Ce n'est pas seulement depuis le risque de pénurie d'électricité en Suisse que Swisscom se préoccupe de la gestion de la continuité des activités (BCM).
Mais qu'est-ce que le BCM et que vous apporte la préparation aux scénarios possibles en tant que client wholesale ?
«La continuité des activités (business continuity) est la capacité d'une organisation à poursuivre la fourniture de produits ou de services à un niveau acceptable prédéfini après une interruption»
En tant qu'opérateur d'infrastructure critique et fournisseur important de services informatiques, Swisscom a une grande responsabilité envers ses clients et la place économique suisse. C'est pourquoi Swisscom a également introduit la BCM au sein du groupe.
Comment est mis en œuvre le BCM chez Swisscom?
1. Analyse
Comprendre le contexte organisationnel, définit les objectifs BCM, identifier les activités clés et les restrictions opérationnelles
4. Validation
Mise en œuvre du système BCM afin de vérifier ainsi la vision, les objectifs et les plans via des exercices, et des reviews
2. Design
Exigences en matière de continuité:
Identifier des solutions de continuité adaptées en prenant en compte le contexte organisationnel
3. Mise en oeuvre
Implémenter les solutions de continuité et documenter les plans Business Continuity (y compris intégration de processus et de structures de réaction)
BCM Programm-Management - Définir et règlementer les dispositions, la policy et la directive relative à l’implémentation du BCM au sein de Swisscom.
Intégration du BCM - le BCM est ancré dans la culture de Swisscom et la conscience est donc intégrée dans l’activité quotidienne.
Nous appliquons cette approche à toutes les unités concernées, y compris Wholesale.
Nous avons identifié les processus, les procédures, les services et les prestations les plus importants pour nos clients et les avons évalués à l'aide d'une analyse d'impact sur l'activité.
Sur la base des priorités, nous avons élaboré des stratégies et des plans d'urgence. Par exemple, que faire si un bâtiment abritant des activités liées à la clientèle, telles que la livraison et l'assurance (Zürich Neugasse), est soudainement indisponible ? Ou encore, que faire en cas d'absence soudaine du personnel chargé de ces activités ?
Nous nous penchons régulièrement sur ces questions et révisons et mettons à jour nos plans d'urgence en conséquence.
Ainsi, même en cas d'urgence, nous nous assurons que nos clients Wholesale peuvent compter sur nos services et prestations.