Apps d’apprentissage des langues

Les langues dans la poche

La sombre époque des laboratoires de langue où chacun répétait en solitaire ses phrases avec un casque rivé sur le crâne semblait révolue. Mais voilà que les apps pour smartphones réintroduisent la technologie dans l’enseignement des langues. Un progrès?

Laurent Seematter (texte), 1er juin 2017

Première leçon de mon cours d’espagnol avec l’app gratuite Duolingo: des images défilent, je dois choisir le mot correct désignant l’enfant (el niño), l’homme (el hombre) ou la femme (la mujer). Plus tard, on me demande de traduire par écrit de petites phrases: «soy un niño». Le système comptabilise automatiquement mes erreurs et me donne une note. Un peu mécanique? Assez motivant?

 

 

Apprendre une langue: une activité sociale

 

«Ce qui motive les apprenants, ce sont les exercices et les conversations dans un groupe», rappelle Rhea Stalder, enseignante et formatrice pour la didactique des langues étrangères. «Mon expérience est que les apprenants qui optent pour un cours exclusivement en e-learning abandonnent souvent en cours de route.» L’apprentissage d’une langue est un processus avant tout social.

 

«Les apprenants qui optent pour un cours exclusivement en e-learning abandonnent souvent en cours de route.»

Rhea Stalder, formatrice pour la didactique des langues étrangères

 

Pour apprendre une langue, il est indispensable de communiquer avec d'autres personnes.

 

 

L’entraînement mobile

 

Néanmoins, les apps mobiles ont leurs avantages: «On emporte toujours son smartphone avec soi, ce qui permet de réviser du vocabulaire ou de faire des exercices à n’importe quel moment de la journée sans devoir se munir de ses manuels ou de ses carnets», ajoute Rhea Stalder. En complément à son enseignement, elle utilise par exemple l’app Quizlet avec laquelle les élèves créent leurs propres cartes de vocabulaire électroniques.

«On emporte toujours son smartphone avec soi, ce qui permet de réviser du vocabulaire ou de faire des exercices à n’importe quel moment de la journée.»

A la différence de Duolingo, des app payantes comme Babbel ou Rosetta proposent des leçons structurées autour de contextes et de besoins de communication réels ancrés dans la vie sociale et professionnelle. Mais à en croire les critiques lues dans les forums d’utilisateurs, les fonctionnalités de correction automatique de la prononciation ont encore des lacunes. Autre problème soulevé par Rhea Stalder: «Les systèmes ne sont en général pas capables de corriger les phrases de manière nuancée parce qu’ils ne reconnaissent pas les synonymes.»

 

Les apps d’apprentissage, même si elles ne remplacent pas l’environnement stimulant d’un cours de langue, n’en sont pas moins pratiques pour celles et ceux qui souhaitent entraîner le vocabulaire et la grammaire pendant leurs déplacements.

 

 

 


APPS D’APPRENTISSAGE DE LANGUES

 

Duolingo est sans doute l’app d’apprentissage linguistique la plus célèbre. Les courtes unités d’apprentissage s’intègrent facilement dans la vie quotidienne. L’app peut être téléchargée gratuitement pour Android et iOs.

 

PodClub est une app pour remettre à niveau vos connaissances en langues étrangères. Par exemple, écoutez ce que font au quotidien le Gallois Gerry, l’Alsacienne Marie ou la Madrilène Alicia. La fonction karaoké vous permet de visualiser le texte prononcé. L’app de base gratuite est disponible pour Android et iOs. L’entraîneur de vocabulaire optionnel coûte CHF 6.

 

Quizlet vous permet de créer vos propres cartes d’apprentissage ou de choisir parmi les millions de collections déjà créées par d'autres utilisateurs. Cette app est idéale pour réviser le vocabulaire et peut être téléchargée gratuitement pour Android et iOs.

 

Babbel est une app qui mise sur un apprentissage contextualisé en entraînant les compétences de compréhension et d’expression orales. L’abonnement mensuel de EUR 9.95 permet de bénéficier de toutes les fonctions. Elle existe pour Android et iOs.

 

Eli Explorer est une app spécialement conçue pour les enfants de 2 à 5 ans. Dans un univers sécurisé et interactif, ils peuvent découvrir leurs cent premiers mots et phrases dans dix langues différentes. L’app coûte EUR 1.99 et existe seulement pour iOS.

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Utilisez-vous des apps pour l'apprentissage de langues? Quelles sont vos expériences?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.