L'objectif premier de Swisscom est de maintenir la qualité des principaux services vocaux et de données malgré une pénurie potentielle d'électricité. Toutefois, pour garantir à court terme les services de télécommunication pendant certaines phases de pénurie d'électricité, d'autres mesures sont nécessaires de la part des opérateurs, mais aussi des autorités.
Pénurie d'électricité
Une situation de pénurie d'électricité se produit lorsque la demande d'électricité dépasse l'offre disponible pendant une période prolongée.
Mesures administratives en cas de pénurie d'électricité
En cas de pénurie d'électricité de longue durée, l'OSTRAL (Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise) applique les mesures ordonnées par le Conseil fédéral en plusieures étapes d'escalade.
En premier lieu, la situation de l'approvisionnement est surveillée en détail. Si nécessaire, des appels sont ensuite lancés aux consommateurs pour qu'ils économisent l'électricité sur une base volontaire.
Si ces mesures ne suffisent pas à équilibrer la production et la consommation, d'autres mesures peuvent être prises, comme le contingentement de l'électricité, voire des coupures cycliques du réseau.
Impact sur Swisscom
Swisscom est également concernée par un contingentement. Swisscom est en discussion avec l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) et OSTRAL afin d'obtenir une dérogation au contingentement en raison de son importance systémique.
Combien de temps Swisscom peut-elle pallier une coupure de courant ?
Grâce à sa conception autonome en électricité, le réseau Swisscom peut garantir à tous ses clients finaux la disponibilité des services de téléphonie fixe et mobile pendant au moins une heure en cas de coupure de courant (blackout), et ce dans toute la Suisse.
Concept d'urgence des centrales Swisscom - Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que client de gros de la surface ?
Swisscom fournit une alimentation en énergie sécurisée de 48VDC dans tous ses centraux.
Avec 48VDC, Swisscom peut maintenir le service pendant 4 heures en cas de coupure de courant grâce à sa conception autonome en électricité (batteries) dans les centraux.
Si la coupure dure plus de 4 heures, Swisscom peut alors mettre en route r l'un des 65 générateurs de secours mobiles et ainsi pallier à une coupure de courant plus longue au niveau régional.
Comment Swisscom se prépare-t-elle à une éventuelle pénurie d'électricité durant l'hiver 2022/2023 ?
Fin septembre 2022, Swisscom a décidé de prendre dans un premier temps des mesures rapidement réalisables, qui concernent en particulier ses immeubles de bureaux et ses Shops.
D'ici novembre, l'éclairage intérieur et extérieur sera progressivement réduit dans la mesure du possible le soir et la nuit dans tous les Swisscom Shops et bureaux. En outre, Swisscom abaisse la température ambiante à 20 degrés Celsius maximum dans tous les bâtiments et informe ses collaborateurs et clients sur les mesures simples et efficaces pour économiser l'électricité.
D'autres mesures sont également à l'étude, comme la fermeture temporaire de sites de bureaux ou des adaptations à faible consommation d'énergie dans l'infrastructure réseau et informatique
Que fait Swisscom en général pour réduire la consommation d'énergie ?
L'électricité représente la plus grande part de la consommation énergétique totale de Swisscom, soit 87%. Depuis des années, Swisscom se concentre sur l'amélioration de son efficacité énergétique - rien qu'au cours des six dernières années, Swisscom a pu augmenter son efficacité énergétique de 45% et éviter ainsi un besoin supplémentaire en électricité d'environ 90 GWh. Ainsi, depuis plus de dix ans, nous exploitons l'ensemble du réseau avec 100% d'énergie renouvelable d'origine hydraulique, solaire et éolienne. Nous nous engageons continuellement à améliorer l'efficacité énergétique par le biais de différentes mesures, notamment :
La modernisation des réseaux et utilisation d'équipements moderne
Malgré l'extension constante du réseau, tant à haut débit que mobile, la consommation d'électricité a pu être pratiquement stabilisée. Cela s'explique d'une part par l'utilisation de nouvelles technologies plus efficaces et par la mise en œuvre systématique d'autres mesures d'efficacité, comme la modernisation d'éléments de réseau, mais aussi par le démantèlement de plateformes et d'éléments de réseau obsolètes.
Dans la mesure du possible, Swisscom remplace les systèmes de refroidissement et les climatiseurs surdimensionnés et énergivores par des ventilations écologiques et économiques, refroidies par l'air extérieur et fonctionnant sans compresseur ni réfrigérant.
Des mesures d'économies dans les bâtiments
Nous contrôlons et améliorons en permanence la consommation d'électricité dans les bâtiments. Les contrôles correspondants permettent de détecter les cas de consommation d'énergie supérieure à la moyenne et d'optimiser les conditions d'exploitation des bâtiments.
L'utilisation de la chaleur résiduelle
Nous utilisons la chaleur résiduelle des infrastructures informatiques dans les locaux de l'entreprise ou des centres de données pour chauffer nos bureaux ou les quartiers voisins en fournissant la chaleur résiduelle à des réseaux de chauffage urbain.
La production de notre propre électricité solaire
Nous produisons et utilisons notre propre électricité photovoltaïque sur nos stations d'émission, nos stations de base et nos centraux téléphoniques. Nous produisons environ 3 GWh d'électricité avec nos 87 installations photovoltaïques propres, ce qui correspond à la consommation d'électricité d'environ 800 ménages suisses. D'autres projets d'expansion sont prévus.
Plus d'informations sur le développement durable de Swisscom