Les sons de notre enfance

Mélodies et nostalgie: retour aux sources

Génériques ou répliques, voix ou musiques, quelle que soit notre génération, on a tous été bercés par des sons d'émissions radio ou TV qui nous sont devenus familiers et qu'il est difficile d'oublier.

Claire Gobet (texte), 13 avril 2017

Souvenez-vous par exemple de la voix si singulière de Lolita, sûrement la voix la plus douce que la RTS ait connue! Même les mélodies qui ont bien évolué depuis, nous laissent un brin de nostalgie. Petit tour d'horizon de quelques sons qui ont marqué les Romands.

 

 

Les Babibouchettes

 

«Youhouhou», «Mince de mine!» Ces répliques vous sont-elles familières? Evidemment! Qui pourrait oublier Albert le Vert ou le Facteur Hyacinthe? Même si l'époque des Babibouchettes vous paraît loin, impossible de ne pas se souvenir de son générique qui a bercé les petits et les grands pendant presque 20 ans.

Qui pourrait oublier Albert le Vert ou le Facteur Hyacinthe?  

De 1981 à 1999, les aventures de nos marionnettes favorites nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Confectionnées tout simplement avec des chaussettes et des balles de ping-pong, qu'est-ce qu'on les aimait ces petits guignols! Et même si on aurait parfois préféré clore le bec de l'ami Albert souvent trop bavard, on se souviendra toujours de ces joyeux compagnons.

 

 

 

 

 

Le générique du 19h30


La multiplication des canaux de communication et surtout l'instantanéité de diffusion des informations ont transformé notre façon d'appréhender l'actualité. Réseaux sociaux, blogs, sites web, impossible de rater une info. Et pourtant, à l'heure de la surinformation, le Téléjournal suisse reste une institution pour les Romands.

Le silence s'installait dans les chaumières dès les premières notes du générique.

A l'époque où le replay n'existait pas, le silence s'installait dans les chaumières dès les premières notes du générique pour ne pas manquer une miette de cette grande messe quotidienne. Le visuel et le son ont bien changé depuis, mais le TJ reste encore aux yeux de certains l'unique source crédible d'information ou peut-être, simplement l'occasion de se réunir en famille. Souvenez-vous de son générique d'il y a plus de 20 ans.

 

 

 

 

 

C'est pas sorcier


Dis maman, c'est quoi le cannabis? Dis papa, comment ça fonctionne le système solaire? Combien de fois Fred et Jamy ont sauvé la face des parents désemparés devant les questions de leurs enfants? Ces deux sympathiques compères ont parcouru les routes de 1993 à 2014 à bord de leur camion pour répondre aux questions les plus farfelues.

Combien de fois Fred et Jamy ont sauvé la face des parents désemparés devant les questions de leurs enfants?

Grâce à l'association des enquêtes de terrain de l'un et des démonstrations schématiques de l'autre dans leur camion, même les plus grands en apprenaient sur les phénomènes scientifiques. Autant dire qu'ils maîtrisaient à merveille l'art de la vulgarisation! Et comme il n'est jamais trop tard pour apprendre, n'hésitez-pas à revisionner gratuitement les 600 épisodes sur YouTube.

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Et quels sont vos émissions et génériques cultes?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.