Contact Lignes temporaires
Contact Lignes temporaires

Ypsomed – secure Enterprise Video Platform

Le groupe Ypsomed est le leader mondial du développement et de la fabrication de systèmes d’injection et de perfusion dédiés à l’automédication. Avec un réseau mondial de sites de production, de filiales et de partenaires commerciaux ainsi qu’environ 1600 collaborateurs dans le monde entier, la communication d’entreprise doit relever le défi de fournir aux acteurs concernés les bons messages via les canaux de communication appropriés. Depuis quelque temps déjà, l’entreprise fait confiance à Swisscom secure Enterprise Video Platform pour la gestion et la diffusion de ses contenus vidéo.

La vidéo progresse

La vidéo représente actuellement l’une des principales tendances dans la communication d’entreprise. Il n’y a rien d’étonnant à cela, car en tant que média qui concilie information et émotion, l’image animée est le support idéal pour une utilisation dans la communication interne et externe. Elle augmente également l’efficacité dans toute l’entreprise avec ses innombrables possibilités d’utilisation, de la vidéo de produit aux relations avec investisseurs en live-stream, en passant par les vidéos internes de formation continue.

Une alternative à YouTube

Ypsomed a aussi vu son volume de vidéos progresser constamment au cours des dernières années. L’entreprise s’est dans un premier temps appuyée sur YouTube pour la gestion de ses vidéos, «avec les désavantages que l’on connaît», comme l’explique Massimo Mercuriali, Manager Marketing Communications chez Ypsomed:

 

«Nos contenus sont certes sur le deuxième plus important moteur de recherche au monde, mais on en perd le contrôle total. Il n’est plus possible de remplacer des vidéos existantes par de nouvelles versions sans en changer l’URL, il faut accepter de vivre un comarquage dans l’environnement YouTube, il n’est plus possible d’intégrer parfaitement les vidéos dans l’affichage du site, et la liste est encore longue...» Autrement dit: il fallait trouver une alternative pour l’hébergement vidéo. Des recherches en ligne et des discussions avec des collègues ont attiré l’attention de Mercuriali sur secure Enterprise Video Platform (sEVP) de Swissom et movingimage.

«Le potentiel de la plateforme n’est de loin pas épuisé.»

Massimo Mercuriali
Manager Marketing Communications , Ypsomed SA

Déjà plus de 300 vidéos sur la plateforme

«Nous utilisons désormais la plateforme pour tous les cas d’utilisation d’entreprise: vidéos explicatives, présentations de produits, films d’entreprise, RH, déclarations du CEO et communication interne», sourit le professionnel de la communication. La sEVP surpasse la concurrence avec ses fonctionnalités complètes, en particulier en ce qui concerne les vidéos sur la manipulation des produits du secteur de la technologie médicale. En outre, il est par exemple possible d’intégrer le corporate design approprié dans le film promotionnel d’Ypsomed en toute simplicité sur le site Web de l’entreprise grâce au lecteur configurable.

Plus d’ordre, de contrôle et de sécurité

Les vidéos sont gérées par l’équipe Online qui est composée de quatre personnes. «Nous continuons à utiliser YouTube, mais uniquement à des fins promotionnelles», explique Mercuriali. Interrogé sur le bilan de l’opération, il évoque l’amélioration sensible de l’ordre, du contrôle et de la sécurité grâce à l’introduction de Enterprise Video Platform. «La plateforme fonctionne de manière extrêmement fiable et offre encore bien plus de fonctions que ce que nous utilisons actuellement. Nous n’avons tout simplement pas eu le temps de tout explorer jusque-là.»

 

Au niveau du potentiel d’optimisation, Mercuriali cite l’intégration des vidéos directement via l’API movingimage en lieu et place de la solution d’intégration standard. En plus d’améliorer les performances, cela présenterait aussi l’avantage de pouvoir saisir les métadonnées des vidéos directement dans la section back-end de la plateforme et de les diffuser aussi sur le site. Sans oublier d’autres sujets qui entrent en ligne de compte pour l’avenir, tels que l’e-learning, les présentations en direct ou les enregistrements de webinaires à la demande: «Le potentiel de la plateforme n’est de loin pas épuisé.»

À propos d’Ypsomed

Ypsomed Holding SA, dont le siège est situé à Burgdorf (BE) est une entreprise suisse de technologie médicale active au niveau international. En 2018, le groupe Ypsomed employait environ 1500 personnes. Il a généré un bénéfice net d’environ 52 millions de francs sur un chiffre d’affaires de 466,1 millions de francs. Ypsomed Holding est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange.

Nos prestations



Enterprise Video Platform