Chroniques: letemps.ch

Les hôpitaux dans les médias sociaux

8 mars 2016

 

 

Aucun domaine de l’activité humaine n’échappe à la vague des médias sociaux. Facebook, Twitter et YouTube ont également fait leur entrée dans les hôpitaux. Le Dr Jean Gabriel Jeannot se penche dans son blog actuel sur ces nouvelles sources d’information. S’ils favorisent les échanges entre le public et le monde médical et facilitent l’accès aux informations sur la santé, les médias sociaux sont aussi particulièrement vulnérables en matière de confidentialité.

Une discussion publique sur un cas particulier pourrait par exemple très vite mettre en lumière des données personnelles, qui ne devraient en aucun cas quitter le dossier du patient. Un autre aspect délicat est la généralité des informations dispensées par ces médias, qui ne peuvent pas tenir compte des situations individuelles de chaque patient.


En Suisse romande, ce sont les deux hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Lausanne (CHUV) qui sont à l’avant-garde dans ce domaine. Les HUG proposent même deux canaux audiovisuels: sur YouTube le magazine de santé «Pulsations», qui aborde des sujets aussi divers que l’anesthésie péridurale, le déroulement d’un IRM ou la sécurité des médicaments, et sur la plateforme Dailymotion le programme «TV Santé».

 

 

 
 
 
 
Pour en savoir plus...

Lisez l’article du Dr Jeannot sur letemps.ch

 

Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Médias sociaux

Facebook

Twitter

YouTube

Dailymotion

LinkedIn


Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Twitter

LinkedIn

Magazine InVivo