Applications 3D

«Bonjour, je suis un hologramme»

Avez-vous déjà rencontré un hologramme parlant dans un aéroport? Ou bien avez-vous déjà goûté des aliments fraîchement imprimés? Voici six exemples hallucinants de la technologie 3D.

Piera Cadruvi (texte), 7 avril 2017

Vous connaissez tous déjà l’imprimante 3D, mais saviez-vous qu’on peut aussi imprimer des aliments? Oui, absolument! Une cuisine de gourmet alliée à la technologie 3D, fraîchement préparée et imprimée. Vu que les aliments modelés par l’imprimante ont une consistance onctueuse, ils conviennent pour les personnes souffrant de difficultés de mastication et de déglutition. 

 

 

 

 

Mais il n’y a pas que les aliments et le plastique qui prennent formes dans les imprimantes 3D. Entretemps, ces appareils sont aussi en mesure de traiter des matériaux tels que le bambou ou le liège, comme le montre cet article. Et quelles sont les impressions 3D les plus insolites? Chroniques a réuni une petite collection représentative.

 

 

L’hologramme de l’aéroport


Ne vous offensez pas si la dame ne vous regarde pas dans les yeux. Même si au premier regard elle paraît de chair et de sang, il ne s’agit en fait que d’un hologramme, c’est-à-dire d’une projection tridimensionnelle visible même sans lunettes spéciales. Essayez de créer votre propre hologramme avec votre smartphone en suivant ces 
instructions.

 

 

 

 

VR au ciné

 

Fauteuils pivotants, écouteurs et lunettes de réalité virtuelle: voilà le ciné en RV. Muni de ses lunettes spéciales, le spectateur a une expérience cinématographique bien plus intense. C’est pourquoi la chaise pivotante lui permet de bouger à droite et à gauche, en haut et en bas, pour profiter de son champ de vision panoptique. De même le son arrivant directement dans ses oreilles lui donne une perception du film depuis le milieu de l’action. En Suisse, le cinéma RV existe depuis janvier 2016.

 

 

 

 

3D depuis n’importe quel point de vue

 

«La réalité augmentée doit aussi fonctionner sans lunettes et sans écran», s’est dit une start-up française et elle a créé Hololamp. Ce projecteur portable permet de projeter dans l’environnement des images tridimensionnelles. Le summum: une caméra suit le regard du spectateur et adapte la forme de la projection en fonction de sa position. Ainsi, l’effet tridimensionnel est visible depuis n’importe quel point de vue.

 

 

 

 

Dessins 3D

 

Dessiner un squelette de dinosaure en plastique? C’est possible avec le feutre 3D permettant de dessiner en trois dimensions. A l’instar d’un pistolet à colle, le plastique pour façonner les structures tridimensionnelles est fondu à l’intérieur du feutre et se solidifie immédiatement en refroidissant, assurant ainsi la stabilité de la structure dessinée.

 

 

 

 

Street art: le 3D fonctionne aussi dans la rue

 

Créer de l’art 3D, c’est aussi possible avec de la bonne vieille craie. Quand nous étions enfants, nous avons tracé sur l’asphalte à la craie les marques pour le jeu de la marelle. Aujourd’hui, des artistes créent de véritables œuvres d’art 3D sur les trottoirs. Suivant le perspective choisie, leurs dessins procurent une sensation étonnamment réaliste, parfois comme si une partie du macadam s’engouffrait sous la terre. Voyez plutôt:

 

 

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.