Les déménagements dans 20 ans

Ils veulent tous vous aider à déménager…

...car il n’y a presque plus rien à transporter: les clics remplacent les caisses, le cloud les étagères. Seul subsiste le repas des déménageurs. Un regard malicieux sur l’avenir du déménagement.

Luk von Bergen (texte), 17 octobre 2017

Comme véhicule de déménagement de l’avenir, une Fiat Punto suffira. Et comment on transportera le reste? Par voie numérique. Naturellement, même dans vingt ans, il y aura toujours encore quelques caisses avec des habits, du vin ou un piano à déménager. Mais ce seront des drones déménageurs qui se chargeront de ce transport jusqu’à l’entrée de votre nouvelle demeure, où vos amis seront prêts à réceptionner la cargaison. Une caisse pour chacun d’entre eux. Cinq minutes de travail qui suffiront à justifier la traditionnelle invitation au repas des déménageurs.   

 

 

Déménagement par voie aérienne

 

Les livraisons par voie aérienne sont aujourd’hui déjà une réalité. La Poste suisse a mis en service sont premier drone de transport et la boutique en ligne alémanique Siroop propose depuis peu un service de ce type dans la région zurichoise. Pour l’heure, ce mode de transport n’est pas encore adapté aux objets de déménagement lourds et encombrants, mais à l’avenir cette catégorie d’objets pourra aussi être transportée sans problème. Quant à nous, nous devrons nous habituer au vrombissement omniprésent de ces aéronefs. Il en ira de même avec les ombres provoquées par tous ces engins encombrant le ciel. Imaginez le spectacle quand une demi-douzaine d’hyper-drones surpuissants traverseront le ciel chargés du piano à queue Steinway des nouveaux voisins. D’ailleurs, si vous prévoyez prochainement de déménager à l’intérieur de Dubai, vous pourrez même vous faire transporter jusqu’à votre nouveau logis par drone. Ou bien vous faire livrer la belle-mère par les airs pour la visite de votre nouveau foyer.

 

 

Et que faire de tout le bric-à-brac? A l’avenir, on pourra se passer des tiroirs et des étagères. La lecture, la musique et les objets de déco sont stockés dans le cloud.

 

 

Le cloud: galetas numérique

 

Vous manquez de place? En tout cas pas au niveau des caisses de déménagement numériques de votre cloud. Les étagères et les tiroirs appartiennent au passé. La lecture et la musique planent depuis longtemps sous forme numérique dans le cloud. Par exemple dans l’espace de stockage en line gratuit de Swisscom mycloudDans 20 ans, Même les objets de décoration pourront être stockés dans le cloud, car l’holographie fait de rapides progrès. L’encombrant globe terrestre? Il est enregistré dans le cloud et peut se matérialiser n’importe quand sous forme d’hologramme. Les vases avec des fleurs? Après une brève opération de numérisation, vous les envoyez sous forme de données dans le cloud. Pour les visualiser, un clic suffit, et à l’aide d’une app supplémentaire, vous pouvez même les rendre palpables et sentir leur parfum. Et tout cela sans lunettes de réalité augmentée. Grâce au système intelligent de parfum d’ambiance Moodo, vous aujourd’hui déjà expérimenter cette sensation.

 

Aussi longtemps que les objets sont encore bien consistants et qu’ils ne prennent pas la poussière dans le cloud, on a besoin de déménageurs en chair et en os pour transporter les caisses. Pour trouver en quelques clics la bonne entreprise de déménagement ou de nettoyage, vous pouvez recourir aux services de la plateforme movu.ch.

 

 

Plus malin que les maisons intelligentes

 

Déménager des téléviseurs, des câbles et d’autres appareils électroniques? C’est totalement dépassé. On est arrivé à l’ère de la maison intelligente, qui fusionne les installations techniques du foyer avec les dispositifs électroniques. D’ici vingt ans, l’«entertainment building» – appelons-le ainsi – sera la grande mode. Les installations d’électronique de divertissement seront directement intégrées dans les bâtiments. Les briques de pixels, qui offrent à la fois les fonctions audio et vidéo, feront de toutes les parois des écrans potentiels. Dès que vous entrerez dans une pièce, des images et des sons seront automatiquement activés. Vous pourrez même les sélectionner par commande vocale. Ceux qui n’ont pas envie d’attendre l’arrivée de l’installation multimédia entièrement intégrée à la maison peuvent acquérir en attendant l’écran de 77 pouces que le fabricant sud-coréen LG a présenté en été 2017. Cette télévision OLED ultra plate d’une épaisseur de trois millimètres est constituée de 32 millions de points lumineux reproduisant les images en qualité UHD

 

 

Les meubles de demain sortent de l’imprimante

 

Transporter des meubles? A quoi bon? A l’avenir, la devise sera: nouveau foyer, nouveau mobilier. Votre magasin d’ameublement connaît vos préférences et le plan exact de votre nouvel appartement. Il vous enverra sur votre smartphone des propositions d’aménagement animées. Vous pourrez ainsi imprimer les meubles de votre choix directement chez vous à l’aide de votre imprimante 3D avant de les monter sur place. Inconcevable? Cela fait longtemps que le secteur de la construction a adopté l’impression 3D. L’université de Nantes a déposé un brevet pour la fabrication additive robotisée de bâtiments avec la technologie Batiprint3D™. Ce robot vous imprime en quelque sorte une maison assortie à vos meubles.

 

Avez-vous vous déjà fait connaissance de l’ouvrier du bâtiment de demain? C’est le robot «In Situ Fabricator» développé par des professeurs de l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ). Il travaille en ce moment à Dübendorf sur le chantier de la première maison au monde essentiellement planifiée et construite grâce aux technologies numériques. Dans le jargon des spécialistes, on utilise le terme anglais DFAB House: c’est-à-dire maison fabriquée de manière digitale. Et comment se présente l’avenir pour les ouvriers du bâtiment? «Il est difficile à prévoir comme c’est toujours le cas à la suite de mutations technologiques», explique Matthias Kohler, professeur d’architecture et de fabrication numérique à l’EPFZ dans une interview accordée à la «Limmattaler Zeitung». Les ouvriers du bâtiment pourront par exemple se recycler dans les travaux de déménagement. Euh, mais c’est qu'on n’en aura plus non plus besoin…

 

 

Décontractés et sans une goutte de sueur, les déménageurs du futur inaugurent le nouveau foyer.

 

 

Le repas des déménageurs comme rituel de mémoire

 

Le déménagement de l’avenir sera une espèce d’expérience de yoga, un acte collectif de détente, si on fait abstraction de l’engagement de cinq minutes de vos amis évoqué au début de cet article. Cette brève phase active ainsi que le repas qui lui succède auront une valeur symbolique: ils constitueront un rituel en souvenir des générations antérieures, qui devaient suivre pendant des années des traitements psychologiques et chiropratiques pour surmonter les épreuves psychiques et physiques de leurs déménagements. Rien n’empêchera de célébrer cette première soirée magique dans son nouveau foyer avec des spaghettis ou des pizzas. Il ne faut pas laisser disparaître les vieilles traditions.

 

 

 

Se brancher et communiquer

«Swisscom ready» vous pouvez d’ores et déjà déménager futé. Grâce à la technologie «All IP», vous avez accès aux services de téléphonie, de TV et d’internet où que vous soyez sans complications administratives.

 

 

Communiquer un changement d’adresse

Communiquez-nous votre nouvelle d’adresse privée ou commerciale aussi vite que possible. En effectuant le changement d’adresse en ligne dans l’Espace clients, vous économisez les frais de commutation de CHF 43.–

Trouvez tous les détails sur notre page d'information