Appareil photo de smartphone

10 conseils pour de meilleures photos

Rien ne condamne les photos prises avec le smartphone à être floues. Réussissez vos photos en suivant les dix conseils suivants.

Klaus Zellweger, 3 novembre 2015

L’appareil photo compact a cédé le pas au smartphone. Ce dernier a même supplanté le réflex numérique en termes de quantité. Pas étonnant puisque le meilleur appareil photo est celui que l’on emmène partout avec soi. En outre, les smartphones modernes bénéficient déjà d’une qualité dont le niveau suffit à la majorité des photographes amateurs, tout en offrant une connectivité à laquelle aucun appareil photo ne peut se mesurer. Mais les bonnes photos ne se prennent pas toutes seules. Nous avons donc rassemblé dix conseils qui vous permettront de prendre de meilleures photos avec votre portable.

 

 

1. Nettoyez la lentille

 

Cela peut sembler évident, mais il s’agit d’un détail souvent négligé. Lorsque le smartphone attrape les poussières qui se trouvent dans la poche ou qu’il est couvert d’empreintes de doigts, la qualité des photos en pâtit. Avant de prendre une photo, assurez-vous donc que la lentille est bien propre.

 


2. Approchez-vous


La plupart des modules photographiques ont un objectif grand-angle et sont conçus pour convenir à différents types de situations. Malheureusement, cela donne souvent naissance à des photos dont la perspective est absolument sans intérêt. Alors, approchez-vous du sujet à photographier pour en produire un instantané plus marquant.
 
L’alternative consiste à agrandir une partie de la photo existante pour la recadrer. Sur les iPhone d’Apple par exemple, sélectionnez la photo souhaitée puis cliquez dans le coin droit supérieur pour faire apparaître le bouton «Modifier». Choisissez ensuite l’outil de recadrage et retravaillez votre photo.

 

 

Astuce: pour les photos en plan rapproché, il vaut mieux éviter le zoom numérique.

 

 

3. Renoncez au zoom numérique

 

La plupart des smartphones ont un module photographique à focale fixe. Mais certains offrent la possibilité de rapprocher le motif à l’aide d’un zoom numérique. Cette manipulation ne produit toutefois qu’un agrandissement d’une partie de l’image. Par un tour de passe-passe logiciel, le smartphone accroît la définition, ce qui appauvrit visiblement la qualité de l’image – sans parler du fait qu’en cas de luminosité insuffisante, ce procédé renforce le bruit numérique. Evitez le zoom numérique et optez pour un recadrage manuel de vos photos.

 

 

4. Retravaillez vos photos

 

Si vous avez pris une photo particulièrement réussie, n’hésitez pas à la retravailler pour en tirer le maximum. Du point de vue fonctionnel, l’application Snapseed pour Android et iOS est de loin la meilleure, aussi bien en termes de qualité que de manipulation. Instagram prouve aussi régulièrement qu’il est plus qu’un simple réseau social. L’application propose désormais, en plus des filtres qui ont fait sa popularité, des options de modification perfectionnées.

 

 

Le quadrillage montre le découpage en tiers de la photo.

 

 

5. Appliquez la règle des tiers

 

Placer le motif principal au centre de la photo est la recette garantie pour une photo ennuyeuse. C’est pourquoi la «règle des tiers» appartient aux principes fondamentaux de la composition photographique. Elle consiste à placer un motif dans un quadrillage de trois fois trois champs. Au moment du déclenchement, l’élément le plus important de la photo se trouve sur l’un des points d’intersection du quadrillage.
 
Astuce: utilisez une application qui permet d’afficher le quadrillage sur l’écran afin de vous aider à mieux composer votre photo. Avec l’appareil photo de l’iPhone, vous pouvez activer ou désactiver la grille en vous rendant sous «Réglages» –> «Photos et appareil photo».

 


6. Soyez toujours prêts


Placez votre application pour appareil photo favorite à un endroit facilement accessible de votre écran de smartphone, par exemple dans le coin droit supérieur. Ne modifiez plus sa position afin de pouvoir, après un certain temps, cliquer dessus les yeux fermés.
 
Si vous utilisez les applications standard d’Apple ou de Google, c’est encore plus simple: vous pouvez activer l’appareil photo directement depuis l’écran verrouillé, puisqu’il se trouve dans le coin droit inférieur sur ces deux systèmes d’exploitation. Sur iOS, il suffit de glisser sur l’icône de l’appareil vers le haut, et vers la gauche sur Android. Vous ne devez déverrouiller l’appareil que si vous souhaitez ensuite accéder à votre galerie d’images.

 

 

Ne ratez plus un seul instantané grâce à un accès rapide à l’appareil photo de votre smartphone.

 

 

7. Mise au point et exposition

 

Chaque appareil photo essaye, pour la scène choisie, de sélectionner l’exposition appropriée tout en faisant la mise au point sur le motif principal. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Le problème est cependant facile à résoudre: sur l’écran de l’iPhone, p. ex., tapotez sur l’endroit le plus important de l’image pour que l’exposition et la mise au point se fassent sur ce dernier. Et il y a mieux: lorsque vous laissez votre doigt sur l’écran environ deux secondes, le champ sélectionné clignote brièvement. Cela signifie que l’exposition et la mise au point sont sauvegardées pour le motif en question, même si vous modifiez ensuite le cadrage de la photo.

 

 

8. Installez d'autres applications
 

Même si les applications d’appareil photo de Google et d’Apple fonctionnent très bien, elles ne suffisent pas toujours. Selon vos besoins, il existe dans les App Stores de nombreuses applications efficaces comme «Pro Camera 8» (iOS) ou «A Better Camera» (Android) qui vous permettent de mieux contrôler la manière dont vous prenez vos photos. Les fans de filtres opteront par exemple pour «VSCO Cam» ou «Instagram».

 

 

Quant au mini-trépied, il permet d’éviter les images floues et se révèle très utile en cas de faible luminosité.  

 

 

9. Utilisez un trépied
 

Lorsque la luminosité est mauvaise, il devient difficile de prendre une bonne photo avec un smartphone. Les photos floues sont quasiment inévitables. C’est là qu’intervient le mini-trépied: fixez votre smartphone dessus et utilisez un déclencheur à retardement. Vous évitez ainsi toute vibration et obtenez de bonnes photos, même en cas de faible luminosité. Vous trouverez des trépieds pour smartphones chez Joby, par exemple. Leurs trépieds peuvent aussi être utilisés avec de gros appareils photos et sont donc particulièrement appréciés des photographes. De plus, le trépied pour smartphone est un accessoire génial pour les photos de groupe. Sauf si vous êtes plutôt du genre selfie-stick.

 


10. Veillez à la qualité de l’appareil photo


Pour finir, voici un petit conseil pour l’avenir: si vous aimez prendre des photos avec votre smartphone, faites attention à la qualité de l’appareil photo à l’achat de votre prochain appareil. Une fonctionnalité manquante peut souvent être compensée par des applications, mais un mauvais module photo vous accompagnera aussi longtemps que le smartphone lui-même.

 

 

 

Workshop Photo mobile

Découvrez dans le workshop de Swisscom Academy consacré à la photographie mobile comment faire de belles photos, les retravailler et leur apporter une pointe de créativité grâce à des applications:

Infos et inscription.

 

Participez à la discussion

 

Votre appareil photo de smartphone a-t-il remplacé votre appareil photo numérique?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.