Inventeurs suisses de l’app WRIO

Dactylographie rapide pour le mobile

Janis Berneker et David Eberle ont développé l’app payante suisse la plus convoitée du moment: WRIO, le clavier ultra rapide pour smartphone.

Jörg Rothweiler (texte et photos), 17 juin 2016

Ils sont jeunes, brillants et leur amitié les lie depuis quinze ans. Janis Berneker et David Eberle, tous les deux âgés de trente ans, ont eu avec leur app WRIO (Write it once) une idée géniale pour accélérer l’écriture avec le téléphone mobile.

Les deux inventeurs ne correspondent pas aux clichés habituels: ils n’ont ni des cheveux blancs ébouriffés, ni une barbichette et ne portent même pas de lunettes. Janis et David sont tout simplement deux jeunes hommes modernes, qui utilisent la technologie pour rester en contact avec leurs amis dans le monde entier. Ils travaillent ensemble pour l’agence internet icoaching.

 

 

 

 

Inventer: leur passion

 

Janis a étudié le journalisme et la communication et travaillé en parallèle en tant qu’expert en études de marché. Il a aussi écrit pour le magazine «PC Tipp» et travaille aujourd’hui pour un grand groupe médiatique en tant que web analyste.

David est cosmopolite. Pendant sa scolarité, il a accompli un échange d’une année au Japon et ses études en sciences économiques, il les a effectuées à Rotterdam et à Zurich. Ensuite, il a travaillé à Lucerne, New York, Bâle et Munich. En ce moment, il œuvre comme consultant en stratégie à Francfort.


 

 

Janis Berneker (à gauche) et David Eberle se parlent souvent par Skype.  

 

 

A l'écoute des besoins des utilisateurs de mobiles

 

Leur travail les a rendus inventifs. «Nous avons observé qu’un grand nombre d’entreprises ne conçoivent leurs produits qu’en fonction de leur propre point de vue, fidèles à la devise: nos développeurs hautement spécialisés savent ce qu’ils font et ce qui est utile pour nos clients», explique David. Et Janis ajoute: «Pourtant, elles feraient mieux d’analyser comment leurs clients utilisent effectivement leurs appareils et quelles sont les fonctions dont ils ont vraiment besoin.»

Le plus grand problème d’usabilité des smartphones est le clavier.

Voici comment fonctionne le clavier ultra rapide pour smartphone. Vidéo: Youtube/WRIO Keyboard


Les développeurs, qui utilisent eux-mêmes tous les jours les diverses apps de communication de leur téléphone, constatent que le plus grand problème d’usabilité des smartphones est le clavier. Toutes les apps pouvant se passer du clavier sont relativement intuitives, alors que la principale interface de saisie de texte date de l’avant-dernier siècle.  

 

«Il doit exister de meilleures solutions que le clavier QWERTZ, qui a été développé il y a plus de 140 ans pour les machines à écrire.»

Janis Bernecker, web analyste et inventeur d’app

Janis en a eu assez des laborieux exercices d’écriture, des erreurs de frappe et des lamentables bugs des systèmes d’autocorrection. Il s’est dit qu’il devait exister de meilleures solutions que le clavier QWERTZ, qui a été développé il y a plus de 140 ans pour les machines à écrire. Cet agencement de lettres et de signes fut le résultat de contingences purement techniques: il s’agissait de minimiser le risque d’accrochage des bras de la machine à écrire mécanique lors de la dactylographie.

 

 

La persévérance paie

 

David était enthousiaste à l’idée d’améliorer le clavier du smartphone et a insisté dès le départ pour que cette app ne fonctionne pas seulement sur le téléphone Android de Janis, mais aussi sous iOS sur son iPhone. Leurs travaux préparatoires commencèrent dès 2015. Ils se sont entretenus de leur projet avec des chercheurs de l’institut Max Planck et avec des spécialistes d’universités finlandaises avant de concrétiser leur idée et d’engager deux programmeurs. En été de la même année, ils tenaient déjà une version pilote en main.

 

 

 

WRIO (Write it once)

 

En quoi se distingue WRIO?

  • Les touches hexagonales sont plus grandes et donc plus faciles à presser que les touches habituelles. Elles contribuent ainsi à réduire les fautes de frappe. En comparaison avec un clavier QWERTZ, le positionnement des caractères est légèrement différent: les deux touches centrales pour les espaces et les caractères spéciaux permettent d’augmenter la vitesse d’écriture jusqu’à 70%.

  • Pour écrire en majuscule, effacer ou rétablir des signes, il suffit d’effectuer des gestes de balayage.

  • Plus de 30 langues peuvent être sélectionnées.

  • Plus de 1000 émoticônes sont intégrés dans l’app.

  • Les utilisateurs sont invités à donner leur avis et à participer au développement futur de l’app.

  • Un système d’autocorrection intelligent, qui apprend à reconnaître les erreurs de frappe et de langue de l’utilisateur, augmente la qualité des textes.

  • Dans un souci de protection des données, WRIO renonce à utiliser le stockage dans le cloud. Le système d’autocorrection se base uniquement sur les données enregistrées dans l’appareil.

 

 

Les fonds pour le développement de l’app ont été récoltés par une campagne de crowdfunding sur Kickstarter.com. Puis, ce sont aussi les amis de de David et de Janis qui ont pu tester le prototype de WRIO. David l’a même installé sur le smartphone de son épouse: «Je ne l’ai pas avertie et j’ai défini WRIO comme clavier principal», déclare-t-il en esquissant un sourire. Janis ne peut s’empêcher d’éclater de rire quand David ajoute: «Entretemps, elle en est très contente, mais cela a pris quelques jours».

«Keep it simple, essaie de résoudre au mieux les problèmes courants sans te perdre dans les détails!»

David Eberle, consultant en stratégie et cosmopolite

WRIO est le juste milieu entre simplicité et augmentation de l’efficacité. Car le meilleur produit ne sert à rien s’il perturbe trop les habitudes des utilisateurs. «Keep it simple, essaie de résoudre au mieux les problèmes courants sans te perdre dans les détails», voilà la devise de David.

 

 

Janis Berneker préfère de loin développer des apps à passer l’aspirateur.

 

«Je me verrais aussi bien développer des appareils électro-ménagers. Car en matière d’usabilité, leur potentiel d’amélioration est énorme!»

Janis Berneker, développeur et anticonformiste

Tandis que Janis sort son pain ciabatta fait maison du four, il déclare qu’il se verrait aussi bien améliorer des appareils électro-ménagers. Car du point de vue de l’usabilité, leur potentiel d’amélioration est énorme.
«Il existe des machines à café qui peuvent être commandées via le smartphone. Mais pouvez-vous me dire à quoi me sert cette fonction puisque je dois de toute façon être devant la machine pour y poser ma tasse?»


Le fait d’ouvrir WRIO aux commentaires de la communauté des utilisateurs a été un geste conscient. «Nous pouvons ainsi apprendre à connaître les besoins du plus grand nombre et élaborer des solutions adéquates», explique Janis. Cela paraît logique et pourtant, c’est exactement le contraire de ce que pratiquent les développeurs depuis des décennies. Raison de plus pour David et Janis de devenir inventeurs.

 

L'app WRIO

WRIO est disponible pour Apple (iOS) et Android au prix de 3 francs. WRIO est compatible avec des dispositifs Android dès la version 4.2 et avec l’iOS 9 d’Apple.

 

 

 

Participez à la discussion

 

Quelle app d’écriture utilisez-vous sur votre smartphone?

 

Nutzungsbedingungen

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.