Compétences médias: conseils pour les parents

Les enfants et les médias numériques

Tanja et Marco habitent avec leurs quatre enfants dans la campagne soleuroise. Leur fille aînée est adolescente et leurs trois fils ont respectivement un an et demi, cinq et huit ans. Leur passe-temps favori: jouer et s’ébattre à l’air libre. Les jeux connectés et les gadgets aussi les fascinent de plus en plus.

Sabine Hunziker (texte), Jürg Isler (photos), 2 novembre 2016

Un monde idyllique. Même pas mon navigateur ne connaissait leur adresse. A l’horizon, je vois apparaître une ferme, il y a aussi quelques immeubles le long de la rue résidentielle. Sinon, nous sommes entourés par les champs de maïs. Les trois garçons attendent notre arrivée avec impatience, car ils savent qu’aujourd’hui ils vont participer à une séance de photos. Andrin, le cadet nous regarde arriver avec étonnement avant d’aller se cacher derrière sa grande sœur Chiara.

 

Les aînés Noé et Joris, qui suivent attentivement l’avancée d’une ensileuse grignotant le champ de maïs, ne paraissent par contre guère intéressés par notre arrivée. Leur père leur demande de rentrer à la maison pour qu’ils puissent nous montrer leur chambre. Noé et Joris nous dévoilent alors fièrement leur petit univers fait de jeux, de livre, de magazines, de bandes dessinées. Noé dispose même de sa propre chambre depuis qu’il a commencé la deuxième année: «Je suis l’aîné des garçons. J’ai maintenant besoin d’un pupitre pour faire mes devoirs.»

 

 

Malgré leur goût pour les jeux et les médias connectés, les trois jeunes garçons apprécient toujours les livres.

 

 

Publier des photos

 

Alors que le photographe se met au travail, Noé s’approche de lui et lui pose des tas de questions: «Elles sont pour quoi ces photos? Qu’est-ce que tu vas en faire?» Puis Joris, qui a suivi son grand frère, tend également les oreilles tout en gardant ses distances.  

 

 

 

IMAGES PUBLIÉES SUR DES ÉCRANS

 

Ma photo, ta photo?
Les enfants apprécient très tôt les photos des personnes qu’ils connaissent. Et ils veulent naturellement aussi savoir, ce qu’on va faire de leurs photos.

 

Droits de la personnalité
En tant que parents, c’est vous qui représentez les droits de la personnalité de votre enfant. Veillez à ce que seules des photos pour lesquelles vous avez donné votre accord soient publiées. Cela vaut aussi bien pour l’école, le club de sport ou les fêtes d’anniversaire. Et respectez aussi impérativement les droits de la personnalité des autres enfants.

 

 

 

C’est le moment de réviser le déroulement de l’entretien tel que nous l’avions planifié avec la mère. Nous considérons encore une fois les différentes situations familiales typiques afin que chacun ait la possibilité d’y réfléchir et d’intervenir, le but étant d’évoquer des images qui correspondent à la famille et à notre sujet.

 

 

Le stylo numérique complète les contenus du livre par des informations acoustiques.   

 

 

Livres interactifs

 

Nous commençons avec Tiptoi, un jeu éducatif interactif qui comprend un stylo numérique ainsi qu’un plateau de jeu, un livre ou un puzzle. En passant le lecteur sur différents points, il est possible de lire un fichier audio qui explique le jeu ou les images d’un livre, apporte des connaissance ou prête une voix à des personnages.

 

Joris se précipite vers la bibliothèque et amène les livres interactifs au salon. Il tourne tout de suite les pages d’un album pour reprendre la lecture là où il s’était probablement arrêté la dernière fois. Noé en fait de même. Tous les deux feuillettent les livres interactifs de manière concentrée en écoutant les informations et les sons diffusés par le stylo.

 

Andrin proteste. Il veut aussi participer à ce jeu. Sa grande sœur l’accompagne dans la lecture d’un ouvrage où retentissent différents cris d’animaux. Andrin est avant tout fasciné par les sons. Feuilleter. Regarder. Appuyer avec le stylo numérique sur les images. Ecouter. Il rit. Et bientôt, il a envie de faire quelque chose d’autre. Il a vu entrer une mouche dans la maison et se lance à l’attaque muni de la tapette.

Noé par contre reste inébranlable et poursuit ses découvertes dans le livre Tiptoi muni de son stylo numérique.

Sur ce, Joris hésite à continuer sa lecture interactive ou à se lancer à la chasse à la mouche avec Andrin. Noé par contre reste inébranlable et poursuit ses découvertes dans le livre Tiptoi muni de son stylo numérique.

 

 

 

LIVRES INTERACTIFS ET APPS

 

Jeux interactifs
Ils ne remplacent pas les jouets conventionnels, car ils ne sollicitent que peu ou pas la créativité. A cet égard, les blocs de construction et les livres de dessins restent imbattables.

