Le smartphone au quotidien

Cinq situations des plus gênantes

On peut aussi se trouver dans l’embarras à l’époque numérique. Voici cinq situations gênantes ne pouvant se produire qu’avec un smartphone.

Biljana Jovic (texte), 17 juillet 2017

Un album photo expressif

 

Pourquoi ne faut-il jamais prêter son téléphone portable? Parce qu’il y a dans l’album photo une collection de photos ratées, par exemple avec double menton… Ou parce qu’on y trouve également des photos bizarres du genre, prise devant le miroir, «Quelle allure est-ce que j’ai avec mon bikini vue de derrière?» ou bien avec une perspective plongeante du style: «Où en est ma calvitie sur la partie postérieure du crâne?» Vous ne devez donc pas être étonné-e que votre vis-à-vis réponde «non» quand vous lui demandez d’emprunter son smartphone. 

 

 

 

 

 

Rendez-vous à trois

 

Vous sentez-vous parfois largué-e? Vous avez l’impression de ne pas être pris-e au sérieux? Oui, moi aussi. Ça m’arrive quand je suis avec quelqu’un au restaurant et qu’il ou elle dépose ostensiblement son smartphone sur la table à portée de main. Chaque fois qu’entre un message ou une notification, votre interlocuteur se penche religieusement sur son smartphone – ou du moins y jette un regard en diagonal – ce qui ne manque pas de lui faire perdre le fil de la conversation. Et quand le téléphone sonne, il ou elle y répond systématiquement: «Désolé, mais il faut que je le prenne.» Vraiment? Tu es médecin d’urgence?

 

 

Confusion de chat

 

Nombreux sont celles et ceux qu’on ne supporte guère longtemps – parce qu’ils parlent trop, n’écoutent pas ou se plaignent constamment. Et après un rendez-vous astreignant, il n’est pas rare qu’on envoie en guise de résumé à l’amie commune: «Il m’a agacé aujourd’hui!» Le problème devient épineux quand on reçoit une réponse de ladite personne agaçante: «Quoi? Qui t’a énervée?» Zut, on a sélectionné le mauvais numéro. Ce sont ces moments où l’on se met à transpirer même quand les températures ne sont pas estivales. Il faut maintenant réagir sans tarder et trouver une réponse plausible.

 

 

 

 

Like inintentionnel

 

Nous n’avons pas tous des doigts filiformes. Il peut arriver que de grandes surfaces (doigts boudinés) visent difficilement de petites surfaces (écran de smartphone). La prudence est de mise, le risque de mettre les pieds dans le plat est élevé. Ou alors, comment expliquer que vous venez de «liker» une photo des vacances à Majorque en 2012 de l’ex-amie de votre nouvel amoureux comme si vous étiez en train de jouer à Sherlock Holmes dans son album?

 

 

L’appel mystérieux

 

Autrefois, lorsque les téléphones ne disposaient pas encore de la fonction d’identification de l’appelant, on répondait du tac au tac en s’annonçant avec son nom de famille. Et aujourd’hui, à combien d’appels inconnus répondez-vous encore? Voici tous les appels que j’ignore: les numéros anonymes, les longs numéros parce que cela pourrait être un call center, les numéros avec un autre indicatif que celui de ma ville, les appels à des heures où je n’attends aucun appel, les numéros de pays où je ne connais personne, etc… La procédure aujourd’hui: consulter d’abord les numéros sur Google et rappeler le cas échéant. Le monde à l’envers.

 

 

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.