Méta navigation

Swisscom StartUp Challenge

  • Le programme Swisscom StartUp Challenge est organisé pour la sixième année consécutive. Une occasion à ne pas manquer pour les start-up technologiques suisses en phase de lancement ou d’expansion et nourrissant des ambitions de croissance à l’international de participer à un programme Business Acceleration dans la Silicon Valley.

Le programme pour les gagnants

Séances de préparation aux présentations (pitchs) avant le voyage
Programme Business Acceleration d’une semaine, élaboré selon les objectifs spécifiques à chaque start-up
Conseils personnalisés d’entrepreneurs de premier plan, d’investisseurs de capital-risque et d’acteurs des technologies de pointe de la Silicon Valley
Développement des compétences marketing et vente
Mentorat et examen approfondi par les experts Swisscom et venturelab
Evaluation d’une collaboration commerciale avec Swisscom et d’un investissement par Swisscom Ventures


Déroulement du Swisscom StartUp Challenge 2018

06.04-21.05

Candidature

Déposez votre candidature.
21.05-04.07

Sélection

Swisscom et venturelab sélectionnent
les dix start-up les plus intéressantes
parmi toutes les candidatures

05.07
Proclamation des
10 finalistes

30.07-10.08

Vote du public

Choisissez votre favori parmi les dix finalistes et gagnez un superbe lot.
10.08

Pitch Training

Préparation avec venturelab en vue de la finale.
14.08.

Pitch

Les dix finalistes présentent leur innovation au jury.

14.08
Proclamation
des 5 gagnants

15.08.

Préparatifs

Conseils en vue du voyage dans la Silicon Valley.

21.10-26.10
Programme Acceleration
dans la Silicon Valley




  


Les finalistes 2018



AAAccell

AAAccell est une entreprise dérivée de l’Université de Zurich. L’équipe regroupe deux anciens CEO de banques, 11 professeurs et plusieurs étudiants en PhD/Master de l’Université de Zurich, de l’EPF, de Columbia University New York et d’autres établissements encore. AAAccell relie l’excellence académique, l’intelligence artificielle et la puissance algorithmique et développe des solutions logicielles high-tech pour l’industrie financière dans le domaine de la gestion des actifs et du risque en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques.

v-Labs

v-Labs est une société suisse de logiciels qui a développé une application de réalité augmentée (RA) spécialisée pour les travaux d’excavation. Cette solution innovante permet aux conducteurs d’excavatrices de travailler plus efficacement et de réduire les dommages sur les infrastructures souterraines. Elle combine des données géographiques, des systèmes de positionnement high-tech et la RA pour créer la première solution de RA utilisable pour l’excavation. 


HumanAI

HumanAI permet aux utilisateurs de smartphones de protéger, contrôler et monétiser leurs données personnelles pour l’intelligence artificielle en fournissant un système d’échange de données préservant la vie privée. Le système utilise la technologie blockchain et l’informatique de pointe pour exécuter des modèles d’IA directement sur smartphones. Ainsi, les utilisateurs et les entreprises bénéficient des données non verrouillées tout en se conformant aux nouvelles lois sur la protection des données.


TeleRetail

TeleRetail est un logiciel de pilote automatique et un développeur de système de transport autonome. Il conçoit des logiciels de pilotage automatique pour robots automoteurs afin d’automatiser la logistique industrielle, urbaine et rurale tout en minimisant l’empreinte écologique du transport. Le système primé «Aito» de l’entreprise permet de piloter des robots de presque toutes les tailles de manière autonome tout en évitant les émissions et les embouteillages, avec à la clé jusqu’à 90% en moins de consommation d’énergie et d’encombrement des transports. 



Dotphoton  

Dotphoton est une solution de compression d’images brutes d’inspiration quantique pour les applications professionnelles: elle les réduit jusqu’à 10 fois sans impacter la qualité, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent pour le stockage, la transmission et l’analyse des images. Elle ouvre la voie à la prochaine génération de solutions d’imagerie et de traitement de haute qualité dans les domaines de la photographie, du cinéma, de l’IA, du biomédical et de l’aérospatial. 


 

Exeon Analytics

Exeon Analytics combat les cyberattaques sophistiquées à l’aide d’algorithmes primés. Parce qu’elles sont bien cachées parmi les millions d’activités régulières des utilisateurs, il faut souvent des mois, voire des années, pour détecter les atteintes à la protection des données. Avec le logiciel d’analyse de sécurité et de visualisation ExeonTrace, les entreprises comprennent le trafic de leur réseau et identifient les cyberattaques dissimulées et les fuites de données. 


Technis

Technis commercialise des solutions de plancher intelligentes pour la gestion et le suivi de fréquentation dans des environnements complexes. Une technologie de capteurs innovante et des algorithmes d’apprentissage complet reconnaissent le sens du déplacement ou d’autres événements, tels une chute au sol. Il est possible de suivre l’activité dans les zones sensibles pour assurer un suivi précis et en temps réel des mouvements et de l’utilisation du site personnes et ainsi optimiser les ressources et la sécurité. Présentation de Smart Flooring as a Service (SFaaS).

ROVENSO

start-up de l’EPFL initiée en 2014 et constituée en janvier 2016, ROVENSO fabrique des robots de détection agiles pour les environnements complexes. Basée en Suisse, elle possède des ateliers et des bureaux à Shenzhen (Chine) en partenariat avec l’accélérateur HAX. Des projets pilotes sont en place avec des clients en Chine et en Suisse dans les domaines de la lutte anti-incendie et la surveillance de la sécurité.


Futurae Technologies

Futurae propose un portefeuille d’authentification sécurisé. La fusion de capteurs basés sur le son et d’autres technologies combinées par apprentissage machine sont utilisées pour l’IOT, l’authentification unique et continue, la signature des transactions et la migration facile des appareils. Opérant actuellement sur le marché financier et des assurances, Futurae a été fondée par de grands chercheurs en cybersécurité de l’EPF Zurich et des chefs d’entreprise.

Sentifi

Sentifi est l’un des principaux fournisseurs d’intelligence collective dans le domaine financier. Ses solutions sont consultées plus de 180 millions de fois par mois et utilisées par les principales organisations de services financiers du monde entier pour obtenir des informations uniques sur plus de 50 000 sociétés cotées, devises et matières premières et les événements qui les affectent. Sentifi utilise l’apprentissage machine pour classer et écouter plus de 14 millions d’influenceurs financiers. 




Faits et chiffres Swisscom StartUp Challenge depuis 2013


 

CHF 73 Mio

reçus de Swisscom Ventures et d’autres investisseurs

 

851

candidatures

 

 

50

finalistes

 

26

gagnants

 

80%

des finalistes sont encore en activité