 

A quel âge commencer
Ne laissez pas vos petits enfants utiliser votre tablette ou votre smartphone sans surveillance Accompagnez-les plutôt dans leurs premières découvertes. Si votre enfant va déjà à l’école, vous n’avez pas forcément besoin de jouer avec lui, mais restez dans la même pièce.

 

Moment de la journée et durée
Définissez précisément quand et combien de temps votre enfant peut utiliser des médias numériques. Montrez l’exemple et réduisez si besoin est votre propre consommation de médias. Votre enfant y sera sensible.

 

Apps et sites internet
Lisez nos conseils sur les bons et les mauvais sites pour découvrir les apps et les sites internet adaptés aux enfants.

 

 

 

1/5 Chaque enfant devrait avoir un droit de veto en ce qui concerne la publication en ligne de ses photos.

2/5 Noé est totalement absorbé par sa lecture des aventures de Globi.

3/5 Le stylo numérique Tiptoi complète le livre par des informations acoustiques.

4/5 Portrait de famille: les parents Tanja et Marco avec leurs quatre enfants Chiara, Noé, Joris et Andrin.

5/5 La tablette fait aussi office de livre: Noé et Joris écoutent un livre audio en se partageant les deux écouteurs.

1/5 Chaque enfant devrait avoir un droit de veto en ce qui concerne la publication en ligne de ses photos.

 

 

Le monde des livres audio

 

Après une brève pause, nous continuons avec les livres audio. Noé et Joris ne se font pas prier deux fois, car pour ce passe-temps très apprécié, ils ont officiellement le droit d’utiliser la tablette. Ils ont envie de récouter le Livre de la jungle. Les enfants sont ainsi, ils adorent répéter les mêmes histoires jusqu’à ce qu’ils connaissent certains passages par cœur.

 

 


LIVRES AUDIO

 

Susciter des images
Un bon conteur, qui sait captiver ses auditeurs, mobilise toutes ses émotions pour les exprimer avec sa voix. Il joue l’histoire! Sous le charme, les enfants parviennent à mieux assimiler la langue, développer leur vocabulaire et intégrer des modèles de narration.

 

Attention
Observez votre enfant: écoute-il vraiment? Peut-il répéter certains contenus ou rechanter certaines chansons? Les histoires audio ne devraient pas tourner en boucle sans qu’il y prête attention.

 

Livres audio
Vous trouverez des histoires audio gratuites sur le site
«petitestetes».  

 

Découvertes
En ligne, vos enfants et vous trouverez de précieuses informations et astuces sur le monde des sons. Par exemple sur audiorix.de (lien en allemand).

 

 

 

 

Pour finir, nous visionnons des photos des vacances d’été sur le téléviseur. Toute la famille se réjouit de replonger dans ces bons souvenirs. Je me rends compte que le visionnement des photos se déroule dans presque toutes les familles de la même manière. On regarde un portrait que la plupart trouve fantastique, mais la personne représentée est en désaccord et soupire en levant les yeux au ciel. Que faire? L’effacer? Voilà une question récurrente.

 

 

La famille regarde les photos des vacances sur le téléviseur.

 

 

 

 

IMAGES PUBLIÉES SUR DES ÉCRANS (SUITE)

 

Publier une image?
Déjà petits, les enfants savent si les photos d’eux sont réussies, gênantes ou ridicules. Les parents devraient en tenir compte et sensibiliser ainsi leurs enfants dès leur plus jeune âge sur le fait que chaque personne a le droit de décider des images qu’elle veut effacer.

 

Droit de veto
Demandez la permission à votre enfant avant de mettre une photo de lui en ligne. Respectez sa décision, même si vous ne comprenez pas pourquoi certaines photos ne lui plaisent pas. Vous lui enseignerez ainsi que le «droit à la propre image» de chacun doit être respecté.

 

Pas de nom
Evitez de publier des photos de votre enfant en indiquant son nom complet.

 

 

 

 

 

 

Médiafuté

L’utilisation responsable des nouveaux médias constitue un défi quotidien pour les familles. Sur la plateforme Médiafuté les parents et leurs enfants trouvent de bons conseils.

 

 

 

Michael In Albon

Michael In Albon est responsable du projet «Internet à l’école» et délégué à la protection de la jeunesse face aux médias. Il est aussi responsable des cours sur les médias de Swisscom. Il a participé à cet article en formulant des conseils aux parents.

 

Michael In Albon est également actif dans les médias sociaux. On peut débattre avec lui sur Facebook et Twitter de tous les thèmes relatifs aux compétences médias. Ne manquez pas non plus ses opinions sur  Chroniques Swisscom.