Fitness-Tipps für die beiden Protagonisten, die bereits fleissig am Joggen sind

Odeurs, couleurs et animaux

Crowdfunding: les cinq projets les plus insolites

Un musée du lard ou un éléphant en papier grandeur nature? Le foisonnement d’idées sur les plateformes de financement participatif est sans limites. Qui est prêt à soutenir quel projet? Voici nos trouvailles!

Isabelle Frühwirt (texte), 6 mars 2017

Les start-up, les initiateurs de projets culturels ou les protecteurs de l’environnement cherchent partout dans le monde un appui financier pour leurs projets à travers des plateformes de crowdfunding. Leurs efforts semblent couronnés de succès puisque rien qu’en Suisse en 2015 le marché du financement participatif a atteint la coquette somme de 27,3 millions de francs selon une étude de la HES de Lucerne. A côté des nombreuses idées novatrices, on trouve aussi des projets pour le moins insolites.  

 

 

Un musée pour les amateurs de lard? Non merci.


«Imaginez un endroit où l’air est rempli d’effluves de lard et dont les parois sont couvertes d’informations sur l’histoire de votre viande préférée et sur ses sortes les plus savoureuses.» Voilà ce qu’écrit l’Américain Rian Heist sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Pour concrétiser son rêve d’un musée du lard à Cincinnati, Heist aurait eu besoin de récolter 300'000 dollars. Objectif non atteint. Seul neuf parrains ont partagé son rêve.

 

 

Beromünster: un éléphant en origami grandeur nature

 

L’artiste d’origami lucernois Sipho Mabona a voulu réaliser un éléphant grandeur nature à partir d’une feuille de papier de 15 mètres sur 15. Grâce au soutien de plus de 600 donateurs, il a rapidement pu réunir les 24'000 dollars dont il avait besoin. L’artiste a passé quatre semaines à plier sa grande feuille de papier dans tous les sens pour créer son œuvre destinée au centre d’art de Beromünster. Comme son éléphant en papier pesait 120 kilos, il a dû le stabiliser avec une structure en bois.

 

 

L'éléphant en papier grandeur nature est exposé à Beromünster. (Photo: www.indiegogo.com)

 

 

Le panda fou


Les créateurs californiens de la Buffoonery Factory ont eux aussi une inclination pour les animaux. Pour produire leur manteau de peluche inspiré du panda, ils ont réuni 20'000 dollars via Kickstarter. Les inventeurs de la Buffoonery Factory (littéralement la «fabrique de bouffonneries») expliquent sur la plateforme Kickstarter qu’ils ne cherchent pas à créer un costume, mais bel et bien un «style de vie». Avant leur manteau panda, ils avaient déjà réussi à financer la production d’un manteau en forme de grizzly et de loup.

 

 

A la découverte du monde avec un costume de panda. (Vidéo: Vimeo)

 

 

Noir comme le serpent


«Le Saint Graal de la mode rendu possible par un serpent» est le slogan de l’entreprise allemande Phoebe Heess, qui a confectionné le t-shirt le plus noir de tous les temps. Pour créer des pigments de teinture ultra noirs, l’entreprise s’est inspirée de la robe de la vipère du Gabon. Elle a ainsi réussi à obtenir un coloris noir 40 pour cent plus foncé que ce qu’on trouve d’habitude. Les 10'000 euros nécessaires pour le projet de t-shirt «Viperblack» ont été récoltés sur Kickstarter
.

 

 

La vipère du Gabon comme inspiration pour une teinture noire.

 

 

Ecrit dans le ciel


»Le comédien américain Kurt Braunohler avait besoin de 4000 dollars pour écrire quelque chose dans le ciel de Los Angeles. «Et il ne s’agit pas de vous vendre ou de vous dire quelque chose, mais simplement d’écrire pour le plaisir», explique Kurt Braunohler. La communauté de Kickstarter a été enthousiasmée par le projet humoristique du comédien et les fonds nécessaires ont rapidement pu être réunis. Un mois plus tard, on pouvait lire dans le ciel de Los Angeles: «How do I land?»

 

 

Autre chose que des traces d'avions dans le ciel de L.A. (Photo: visual-poetry.tumblr.com)

 

Plateformes de crowdfunding suisses

 

Pour des projets sportifs:
ibelieveinyou.ch


Pour des idées créatives:
wemakeit.ch


Pour des projets culturels:
100-days.net


Pour des initiatives sociales:
letshelp.ch


Pour des initiatives individuelles:
moboo.ch

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Quels projets de crowdfunding seriez-vous disposé à cofinancer?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.