Apps d’entraînement de la mémoire

Fitness pour les neurones

«Mais qu’est-ce que j’ai bien pu faire de mes clés?» Tout le monde a de temps en temps des trous de mémoire, mais avec les années, cela peut s’aggraver... Alors, que faire pour «muscler» ses neurones?

Laurent Seematter (texte), 22 août 2017

Tour à tour, je me glisse dans le rôle d’un sommelier qui doit mémoriser les commandes de ses nombreux clients, puis je me concentre pour capturer des papillons multicolores dans un ciel rempli de nuages. Enfin, on me demande de citer le plus grand nombre de mots commençant par «PA». On me bombarde aussi de multiples formes que je dois mémoriser de plus en plus vite. Me voilà en plein entraînement cognitif avec des apps de «musculation cérébrale».

 


APPS D’ENTRAÎNEMENT DE LA MÉMOIRE

 

Peak: la partie gratuite de l’app propose des jeux pour exercer entre autres la mémoire, la concentration et la coordination. L’app peut être téléchargée pour Android et iOs.

 

Memorado: cette app payante promet de renforcer les connexions neuronales par toutes sortes d’exercices pour la mémoire, la logique, la concentration, la réaction et la vitesse. L’app est disponible pour Android et iOs.

 

NeuroNation: un entraînement de 15 minutes par jour avec cette app payante suffirait pour constater au bout d’un mois des progrès de ses performances cognitives. L'app peut être téléchargée pour Android et iOs.

 

Lumosity: utilisée par plus de 85 millions de personnes dans le monde entier, l’app offre un programme complet d'entraînement du cerveau avec plus de 25 jeux. Elle existe pour Android et iOs.

 

 

J’ai la mémoire qui flanche…

 

Malgré une plasticité exceptionnelle du cerveau tout au long de la vie, à partir du troisième âge, ses performances peuvent commencer de décliner, notamment en raison de la perte d’un nombre croissant de connexions entre les neurones. Certaines maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer accélèrent ce processus.

 

Dans le cadre d’une conférence donnée à l’Info-Café de Swisscom, Mélanie Bieler-Aeschlimann, neuropsychologue et clinicienne du Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV a rappelé l’importance de stimuler nos capacités cognitives en maintenant un bon équilibre de vie et en continuant à pratiquer les activités qui nous font plaisir.

 

 

 

Entraîner sa mémoire avec le smartphone ou faisant des mots croisés?

 

 

Entraîner sa mémoire avec le smartphone?


Autrefois, on exerçait sa mémoire en résolvant des mots croisés et en jouant au scrabble, et aujourd’hui? On trouve bien sûr un foisonnement d’apps pour smartphone censées améliorer nos performances cognitives et mémorielles. Pour la neuropsychologue Mélanie Bieler-Aeschlimann, ces outils d’entraînement électroniques ne sont pas toujours le meilleur moyen: «Je pense qu'on peut avoir un léger impact sur le vieillissement cognitif en pratiquant des activités intellectuelles ludiques et amusantes. Mais chacun doit trouver ce qui l'intéresse et le support numérique n'est pas forcément celui à adopter.» Elle entrevoit par contre un potentiel dans des applications qui enseigneraient des stratégies mnémotechniques, c’est-à-dire des trucs pour retenir plus facilement les choses apprises.

«On peut avoir un léger impact sur le vieillissement cognitif en pratiquant des activités intellectuelles ludiques et amusantes, mais le support numérique n'est pas forcément celui à adopter.»

Mélanie Bieler-Aeschlimann, neuropsychologue  

Une équipe de chercheurs en psychologie de l’université de l’Illinois a publié en 2016 une étude sur l’efficacité des programmes d’entraînement du cerveau est arrivée à la conclusion que les applis en question améliorent simplement les capacités dans certaines tâches spécifiques, mais n'augmentent guère les capacités cognitives globales d’une personne. «Lumosity», une entreprise américaine spécialisée dans le domaine a même dû payer une amende de 2 millions de dollars pour publicité mensongère basée sur des arguments scientifiques fallacieux et infondés.

 

D’autres scientifiques prétendent de leur côté que les facultés entraînées avec ces apps ludiques peuvent être transférées à la vie réelle. Qui croire? Essayez l’une ou l’autre des apps ci-dessus et partagez avec nous vos impressions.

 

 

 


Info-Café: mieux comprendre le monde numérique

 

«Nous donnons au public la possibilité d'obtenir des réponses concrètes et compréhensibles à ses questions», explique Christine Meziane, instigatrice et responsable de l’Info-Café de Swisscom. Le but de ces rencontres est d’aborder les grands sujets de notre époque numérique (jargon numérique, impact sur la communication, processus de changement) ou même, comme ce fut récemment le cas, le fonctionnement de la mémoire. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à toutes les conférences interactives sur le portail Info-Café.

Cheerful senior woman using cell phone

 

Info-Café de Swisscom

Mieux comprendre le monde numérique dans un cadre décontracté? Inscrivez-vous à un Info-Café de Swisscom.

 

 

 

Participez à la discussion

 

Utilisez-vous des apps pour l'entraînement de la mémoire? Quelles sont vos expériences?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.