Glasfaserausbau

Comment se déroule le développement de la fibre optique (FTTH) ?

Swisscom s'efforce toujours de trouver un accord à l'amiable avec la Commission de la concurrence. L'entreprise est à cet effet en contact étroit avec la Comco afin de de trouver rapidement une solution.

 

En raison de la procédure engagée par la Commission de la concurrence depuis près de deux ans, Swisscom ne peut aujourd'hui pas commercialiser environ 400 000 raccordements en fibre optique construits au moyen d'une architecture point à multipoint (P2MP).

 

Cela signifie que les raccordements au réseau de fibre optique sont construits, mais que les clients finaux ou vous, en tant que fournisseur de services, ne pouvez pas les utiliser.


Qu'est-ce qui va se passer maintenant ?


Swisscom a donc décidé de miser à l'avenir en grande partie sur l'extension au moyen de l'architecture point à point (P2P). En outre, une partie des raccordements P2MP déjà construits seront transformés en P2P.

 

 

Jusqu'à quand les connexions précédemment exclues de la commercialisation seront-elles disponibles ?

 

Pour la conversion, il faut tirer des fibres optiques dans le feeder (ligne d'alimentation depuis le central jusqu'au regard de l'usine), ce qui est coûteux, compliqué et prend beaucoup de temps. Nous estimons toutefois que d'ici 2025, environ la moitié des lignes concernées par l'arrêt de la commercialisation auront été transformées et pourront être commercialisées.

 

Swisscom continuera bien entendu à investir dans le développement du réseau de fibre optique. Ainsi, la couverture du réseau en fibre optique devrait atteindre entre 50 et 55% d'ici 2025, voire 70 à 80% d'ici 2030.

 

 

Comment savoir quelles connexions peuvent être commercialisées ?

 

Tous les raccordements commercialisables figurent toujours sur les listes "FTTH Ready for Marketing Information" et "FTTH Ready for Order Information". Tous les nouveaux raccordements commercialisables sont ajoutés en permanence et les listes sont actualisées quotidiennement. Vous les trouverez dans le WSG sous "WSG Information Services".

 

 

Nous sommes convaincus que la décision prise par Swisscom répond à la fois aux besoins des clients finaux et aux vôtres, et que votre compétitivité sur le marché du haut débit reste garantie.