Le chiffre: bande passante

Réseau mobile: le standard 5G arrive!

12 juillet 2017

 

 

Tout a débuté dans les années quatre-vingt: les premiers Suisses ont commencé de communiquer au moyen d’un mobile. La vitesse de transmission des données était encore très modeste: 2,4 Kbit/s par seconde (Kbit/s). C’était le débit du réseau de la première génération (abrégé 1G). Visionner en direct un match de football ou un concert? Il ne fallait même pas y penser. On ne pouvait que téléphoner et envoyer des messages de textes.

 

L’étape suivante fut un pas de géant: la deuxième génération avait déjà une capacité de 64 Kbit/s et la troisième arrivait même à 2000 Kbit/s. On pouvait désormais consulter de véritables sites web et regarder de brèves séquences vidéo. Avec le standard 4G en vigueur actuellement, les vitesses de transmission atteignent 100'000 Kbit/s (ou 100 Mbit/s), ce qui permet de naviguer à haut débit de manière mobile. Trente ans après les premiers balbutiements du réseau mobile, suivre en direct un match de foot est devenu quelque chose de parfaitement normal.

 

 

La nouvelle génération: pas seulement plus rapide

 

La nouvelle technologie mobile qui devrait être introduite à partir de 2020 permettra des vitesses allant jusqu’à 10'000'000 Kbit/s (c’est-à-dire 10’000 Mbit/s ou 10 Gbit/s). Que peut-on souhaiter de plus que de suivre un match de la Coupe du Monde en direct? Ce qui fait la particularité de la 5G, ce n’est pas seulement sa vitesse accrue, mais l’augmentation massive de la capacité du réseau pour y connecter une multitude d’appareils ainsi que les temps de réaction très courts. Par temps de réaction, on entend ici le temps mis par le signal pour aller de l’antenne au récepteur.

 

Avec la 4G déjà, ce temps est de seulement environ 30 millisecondes. Avec la 5G, ce temps de réaction se réduira à 1 milliseconde. Grâce à la transmission des données quasiment en temps réel, il sera par exemple possible de commercialiser à grande échelle les voitures autonomes. Et qu’y a-t-il de mieux que de suivre en direct la finale de la Coupe du Monde dans sa voiture avec pilote automatique?

 

 

 

La 5G de Swisscom

En collaboration avec Ericsson et l’EPFL, Swisscom participe au projet «5G for Switzerland», qui élabore le nouveau standard de téléphonie mobile.