitte le siège de son client, il fait vraiment bon dehors et il n’a plus besoin de son manteau, qu’il pose sur son bras. Il prend la route pour rentrer chez lui et terminer son travail depuis la maison.