L’utilité du stockage en ligne

Comment fonctionne le cloud?

Les données et les services migrent de plus en plus des serveurs locaux vers le cloud. L’avantage est qu’ils sont ainsi disponibles en tout temps et en tous lieux pour divers utilisateurs.

Felix Raymann (texte), Tom Hübscher, Lars Weiss (infographie), 16 février 2017

Les particuliers ont d’autres attentes vis-à-vis du cloud que les entreprises. Alors qu’un particulier utilise surtout le cloud pour y enregistrer sa collection de photos ou le backup de ses données, les entreprises y installent des logiciels, des services et même des plateformes informatiques complètes. Ceci leur permet de maintenir leur infrastructure la plus légère possible.

 

Le cloud computing permet de stocker des quantités astronomiques de données peuvant être à la fois partagées et traitées par différents utilisateurs sur différents sites (également pendant leurs déplacements) tout en étant conservées de manière sûre. Les données peuvent être enregistrées dans des centres de calcul n’importe où dans le monde. Google stocke notamment ses données en Finlande, aux Etats-Unis, au Chili et dans de nombreux autres centres de données répartis sur toute la planète.

 

 

Les avantages du cloud:

  • Le cloud permet de diminuer les coûts des logiciels et du matériel informatique propres.
  • On n’a plus besoin de s’occuper soi-même de l’actualisation des logiciels.
  • Les données et les backups se trouvent sur des serveurs de haute sécurité.
  • Le travail collaboratif s’en trouve simplifié.
  • Les données sont disponibles partout et à tout moment pour autant qu’on ait une connexion internet.

Les inconvénients du cloud:

  • Sans connexion internet, plus rien ne fonctionne.
  • Aucun contrôle sur la protection des données.
  • Selon les circonstances, aucun cryptage lors de la transmission et du stockage des données.
  • Dépendance vis-à-vis d’un prestataire de services.
  • Selon les circonstances, situation juridique floue.

1/3 Nous utilisons souvent le cloud sans même nous en rendre compte. Des services tels que le webmail et les albums de photos en ligne dépendent du cloud.

2/3 L'utilisation de services de cloud a pris de l'importance tant dans la vie privée que professionnelle. La condition préalable est de disposer d'une connexion internet rapide.

3/3 Pour en savoir plus sur les services du cloud destinés aux entreprises (SaaS, PaaS et IaaS), il suffit de lire la suite de l'article.

1/3 Nous utilisons souvent le cloud sans même nous en rendre compte. Des services tels que le webmail et les albums de photos en ligne dépendent du cloud.

 

 

Les services du cloud

 

La mise à disposition de ressources informatiques depuis un pôle centralisé est d’une importance primordiale pour la plupart des entreprises de nos jours. On considère trois niveaux:

 

SaaS (Software as a Service): Les logiciels sont installés dans le cloud. On peut ainsi se passer d’une installation sur chaque ordinateur. En tant qu’utilisateur, on accède aux programmes et aux fichiers via un navigateur web. Exemples: Webmail, Office 365, Google Docs, albums de photos en ligne, logiciels destinés aux entreprises.

 

PaaS (Plattform-as-a-Service): Les entreprises louent des plateformes de développement, des interfaces de programmes, des bases de données et des plateformes en ligne auprès d’un prestataire de services du cloud. Exemples: prestataires d’applications web, développeurs de logiciels qui déplacent leurs tâches dans le cloud.

 

IaaS (Infrastructure-as-a-Service): Certaines entreprises utilisent des installations de serveurs, des infrastructures de réseau et des capacités de calcul entièrement basés dans le cloud tout en assumant elles-mêmes l’exploitation de ces installations. Exemples: entreprises louant des services du cloud, par exemple pour couvrir des pics de charge de travail, externalisation de tâches exécutées seulement de manière ponctuelle.

 

 

 

Cloud pour particuliers

 

Avec myCloud, Swisscom offre un service de cloud idéal pour gérer ses photos, ses vidéos et ses documents. Dans Docsafe, on peut enregistrer ses documents de manière sécurisée.

 

Cloud pour entreprises

 

Avec Swisscom Storebox, Swisscom offre aux PME un service d’échange de données sécurisé à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Pour les entreprises plus grandes, Application Cloud fait office de plateforme de développement basée dans le cloud. Avec Dynamic Cumputing Services, les entreprises peuvent louer en fonction de leurs besoins des capacités de calcul et de stockage.  

 

 

Participez à la discussion

 

Comment utilisez-vous les services du cloud?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.