Swiss Ski: Patrick Küng und Beat Feuz

Série: les skieurs et leur smartphone

Beat Feuz, un développeur d’app?

Et que font Beat Feuz et Patrick Küng lorsqu’ils ne dévalent pas les pistes? Chroniques a voulu en avoir le cœur net et a découvert chez les athlètes de Swiss Ski de nouvelles tendances numériques.

Piera Cadruvi (texte), Stefan Walter (photos), 1er décembre 2016

Saint-Moritz Corviglia. Altitude: 2877 mètres. Pente: 45 degrés. En six secondes de 0 à 140 kilomètres à l’heure. L’amorce de la descente messieurs de Corviglia fait partie des pistes les plus redoutées parmi les stars du ski. Savez-vous encore qui a gagné cette descente l’hiver dernier à la finale de la Coupe du monde à Saint-Moritz? Beat Feuz. C’était sa sixième victoire à un Championnat du monde et sa quatrième victoire dans cette descente. En février 2017, les athlètes de Swiss Ski seront de nouveau en lice et se battront pour la médaille d’or de la Coupe du monde.

 

 

Se ressourcer dans la nature

 

La saison de ski est exigeante. La préparation dure des mois et ensuite les descentes se suivent les unes après les autres. Où est-ce que Beat Feuz et Patrick Küng puisent-ils leurs forces? Ils se ressourcent dans la nature, par exemple en faisant des randonnées, en jouant au golf ou en montant à vélo. Et bien sûr, ils ne partent jamais sans leur smartphone. «J’utilise l’app GPS Tracks lors de mes randos à pied ou à vélo», dévoile Patrick Küng. Et Beat Feuz? Il se pourrait qu’il soit en train d’inventer sa propre app.

 

 

5 questions à Beat Feuz et Patrick Küng

 

Quand est-ce que vous consultez la première et la dernière fois votre mobile au cours de la journée?

Patrick Küng: Je me suis acheté un réveil pour éviter d’avoir mon smartphone dans la chambre à coucher. Je consulte donc mon téléphone pour la première fois après le petit déjeuner. Le soir, pareil: j’éteins mon mobile dès que j’arrive à la maison!

 

 

Swiss Ski Patrick Küng

Le smartphone du skieur Patrick Küng est banni de la chambre à coucher.

 

 

Que faites-vous quand vous avez oublié votre téléphone?

Patrick Küng: J’arrive très bien à me passer de mon smartphone pendant un jour et me réjouis de la détente que ça me procure.

 

Quelles fonctions manquent encore à votre mobile?

Beat Feuz: Je trouverais pratique de pouvoir confier la conduite de ma voiture au smartphone. Ça me permettrait de me détendre pendant mes déplacements.

 

Patrick Küng: A mon avis, les smartphones offrent déjà bien trop de possibilités! Grâce à une app de localisation, l’un de mes amis peut même savoir en temps réel où se trouve sa femme.

 

Y a-t-il une app que vous nous recommandez particulièrement?

Patrick Küng: L’app GPS Tracks pour les randos à vélo et à pied. C’est très agréable de savoir où l’on se trouve et de connaître le temps qu’il faudra pour arriver au prochain restaurant.

 

 

Swiss Ski Beat Feuz

Les apps préférées de Beat Feuz? Yr et Online Soccer Manager (OSM).

 

 

Beat Feuz: L’app Yr conçue par un service météorologique en ligne norvégien. Cette app me procure des prévisions du temps à l’heure près, ce qui est bien sûr très pratique pour mon entraînement et mes loisirs. En tant que fan de foot, j’aime aussi l’app Online Soccer Manager (OSM). Il s’agit d’un jeu dans lequel je suis le manager d’une équipe de foot, qui doit composer les équipes, définir la tactique, gérer les entraînements et les transferts, etc.

 

Y a-t-il une app qui reste encore à être inventée?

Beat Feuz: Je préfère garder le silence. Qui sait, peut-être inventerai-je un jour ma propre app?  

 

GPS Tracks

L'app GPS Tracks vous accompagne dans vos randonnées à pied, à vélo et à ski grâce à son guide intégré. L'app existe pour les dispositifs iOS et Android.

 

App météo Yr

L'app Yr vous indique avec précision les données météo pour l'Europe. L'app existe pour les dispositifs iOS et Android.

 

Online Soccer Manager

Préparation, tactique et tranferts: gérez votre équipe préférée avec l'app Online Soccer Manager. Elle existe pour les dispositifs iOS et Android.

 

 

Participez à la discussion

 

Et quelle app reste selon vous à être inventée?

 

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.