Apps de dépistage médical

A l’ère de la cyberconsultation

Alors que les apps connectées à un bracelet et utilisées pour mesurer les performances sportives sont déjà entrées dans les mœurs, une nouvelle génération d’apps est en train de se répandre: les applications de dépistage médical.

13 avril 2016

 


Gratuites ou payantes, elles ont pour vocation de faire de votre smartphone un assistant médical de poche. Problèmes de vision? Battements de cœur irréguliers? Grain de beauté suspect? Au lieu de consulter Google à l’aveuglette, avec les applis de dépistage vous analysez de manière ciblée un problème.

 

 

Du test de vision à la mesure du rythme cardiaque

 

Par exemple, vous pouvez utiliser l’écran de votre mobile pour réaliser un test de vision et détecter d’éventuels troubles visuels. Ou bien pour mesurer votre rythme cardiaque, vous appliquez tout simplement le bout de votre index sur la caméra du mobile.

 

Par exemple, vous pouvez utiliser l’écran de votre mobile pour réaliser un test de vision et détecter d’éventuels troubles visuels.


Une myriade d’autres applis offrent des services de dépistage analogues en analysant votre santé via des questionnaires ou les canaux audiovisuels du smartphone. En comparant ces informations (réponses, photos, enregistrements audio) avec les profils enregistrés dans leur base de données, ces apps proposent des diagnostics plus ou moins fiables.

L’équipe d’«On n’est plus des pigeons» sur France 4 a testé quelques apps de dépistage et demandé l’avis de médecins et de spécialistes de la santé.



Même si les applications de santé sont des outils utiles de dépistage et de prévention, elles ne remplacent jamais une consultation médicale. (Source: France 4, YouTube)

 

 

3 exemples d'apps de dépistage:
 
 

Test de la vue

Android

iPhone

 

Rythme cardiaque

Android

iPhone

 

Cancer de la peau

Android

iPhone