Game-Soundtracks: Super Mario

Bandes son des jeux électroniques

Enfants des années 90, vous souvenez-vous?

Les manettes du jeu en main, le regard rivé sur l’écran et la musique dans les oreilles. Faites-vous aussi partie des joueurs qui ont passé des heures avec le Nintendo 64, le Gameboy ou l’ordinateur? Ces bandes originales de jeux vidéo vont vous rappeler des souvenirs.

Dominik Galliker (texte), 8 mars 2017

Et soudain, cette mélodie retentit de nouveau dans ma tête. Elle arrive sans crier gare. Cela se produit tout le temps et dans les situations les plus incongrues: au cours d’un dîner aux chandelles ou au milieu d’un entretien professionnel. Je souris et hoche de la tête comme si de rien n’était. Pourtant, la mélodie s’impose de manière de plus en plus entêtante: «Tatataa, taratata, taratataaaaataaaaa!» Vous avez aussi déjà vécu cela? Alors, il s’agit probablement de l’une des bandes sonores suivantes qui vous pourchassent. Voici notre Top 7 des musiques nostalgiques de jeux vidéo des années 1990 et du début des années 2000:  

 

 

Mélodie 1: Les Sims

 

 

On constitue une famille et on l’installe dans une villa avec des tapisseries hautes en couleurs, le père est cambrioleur de métier et la cuisinière se met de temps en temps à brûler – bref, le jeu le plus pédagogique de tous les temps! Sims 1 est arrivé sur le marché en 2000. Jusqu’à ce jour, ce sont plus de 175 millions d’exemplaires de la série Sims qui ont été vendus. Au fait, qui se souvient encore des légendaires batailles de nuages?

 

 

Mélodie 2: Mario Kart

 

 

Qui aime encore jouer à une partie de Mario Kart sur la console Nintendo 64? Mario Kart, qui a fait son apparition en 1997, est sans doute le jeu vidéo qui s’est maintenu le plus longtemps. Et on peut être certain que chaque fois qu’on se lance dans une partie, on sera poursuivi par sa mélodie et par sa fameuse exclamation: Mamma mia!

 

 

Mélodie 3: Super Mario Bros

 

 

Le jeu le plus populaire de la série Super Mario continue d’être sa toute première édition. Elle est parue en 1985 pour la console Nintendo NES et a été vendue à 40 millions d’exemplaires. C’est étonnant quand on pense qu’il s’agit d’un jeu mettant en scène un plombier rondelet habillé d’une salopette bleue sautillant sur les têtes de vilains champignons.

 

La légendaire bande originale du jeu a d’ailleurs été composée par le Japonais Kōji Kondō, qui est aussi à l’origine de la mélodie de Zelda.

 

 

Mélodie 4: The Legend of Zelda

 

 

Il existe des passionnés de jeux vidéo qui considèrent «The Legend of Zelda: Ocarina of Time» comme le meilleur jeu de tous les temps. Il s’agit du cinquième «épisode» de la série de Zelda, qui en compte dix-neuf. Il s’est vendu à près de huit millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1998. Une chose est sûre: quand on a une fois joué à Zelda, sa mélodie reste pour toujours gravée dans sa mémoire.

 

 

Mélodie 5: Pokémon

 

 

Pikachu, Salamèche, Capapuce ou Bulbizarre? Avec quel Pokémon a-t-on intérêt à débuter son aventure? Voilà la question la plus débattue dans les cours de récréation lors de la sortie des premiers jeux Pokémon en Europe en 1999. Ce fut le début de la série de jeux la plus populaire de tous les temps avec 280 millions d’exemplaires vendus.

 

 

Mélodie 6: Tetris

 

 

Le tout premier jeu Tetris est sorti en 1984 et pesait à peine 27 kilobytes. Il était noir-blanc et n’avait pas de musique. La fameuse mélodie Tetris retentit pour la première fois avec la version Gameboy de 1989.

 

L’air du Tetris est intitulé dans sa version originale «Korobeinki»Il s’agit en fait d’un chant populaire russe basé sur un poème relatant les aventures d’un marchand ambulant.

 

 

Mélodie 7: Pac-Man

 

 

Pour terminer, un grand classique né en 1980: Pacman. D’après son créateur Tōru Iwatani, la forme du personnage rappelle une pizza dont il manque une portion. Cet énergumène est devenu l’un des personnages de jeux les plus célèbres accompagné par une mélodie non moins connue.

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Quelles sont les mélodies de jeux qui vous accompagnent depuis votre jeunesse? Dans quelles situations se manifestent-elles?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.