La cuisine de Helmi

La santé passe par l'estomac

Cuisiner devient plus facile grâce aux apps de recettes. Mais est-ce que les plats en deviennent pour autant meilleurs? Le cuisinier amateur Helmi Sigg a testé pour Chroniques une recette de taboulé.

Helmi Sigg (texte), Barbara Sigg (photos), 22 juin 2016

Pour moi, c’était clair dès le début, je voulais essayer une recette végétarienne. Avec l’app de cuisine «Healthy Recipes», je croyais avoir trouvé l’outil idéal. Cette app a toutefois été programmée en anglais, et dans les pays anglo-saxons, ils utilisent d’autres unités de mesures que chez nous. Nous devrons donc préalablement convertir les quantités d’ingrédients nécessaires pour notre taboulé aux pépins de grenades.

Dans l’app «Healthy Recipes», «cup» est simplement traduit par tasse, ce qui me laisse perplexe.

La mesure de toutes choses

 

Tandis que nous autres en Europe continentale nous mesurons en millilitres, décilitres, litres, grammes, kilos et degrés celsius, outre-Manche et outre-Atlantique, ils parlent de «gallons», «pints», «cups», «ounces» et de degrés fahrenheit. Très bien! Mais alors quelle quantité représente une «cup»? Réponse: cela dépend. D’accord, mais peut-on alors savoir de quoi? Et bien, cela dépend s’il s’agit d’un liquide ou d’une masse solide. La farine n’équivaut donc pas au beurre ou au lait. Cela vous paraît confus? Si maintenant je n’avais qu’un livre de cuisine en main, je serais perdu.

 

 

Les trois règles intangibles selon lesquelles l’auteur Helmi Sigg teste les apps de cuisine:


1. Je ne prépare que des recettes que je vois pour la première fois.

 

2. Je respecte scrupuleusement les ingrédients, les quantités et les temps de cuisson.

 

3. J’évite d’utiliser mes propres méthodes de cuisine.

 

 

 

1/3 Les ingrédients énumérés dans l’app pour la préparation du taboulé.

2/3 Comment peler une grenade sans donner l’impression d’avoir commis un massacre? YouTube a la réponse. Le secret est dans la technique de découpe.

3/3 Le taboulé prêt à être dégusté. Bon app’!

1/3 Les ingrédients énumérés dans l’app pour la préparation du taboulé.

 

 

Comme on le sait, internet a réponse à tout: dans les forums, je trouve les témoignages de personnes se débattant avec les mêmes doutes. Finalement je trouve une page avec des tableaux de conversion. Cette page se révèle fort utile, car dans l’app «Healthy Recipes», «cup» est simplement traduit par tasse, ce qui me laisse passablement perplexe.

Finalement, malgré toutes les difficultés linguistiques, le résultat est un délicieux taboulé aux pépins de grenades.

Ce ne sont pas seulement les mesures de quantité qui me dépassent, mais également certaines descriptions. Par exemple, il est question de «¼ de tasse de noix (toastées)». Dans ma conception du monde, les noix et le toaster ne font pas bon ménage. J’ai donc décidé de rôtir mes noix dans une poêle. Un bon cuisiner doit savoir se débrouiller.

 

 

Pour régler le problème des mesures de quantités anglo-saxonnes, Helmi a imprimé une table de conversion.  

 

 

Finalement, malgré toutes les difficultés linguistiques, le résultat est un délicieux taboulé aux pépins de grenades. Et grâce à YouTube, j’ai pu apprendre une nouvelle technique pour peler une grenade sans qu’à la fin ma planche de travail donne l’impression que j’ai commis un massacre.

Je décerne cinq étoiles à la recette et trois étoiles à l’app, qui a nettement contribué à mon divertissement.

 

 

 

Portrait de l'auteur:

 

Helmi Sigg, 63 ans, est à la fois auteur, blogueur et humoriste. Il a été membre de la légendaire troupe comique zurichoise Trio Eden. Déguisé en marmotte Martha, il s’est produit devant plus d’un demi-million de spectateurs dans la célèbre comédie musicale «Ewigi Liebi». Il est marié et père deux enfants adultes.

App de cuisine:
Healthy Recipes

L'app Healthy Recipes existe pour iOS et Android.

 

 

 

Participez à la discussion

 

Quelles apps de cuisine recommandez-vous?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.