Skyper avec un cadran téléphonique

Les vieux cadrans reprennent du service

Ce qu’on accomplit aujourd’hui en quelques secondes durait autrefois une éternité. Pourtant les vieux téléphones à cadran crépitant ont aussi leur avantage: en composant le numéro, on a le temps de réfléchir. Grâce à un petit bricolage, le vieux téléphone entreposé au galetas reprend du service – par exemple comme télécommande.

Luk von Bergen (texte), René Simon (film), 17 août 2017

Krrrrrrrrrrrt – on a l’impression que le disque rotatif a besoin d’une éternité pour revenir à sa position de départ. Puis l’index s’insère dans l’orifice pour composer le numéro suivant. L’opération est lente et demande un certain effort: Krscht. Krrrrrrrrrrt. Le cadran retourne à la position initiale en crépitant. Ce processus génère pour chaque numéro des impulsions émises sur la ligne téléphonique. Celles-ci indiquent à la centrale le numéro sélectionné. Les nouveaux téléphones n’envoient cependant plus d’impulsions, mais des données. Et comme les centraux sont aussi peu à peu numérisés, les vieux téléphones sont condamnés à disparaître. Ou bien y a-t-il encore de l’espoir pour eux?

 

 

Déchet électrique? Non, un gadget!

 

Et si vous faisiez subir à votre ancien cadran téléphonique une petite intervention technique qu’on appelle plus communément «hack» en anglais? Il s’agit en fait d’une opération d’«upcycling» qui va épater vos amis. On peut bien se demander qui a besoin de boutons et d’écrans quand on peut tout bonnement faire tourner un cadran? La manipulation consiste à brancher le cadran sur une platine de contôle (Arduino Micro) qui transforme les impulsions analogiques en signaux numérique transmis via un câble USB au PC. Le technicien de Swisscom René Simon nous explique dans la vidéo comment vous pouvez utiliser votre cadran pour passer vos appels sur Skype.

 

 

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Passer ses appels sur Skype au moyen d’un ancien cadran de téléphone: René Simon nous montre comment ça marche.

 

 

Un bricolage amusant

 

Mais à quoi bon utiliser un cadran quand on peut simplement faire quelques clics sur un écran ou un clavier? Aussi étonnant que cela puisse paraître: pour gagner du temps! D’accord, comme on le voit dans la vidéo, il faut compter une vingtaine de secondes pour composer un numéro à dix chiffres. Et si vous vous trompez au bout du quatrième chiffre, désolé, mais l’opération s’allongera encore de quelques secondes puisque vous devrez tout reprendre depuis le début. Mais il faut bien comprendre une chose: ces secondes peuvent au final vous permettre d’économiser beaucoup de temps. En effet, tandis que vous composez le numéro de votre chef ou de vos êtres chers, vous pouvez reconsidérer le but de l’appel et élaborer une stratégie efficace pour justifier le plus succinctement possible le cabot à la voiture de fonction ou votre absence à la réunion de famille de dimanche après-midi. Tout simplement.

 

 


Upcycling du cadran: mode d’emploi

 

Etape 1:

Extraire le cadran du téléphone.

 

Etape 2:

Vérifier le fonctionnement du cadran en ouvrant et en refermant les trois contacts (nsi, nsa, nsr). Nettoyer le cadran en cas de besoin.

 

Etape 3:

Brancher la platine Arduino Micro, qui relie le cadran au PC par un câble USB. Souder les trois contacts du cadran à la platine Arduino Micro.

 

Etape 4:

Installer le logiciel gratuit.

 

Etape 5:

Composer le numéro sur le cadran pour passer l’appel Skype.

 

 

 

Un cadran polyvalent

 

En branchant d’anciens cadrans sur des appareils modernes, vous pouvez aussi les utiliser avec d’autres applications, comme par exemple pour remplir des tabelles Excel ou commander un téléviseur. Alors qu’il est encore relativement aisé de changer de chaîne au moyen du cadran, votre patience risque d’être mise à rude épreuve si vous tentez d’entrer de longues combinaisons de chiffres dans une tabelle Excel. Voyez plutôt cette vidéo de PCTipp:

 

 

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.