Habiter en beauté avec la TV

Chéri, arrête la télé!

Comment dissimuler le téléviseur pour qu’il n’attire pas tous les regards, ne défigure pas la pièce et ne nous fasse pas passer pour un accro du poste TV? Cinq conseils d’aménagement.

Biljana Jovic (texte), 3 octobre 2016

Vous avez beau insister sur le fait qu’à côté du téléjournal, vous regardez avant tout des émissions culturelles ou politiques, nous savons parfaitement que cela ne correspond qu’à moitié à la réalité. Il vous arrive aussi bien souvent d’enclencher le poste et de consommer n’importe quel programme en vous empiffrant de chips. Cela ne vous empêche pas ensuite de vous plaindre que vous manquez de temps pour vous. C’est ce qui arrive à des centaines de milliers d’autres Suisses et ce n’est finalement pas si grave.

 

L’époque où l’on se réunissait en famille autour du poste comme s’il s’agissait d’un autel sacré pour assister à des émissions du genre de «Champs-Elysées» ou de «Dimanche Martin» est bien révolue. Entretemps, les téléviseurs sont devenus très accessibles et ne représentent plus rien de particulier étant donné que presque tout le monde en a un ou deux chez soi.

Ce qui serait encore mieux, c’est si on pouvait vraiment faire disparaître le téléviseur!

On ne s’étonne donc pas lorsque la maîtresse de maison crie à son mari d’éteindre la télé quand un invité sonne à la porte. Ce qui serait encore mieux, c’est si on pouvait vraiment faire disparaître le téléviseur, cette boîte à images qui trône au centre du salon et vers laquelle tout converge (canapé, fauteuils, vase de fleurs).

 

C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner quelques conseils d’aménagement pour rendre le téléviseur plus discret.

 


1. La galerie de photos

 

Mais où fixer son regard en premier? C’est selon ce principe que fonctionne une paroi où l’écran se fond dans la galerie de photos accrochées au mur.

 

 

Photo: Pinterest/Joanna Goddard | Cup of Jo

 

 

2. La bibliothèque murale

 

Avec cette solution, la TV est entourée de livres, d’objets de décoration et de plantes et paraît d’autant moins technique et ennuyeuse. Elle s’intègre ainsi élégamment dans le logement.

 

 

Photo: Pinterest/theeverygirl.com

 

 

3. La mappemonde

 

Ces mappemondes étaient autrefois très répandues dans les salles de classe. En cas de besoin, on peut les baisser et les utiliser pour cacher l’écran plat du téléviseur.

 

 

Photo: Pinterest/shelterrific.com

 

 

4. L’armoire

 

Un camouflage plus parfait n’existe pas. Qui soupçonnerait qu’un poste TV est caché dans cette armoire? C’est aussi une façon de mettre en valeur un joli meuble.

 

 

Photo: Pinterest/SoLebIch

 

 

5. Le vidéoprojecteur

 

Le vidéoprojecteur est idéal pour tous ceux qui apprécient la télévision grand format. Avec cette solution, la TV ne fait partie de l’aménagement de la pièce qu’au moment où elle est enclenchée.

 

 

Photo: Pinterest/unplggd.com

 

 

Participez à la discussion

 

Et vous, comment camouflez-vous votre boîte à images ? Partagez avec nous vos meilleurs trucs.  

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.