Dualstack IPv6

Introduction de l’approche DualStack pour IPv6

L’introduction d’IPv6 vient modifier les processus fondamentaux de communication réseau. L’extension de l’espace d’adressage agit non seulement contre la pénurie d’adresses IP, mais ce nouveau standard permet également d’affecter des adresses univoques à tous les terminaux d’un même réseau.



Pourquoi faut-il IPv6 ?

 

Chaque appareil a besoin d’une adresse claire pour la communication sur Internet. Le protocole Internet actuellement employé (IPv4) offre 4,3 milliards de ces adresses. Elles sont déjà toutes attribuées et plusieurs fournisseurs de services engagent des moyens importants pour assurer la croissance et l’exploitation continue avec la plage d’adresses restantes.

 

 

Alors que la plage d’adresses d’IPv4 ne suffit pas à offrir une adresse unique à chaque être humain de la planète, le successeur direct d’IPv4, IPv6, permet théoriquement d’attribuer environ 600 billions d’adresses IP à chaque millimètre carré du globe.

 

 

Une autre raison de l’extension de l’espace d’adressage est l’objectif d’une communication aussi pure que possible de bout en bout. La communication de bout en bout – sans détour par NAT (Network Address Translation) – est une des conditions centrales du fonctionnement de l’Internet des objets (IoT = Internet of Things).

 

 

L’introduction d’IPv6 est donc aussi un investissement dans l’avenir. Les tendances comme l’Internet des objets indiquent indubitablement que le nombre des appareils clairement identifiables avec Internet va augmenter radicalement dans les prochaines années.

 

 

Comment profiter d’IPv6 ?


Swisscom introduit actuellement l’approche Dualstack pour IPv6 chez BBCS. Dès le début de l’année 2022, Dualstack IPv4/v6 pourra être activé par raccordement BBCS. Les conditions sont l’habilitation IPv6 du raccordement entre Swisscom et vous en tant que fournisseur Internet et la compatibilité IPv4/v6 Dualstack du terminal.

 

Swisscom attribue à chaque raccordement un préfixe dynamique /56 permettant l’exploitation de 256 sous-réseaux. CoS – Class of Service n’est pas encore compatible pour le trafic IPv6 actuellement.

 

Pour IPv6, nous renonçons à une gestion de pool d’adresses IP automatisée. Au moment de la mise en place, nous mettons à disposition des plages IPv6 de taille suffisante à répartir sur l’ensemble du BNG (Broadband Network Gateway).

 

Une adaptation dynamique (augmentation/réduction de la plage BNG utilisée) ne sera plus nécessaire pour les adresses IPv6. La taille de la plage IPv6 initialement attribuée doit donc tenir compte de votre croissance prévue.


Vous pouvez activer DualStack pour chaque raccordement à WSG. De plus, vous pouvez visualiser l’utilisation de l’espace d’adressage IPv6, ainsi que la plage IPv6 attribuée à un raccordement.

 

 

 

Avez-vous besoin de plus amples informations? Vous pouveznous contacter à tout moment si vous avez des questions.

 

Contact