Meta navigation

FIS Alpine Ski WC St. Moritz 2017

Referenz Air 2014

Swisscom Event & Media Solutions connected the world ski championships in St. Moritz

Swisscom Event & Media Solutions connected the world ski championships in St. Moritz

In February 2017, the FIS World Ski Championships took place over two weeks in St. Moritz, and we were responsible for the digitalisation of the event. We laid 126 km of optical fibre cable and 360 km of copper cable to build a reliable world championship command centre. The basic infrastructure consisted of internet connections for media centres, command centres for emergency service organisations and hundreds of workspaces that had to be supplied with wifi, accreditation systems and their own IT network. Till systems and various info points in different locations also formed part of the challenging commission.

The undisputed highlight was the legendary ‘Free Fall’ start to the men’s downhill run, where skiers start from a gradient of 100% (45°) and accelerate to 140 km/h over six seconds. The entire site was networked to ensure that timekeeping and TV broadcasting could occur in real time.

To guarantee reliable worldwide TV broadcasting to participating nations, SRG, the host broadcaster, sent its signal via our high-performance infrastructure. The main challenge of this project was to link the various locations in a previously rural area with a range of multilingual stakeholders.

An app was also developed for ski fans. This showed real-time information about the events, was used as a main means of communication by the organising committee, and enabled the interactive inclusion of fans and sponsors.


Our services:

Méta navigation

FIS Alpine Ski CM Saint-Moritz 2017

Referenz Air 2014

Swisscom Event & Media Solutions en charge de la mise en réseau des championnats du monde de ski à Saint-Moritz

En février 2017 se sont déroulés sur deux semaines les championnats du monde de ski alpin FIS à Saint-Moritz et nous étions chargés d’accompagner la numérisation de l’événement. Ainsi, 126 km de câble à fibre optique et 360 km de ligne de cuivre ont été posés afin de construire une centrale de commande fiable et efficace pour les championnats. L’infrastructure de base comprenait des connexions Internet pour les centres de presse, des centrales d’interventions pour le service d’’ntervention d’urgence et des centaines de postes de bureau qui devaient être équipés de WiFi, de systèmes d’accréditation, d’un réseau informatique propre, etc. Les systèmes de caisse et divers points d’information à différents endroits faisaient également partie intégrante de cette production exigeante.


Un point fort mémorable a été le départ de la descente messieurs «chute libre», où les athlètes ont démarré directement sur une pente à 100% ou de 45° et ont accéléré pour atteindre 140 km/h en six secondes. Toute la zone a été mise en réseau pour permettre le chronométrage et la transmission à la télévision en temps réel.

Afin de garantir une retransmission télévisuelle fiable dans les pays concernés par l’événement au niveau mondial, la SSR, chargée de la diffusion, a transmis son signal via notre infrastructure haute performance. Le plus grand défi dans le cadre de ce projet était la mise en réseau en pleine nature de nombreux emplacements et de parties de différentes langues.

Par ailleurs, une application a été développée pour les fans des championnats du monde: cet outil proposait en temps réel des informations concernant l’événement, constituait le moyen de communication principal du CO et permettait une intégration interactive des fans et des sponsors.


Nos prestations: