Le Swisscom StartUp Challenge 2020 tourne son regard vers l’avenir: prochaine génération de téléphonie mobile, la 5G offre une multitude de nouvelles opportunités à notre société numérique intelligente. Grâce à des connexions ultrarapides et fiables affichant des temps de latence faibles, la 5G va transformer nos vies, nos activités commerciales et notre société. Ensemble, construisons l’avenir!
Vous êtes une start-up ou une équipe de chercheurs souhaitant exploiter le potentiel de la 5G? Inscrivez-vous dès aujourd’hui avec votre produit/prototype à notre semaine d’exploration dans le 5G Lab de Swisscom pour faire passer vos produits au niveau supérieur.
Ce qui attend les gagnants lors de la semaine d’exploration
Travaillez avec les dernières architectures 5G (de l’Access jusqu’au Core, y c. une cage de Faraday) permettant de réaliser des tests E2E
Accès au réseau Swisscom 5G en plusieurs lieux (intérieur, hotspot, trains, environnements ruraux)
Accès à des smartphones 5G, hotspots, tablettes, ordinateurs portables, services Swisscom existants ainsi qu’à des outils de mesure
Encadrement/mentoring par des experts 5G de Swisscom et des entreprises partenaires/partenaires du programme
Contact avec des clients potentiels, entreprises partenaires ou Investisseurs
Une semaine inoubliable en Suisse, incluant une visite de l’EPFL et des rencontres avec des pionniers suisses de l’économie et la technologie
Jusqu’au 11 octobre 2020
Soumettez votre projet 5G sous swisscom.ch/challenge.
17 décembre 2020
Les dix finalistes présentent leur innovation au jury. (Possible à distance)
Du 12 octobre au 26 novembre 2020
Swisscom sélectionne les dix projets les plus intéressants parmi toutes les candidatures.
17 décembre 2020
26 novembre 2020
22 décembre 2020 et 14 janvier 2021
Les préparatifs sont désormais en cours. (Possible à distance)
Du 26 novembre au 17 décembre
Le public vote en ligne pour son projet préféré. Super cadeaux à gagner.
Du 22 au 26 mars 2021
3 décembre 2020
Préparation de la finale avec Venturelab. (Possible à distance)
Le jury se compose notamment de membres de la direction de Swisscom ainsi que de représentants de Swisscom Ventures et de Venturelab, Ericsson et Qualcomm, partenaires du programme. Les experts 5G de Swisscom et des partenaires du programme accompagnent les cinq gagnants au cours de la semaine d’exploration.
qiio fournit des solutions IoT cellulaires sécurisées, prêtes à l’emploi, edge-to-cloud et optimisées pour une connectivité bidirectionnelle dans le cloud. Nous fournissons aux clients tout ce dont ils ont besoin pour se connecter, surveiller et contrôler leurs actifs industriels en toute sécurité. La technologie qiio est idéale pour les applications IoT de haute sécurité nécessitant une gestion, une surveillance et une maintenance prédictive à distance dans des endroits difficiles d’accès.
Nous concrétisons une technologie de pointe en matière de téléopération et d’automatisation de machines lourdes - et fournissons une solution qui permet à l’homme de travailler dans des endroits trop dangereux ou trop éloignés pour lui. Notre solution sans pilote permet de nettoyer les munitions en toute sécurité, de ramasser des arbres dans des forêts éloignées, de dégager les routes recouvertes d’éboulements et de coulées de boue et de continuer à travailler pendant les pandémies.
ZaiNar permet de localiser en temps réel tout appareil 5G, à un mètre près et en 3D. La localisation ZaiNar est le fruit d’avancées brevetées en matière de traitement des signaux pour le suivi des téléphones, voitures, drones et IoT, sans modification du matériel et sans consommation de batterie. Utilisant un spectre d’un ordre ou d’une magnitude inférieur à celui des autres techniques de positionnement, ZaiNar est flexible sur l’ensemble des fréquences et des protocoles.
HEGIAS VR est la première solution automatisée et basée sur un navigateur/cloud au monde conçue pour visualiser et communiquer au moyen de la réalité virtuelle dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Elle permet à une ou plusieurs personnes de visualiser et de modifier les plans 3D d’architectes dans un monde virtuel, depuis n’importe quel endroit, à n’importe quelle étape de la planification ou de la construction, et ce d’un simple clic sur un bouton.
Fotokite fournit aux équipes de sécurité publique des solutions de connaissance situationnelle, sur site comme à distance, pour les aider à assurer leur propre sécurité, à sauver des vies et à préserver les biens. Les systèmes Fotokite sont montés sur le toit des véhicules des équipes de sécurité publique et fonctionnent par simple pression d’un bouton. Ils diffusent des vidéos RVB et de thermographie aérienne pour aider les équipes à évaluer les scènes d’intervention d’urgence. Fotokite est une spin-off de l’EPFT formée par 50 personnes, basée à Zurich, Syracuse et Boulder