Chroniques: hebdo.ch

Internet à travers les âges

En Suisse, les seniors représentent une part croissante de la population. Aujourd’hui déjà, près de 1.5 millions de personnes ont plus de 65 ans.

4 novembre 2015

 

 

Leur intégration dans l’univers des technologies de l’information et de la communication (TIC) est un grand défi pour notre société. La vie quotidienne est déjà presque impensable sans internet. Acheter des billets, régler des factures, liquider des questions administratives, obtenir des renseignements: tout cela peut s’effectuer en ligne bien plus facilement, en particulier si on dispose d’une mobilité réduite.

Selon une étude commanditée par Pro Senectute au Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, la part des seniors internautes a augmenté de moitié depuis 2010, un tiers d’entre eux étant équipés de tablettes ou de smartphones. Les personnes âgées qui utilisent Internet (56% des plus de 65 ans) se sentent socialement mieux intégrées que les autres. Dans ce contexte, il est absolument primordial de créer des structures qui leur permettent de se familiariser avec ces nouvelles technologies.

 

En savoir plus...
 

Lisez l'article de Jean-Claude Domenjoz sur: hebdo.ch

 

Etude de Pro Senectute:

«Les seniors et internet»

 

Cours d'initiation à internet: Swisscom Academy