Wholesale Portal
Wholesale Portal

Expansion de fibre


160909_nacht_0581.jpg

Le meilleur des réseaux va encore s’améliorer

Vous le savez peut-être déjà. D'ici fin 2021, nous allons préparer le réseau fixe pour l'avenir dans toutes les communes de Suisse. Nous misons ici notamment sur la technologie FTTS qui permet à 90% des logements et locaux professionnels, même dans les lieux reculés, d'avoir des bandes passantes de 80 Mbit/s à 10 Gbit/s.


Aujourd'hui déjà, presque la moitié des logements et locaux professionnels suisses peuvent profiter de connexions à plus de 200 Mbit/s; 1,5 million d'entre eux sont raccordés en fibre optique FTTH. Nous nous sommes également engagés sur de nouveaux objectifs de déploiement pour le FTTH. D'ici fin 2025, nous voulons doubler la couverture de la fibre dans les logements et les locaux professionnels par rapport à 2019 afin que tous les clients puissent avoir accès, partout et à tout moment, au meilleur réseau de Suisse. Avec le développement à marche forcée de FTTS, nous mettons en place les prestations préalables importantes pour l'extension future vers FTTH. Pour le FTTH, Swisscom tire les fibres optiques qui se trouvent avec FTTS et FTTB juste devant les immeubles ou déjà dans la cave, simplement plus loin, jusque dans les logements et les locaux professionnels. Partout où ce ne sera pas possible d'ici 2025, nous modernisons les réseaux FTTS existants. De nombreuses zones en Suisse possèdent en raison d’extensions antérieures encore des éléments de réseau obsolètes. Ces derniers seront aussi remplacés dans les prochaines années par des éléments de dernière génération, et la puissance disponible pour les clients sera ainsi plus grande.


Qu'est-ce que cela signifie maintenant pour vous et vos clients?

Avec notre produit BBCS Wholesale, des bandes passantes toujours plus élevées seront à votre disposition et à celle de vos clients dans les prochaines années (jusqu'à 10 Gbit/s). Pas uniquement à certains endroits, mais partout en Suisse. Un service complet tout en un. Nous assurons ainsi les bases pour que vos clients soient toujours satisfaits, demain comme aujourd'hui.

 

Bon à savoir:
 

FTTS - Fiber to the Street:

Avec le FTTS, les fibres optiques sont tirées d'un central téléphonique jusqu'au puits de répartition suivant dans les rues et les câbles principaux sont en fibre optique et plus en cuivre. Pour le tronçon restant jusqu'au raccordement de l'utilisateur, les signaux continuent de transiter via le câble de cuivre. Cette procédure permet un développement à grande échelle plus rapide et offre grâce à la technologie G.fast des bandes passantes jusqu'à 500 Mbit/s.


FTTB - Fiber to the Building:

Avec le FTTB, les fibres optiques sont tirées jusque dans l'immeuble d'un utilisateur, par exemple dans la cave. Le raccordement de là vers les logements ou les locaux professionnels s'effectue dans la plupart des cas via les lignes de cuivre existantes. Cette procédure a été utilisée jusqu'en 2020 principalement pour les grands immeubles comprenant beaucoup de logements ou de locaux professionnels. Grâce à la technologie G.fast, des bandes passantes jusqu'à 500 Mbit/s sont possibles.


FTTH - Fiber to the Home:

Avec la FTTH, les fibres optiques sont tirées jusque dans le logement ou le local commercial de l'utilisateur. Les câbles se terminent dans une prise optique de télécommunication (OTO, Optical Telecommunications Outlet) et sont reliés à partir de là à l'équipement final (p. ex. un routeur). Cela permet des débits de transfert des données symétriques très élevés jusqu'à 10 Gbit/s (upload et download).