Série: Qui l'a inventé?

Le miracle venu de la Jungfrau

La Coupe du Monde de football de 1954 à Berne appartient à l’histoire de la télévision. Les spectateurs ont participé à l’évènement chez eux grâce aux PTT, qui ont retransmis la finale entre l’Allemagne et la Hongrie. Les signaux émis par les antennes à faisceaux hertziens depuis la Jungfrau arrivaient à couvrir la moitié de l’Europe.

Bruno Böhlen (texte), Musée de la Communication (photo), 15 avril 2016

Sans hymnes ni icônes de la musique pop tels que Shakira et Ricky Martin, sans publicité pour la bière et sans mise en scène spectaculaire, la fête d’ouverture de la CM de football de 1954 paraît bien austère en comparaison des festivités actuelles. A l’époque, le sport et rien que le sport était au cœur de l’événement.

Ce jour-là, la NZZ a estimé qu’un podium de discussion à Oerlikon sur l’introduction d’un certificat de capacité obligatoire pour les métiers de cordonnier, de coiffeur et de sellier était plus important que la cérémonie d’ouverture. Cette dernière a dû se contenter d’une brève en bas de page.

A peine croyable: en 1954, les matches de la CM étaient retransmis pour la première fois en direct à la télévision!

«Le miracle de Berne»: lors de la finale de la CM de 1954, l’Allemagne s’impose face à la grande favorite, la Hongrie, par 3 contre 2.

 

 

Avec le coup d’envoi du match d’ouverture France-Yougoslavie, personne ne se doutait encore de la force que le football allait développer. Car pour la première fois, les matches étaient retransmis en direct. Les PTT de l’époque on tconstruisit dans ce but sur l’arrête orientale de la Jungfrau une antenne à faisceaux hertziens. Cette antenne, qui retransmettait les signaux radio et TV en direction de l’Allemagne et de l’Italie, a permis pour la première fois à des millions de téléspectateurs de suivre l’événement en direct.

Plus tard, cette antenne a joué un rôle névralgique dans le réseau de téléphone et de transmission de données des PTT, de Telecom PTT puis de Swisscom. Avec l’arrivée de nouvelles technologies telles que la fibre optique, l’antenne à faisceaux hertziens a peu à peu perdu de son importance. Et en 2011, Swisscom a décidé l’arrêt de son exploitation.

Cette antenne a grandement contribué à faire du football un spectacle.

Aujourd’hui, ces installations sont affectées au tourisme. Et bien que l’antenne ait perdu de sa superbe au cours des années, elle a grandement contribué à faire du football un spectacle.

 

 
ARTICLES DÉJÀ PARUS
 
ScreenPad - l'ancêtre suisse de la tablette

Bien avant l'arrivée de l'iPad, Swisscom a commercialisé une tablette du nom de ScreenPad. Même si l'appareil a rencontré un succès limité, il était extêmement innovant pour son époque.

 

Le cuivre dopé

La fibre optique relègue-t-elle le cuivre au rang de ferraille? Pas du tout! Par la combinaison de nouvelles technologies, les câbles en cuivre atteignent des débits inespérés.

 

Participez à la discussion

 

Le football à la TV: est-ce encore d'actualité ou bien regardez-vous les matches sur votre mobile?

Conditions d’utilisation