Apps de randonnée

À l’assaut des sommets avec un smartphone

Avant de partir en randonnée, outre une couverture de pique-nique, un casse-croûte et un couteau suisse, qu’est-ce qu’on glisse dans son sac à dos aujourd’hui? Un smartphone avec les meilleures apps de randonnée pardi! Nous vous présentons notre Top 5, pour chasseurs d’écho, grimpeurs ou promeneurs.

Laura Graafen (texte), 30 août 2017

Le crissement des petits cailloux. L’air frais. Les résineux aux doux arômes. Enfin, la limite des arbres est atteinte. Le soleil chauffe la peau. Les montagnes majestueuses. Les vastes vallées. Le ciel d’azur et la vue à couper le souffle. On se sent connecté à la nature

 

Randonner est idéal pour échapper au quotidien. Près de la moitié de la population suisse dit s’adonner à la randonnée (étude de 2014). Et la plupart de ces marcheurs réguliers suit les sentiers balisés. Il existe pourtant de plus en plus d’apps pouvant être utilisées sans – ou avec peu – de réseau mobile. Nous avons sélectionné les cinq meilleures d’entre elles.  

 

 

1. EchoTopos

 

Qui n’a jamais crié dans l’espoir, souvent vain, de faire résonner un bel écho à travers les montagnes et vallées? Avec EchoTopos, vos tentatives seront dorénavant toutes couronnées de succès. Sur cette app, une carte indique tous les endroits où les utilisateurs ont obtenu un bel écho. Et la place exacte qu’il faut occuper pour arriver au même résultat y est décrite précisément. Un chasseur d’écho a même repéré un lieu infaillible dans la ville de Berne: sous le pont de Lorraine.

 


Vous pouvez télécharger l’app EchoTopos dans l’App Store ou le Google Play Store. (Pour le moment, en allemand uniquement.)

 

 

 

2. PeakFinder

 

 

Le clou d’une randonnée, c’est lorsqu’arrivé au sommet, on se trouve face à un superbe panorama de montagnes. Mais comment s’appelle ce sommet à droite déjà? Dans ces cas-là, PeakFinder, l’app suisse la plus connue des amoureux de la montagne, est bienvenue. Non seulement, elle reproduit le panorama que l’on a sous les yeux à 360°, avec le nom de tous les sommets, mais elle donne aussi les heures de lever et de coucher de la lune et du soleil. Ainsi, il est possible de planifier à la minute près un romantique spectacle de coucher de soleil derrière les montagnes.

 


Vous pouvez télécharger l’app PeakFinder dans l’App Store ou le Google Play Store.

 

 

 

3. SuisseMobile

 

Vous avez pris la mauvaise bifurcation? Heureusement, l’app SuisseMobile vous montre précisément l’endroit où vous vous trouvez, sur une carte. SuisseMobile est une fondation, à laquelle appartiennent notamment l’association Suisse Rando et La Suisse à pied. Ces dernières entretiennent les chemins qui sont balisés des panneaux jaunes bien connus des randonneurs. L’app donne en outre accès à un grand nombre de cartes. Elle permet aussi de tracer un itinéraire sur une carte ainsi que d’afficher une description de la randonnée. Et il est possible de consulter les cartes hors réseau. En dehors de cela, il faut une connexion au réseau mobile pour utiliser l’app.

 


Vous pouvez télécharger l’app SuisseMobile dans l’App Store ou le Google Play Store.

 

 

 

 

Toujours là quand on en a besoin: le meilleur réseau de Suisse.

 

Une surprise attend les randonneurs qui passent par la vallée de Weisstannen: ils tombent sur automate auquel ils peuvent prendre une boisson fraîche gratuite. Enfin, à partir du moment où ils ont du réseau. Et ce n’est pas le cas de tout le monde…

 

 

 

 

 

4. Uepaa!

 

Uepaa! cherche d’autres portables où cette app a été installée, dans un rayon de réception jusqu’à 500 mètres. Les smartphones ainsi reliés via l’app créent leur propre réseau, qui s’étend, toujours via l’app, jusqu’à ce qu’une connexion à un réseau mobile traditionnel soit établie. Ainsi, l’appel lancé atterrit au centre d’intervention Uepaa! Le smartphone de la personne en difficulté est alors localisé, et les équipes de secours sont prévenues.

 


Vous pouvez télécharger l’app Uepaa! dans lApp Store ou le Google Play Store.

 

 

 

5. Rega App

 

L’assistance médicale aérienne suisse aussi a conçu une app qui permet d’avertir les secours en cas d’urgence. Très simple à utiliser, elle transmet automatiquement les données de localisation de l’émetteur d’alarme aux équipes de secours via GPS. (Le GPS doit donc être activé dans les réglages du smartphone.) L’app Rega donne en outre les principaux numéros d’urgence ainsi que des conseils pour faire face à des situations d’urgence. A noter toutefois que cette app ne fonctionne que si la couverture mobile est bonne.

 


Vous pouvez télécharger l’app Rega dans lApp Store ou le Google Play Store.

 

 

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.