Skicross-Athletin Fanny Smith in Action

Série: les skieurs et leur smartphone

Fanny Smith: «Mon mobile est mon bureau»

Fanny Smith est l’une des meilleures coureuses de skicross de Suisse. Elle nous a révélé ce qu'il faut investir pour triompher dans ce sport et quelle est la fonction de smartphone dont elle rêve pour le futur.

Kate Mandaglio (texte) 27 janvier 2017

Des plans d’entraînement sur mesure? Des descriptions détaillées de la technique? Est-ce qu’il y a quelqu’un à qui on peut demander ce qu’il faut faire pour triompher en skicross? Quand Fanny a commencé de pratiquer son sport, tout cela n’existait encore pas. Fanny avait toutefois du talent et de l’ambition. Et elle a aussi eu la chance de trouver en la personne de Guillaume Nantermod un entraîneur exceptionnel.

 

 

 

«Le smartphone est très confortable et pratique pour une personne comme moi qui est constamment en déplacement»: Fanny Smith (Photo: Swiss Ski)

 

 

Grâce au soutien de ce dernier et à son talent, Fanny Smith a remporté sa première médaille d’or. Ce fut à l’autre bout du monde, à l’occasion des championnats du monde juniors à Cardrona en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui elle partage ses expériences en tant que coach dans le cadre de la Fanny Smith Academy.

 

 

Une athlète vaudoise de classe mondiale

 

À côté de Fanny Smith, l’équipe de coupe du monde suisse compte aussi Alex Fiva et Armin Niederer. L’équipe a récemment remporté un véritable triomphe en occupant les trois marches du podium à l’occasion de la Coupe du monde à Watles (Italie): Alex Fiva (1re place), Fanny Smith (2e place) et Armin Niederer (3e place). Au cours de cette saison, la Vaudoise s’est déjà hissée trois fois à la deuxième place.

 

Après avoir manqué la dernière saison en raison d’une fracture de la clavicule, la coureuse de skicross s’est battue pour retourner cette année sur le podium. Elle a partagé sur Instagram la satisfaction que lui procure d’avoir retrouvé la forme.

 

 

VIE MOBILE: 3 QUESTIONS À FANNY SMITH

 

Que faites-vous quand vous avez oublié votre smartphone?

Si c’est possible, je retourne le chercher. Pour moi, mon mobile est mon bureau. Je l’utilise pour gérer mes mails et prendre des photos. Il me sert aussi d’appareil de navigation, de calendrier et de liste de tâches, et la liste est longue! Le smartphone est très confortable et pratique pour une personne comme moi qui est constamment en déplacement.

 

Quelle est votre app préférée?

Je n’utilise pas beaucoup d’apps, mais j’aime bien Postcard Creator. Il me permet d’envoyer mes propres photos sous forme de cartes postales. Je crois que tout le monde aime recevoir du vrai courrier. Je trouve cette app grandiose.

Quelles fonctions manquent encore à votre mobile?

Une fonction pour me téléporter! J’aimerais bien économiser du temps et pouvoir me déplacer instantanément avec mon portable à d’autres endroits du monde.  

 

 


Qu’est-ce que le skicross?

 

Le skicross combine la dimension compétitive des courses de descente alpines avec les poussées d’adrénaline du ski freestyle. Les athlètes dévalent une piste ponctuée d’obstacles artificiels en neige. Lors de chaque descente, quatre coureurs sont simultanément en compétition. La sélection des 32 coureurs-euses se fait au moyen du système par élimination directe. Seuls les deux coureurs les plus rapides de chaque course passent au prochain tour. Le vainqueur est désigné à l’issue de 24 courses.

 


 

 

Participez à la discussion

 

E-mail, caméra, système de navigation, calendrier, liste des tâches, etc. Quelles sont vos fonctions préférées?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.