Plus qu’une simple protection

Coques de mobile intelligentes

Nombreux sont celles et ceux qui les détestent, pourtant certaines coques de smartphone font bien plus que protéger l’appareil qu’elles enveloppent. Voici notre sélection.

Jörg Rothweiler (texte), 7 juillet 2016

Annuler la pesanteur

 

Avec sa couche superficielle adhérente, la coque de mobile ExtraVerso Grip Case semble annuler la pesanteur terrestre. Elle est très mince (1,5 mm), très légère et adhère si bien sur toutes les surfaces planes qu’on peut facilement «coller» son smartphone au mur ou sur le pare-brise.

 

 

Les multiples usages de la coque adhérente ExtroVerso. Vidéo: Youtube/Benedetto Levi.

 

 

ExtraVerso ne reste collée que sur les surfaces planes. Photo: Indiegogo.com/Extraverso

 

 

La coque boîte à outils

 

Il s’agit d’une coque modulaire développée par la startup Nexpaq. Y est intégré un accu qui prolonge l’autonomie du smartphone. Parmi les modules disponibles, on compte un capteur de température et d’humidité, un éthylomètre, un haut-parleur, une mémoire supplémentaire, un lecteur de cartes SD, une lampe et un flash LED et bien plus encore.

 


 

Intégration élégante des modules dans la coque. Photo: nexpaq.com

 

 

Paralyseur électrique

 

Avec Yellow Jacket, l’iPhone se transforme en arme d’auto-défense. Sa coque est en effet équipée d’un accu de 1800 mAh qui sert non seulement à prolonger l’autonomie du mobile, mais aussi à alimenter un paralyseur électrique capable de lancer une décharge de 650'000 volts. Même si ce dispositif est en vente libre aux USA, en Suisse il est considéré comme arme interdite.

 

 

Très dangereux: le paralyseur électrique caché dans la coque de mobile. Photo: yellowjacketcase.com.

 

 

Etui de fête

 

Le modèle Hangout Case protège l’iPhone de chutes d’une hauteur s’élevant jusqu’à deux mètres. Il propose en plus les fonctions de de décapsuleur et d’allume-cigarettes. Grâce à son pas de vis, la coque peut en outre être vissée sur un support quelconque (statique, bicyclette, casque).

 

 

Le système de fixation est fort pratique. Photo: govariform.com

 

 

L’outil multi-usage

 

Les coques de l’entreprise TaskOne font du smartphone un outil multi-usage. Le modèle My Task Bike avec son set de réparation, ses tournevis et autres clés est le compagnon idéal du cycliste. Le modèle My Task Urban s’adresse aux travailleurs et travailleuses citadins qui ont besoin de ciseaux, d’une lime, d’un miroir, etc. Quant au modèle G3, c’est l’outil des camps de survie par excellence.

 

La coque en aluminium et en polycarbonate renferme entre autres les outils suivants: couteau-scie, briquet, pince, clé Imbus, tournevis, etc.

 

 

L’outil de survie indispensables pour les aventurières et les aventuriers. Photo: thetasklab.com

 

 

Le mobile comme caméra thermique

 

Voici une coque de Flir One qui transforme l’iPhone en caméra infrarouge. Il est ainsi possible de détecter entre autres les zones mal isolées d’une façade. Des apps spéciales permettent en outre d’étendre le champ d’application de la caméra.

 

 

 

L’image thermique révèle les fuites de chaleur. Photo: flir.de

 

 

Petits outils fort utiles

 

Un peu moins tape à l’œil, mais tout autant bien équipée: la coque IN1-Case. Elle renferme notamment deux petits tournevis, deux stylos, une lime à ongles, une pince brucelles, des ciseaux, un cure-dents et un statif pour le mobile. Et comme elle ne contient aucune lame menaçante, elle peut être emportée dans l’avion.

 

 

De petits outils qu’on risque de perdre facilement. Photo: in1case.com 

 

 

La coque couteau de poche

 

Celles et ceux qui préfèrent voyager en minibus qu’en avion adoreront le modèle Bop Wolf Case. Cette coque existe en divers coloris et est disponible pour presque tous les modèles d’iPhone. Elle est équipée d’une petite lame de couteau ainsi que d’un outil multi-usage doté entre autres d’un ouvre-bouteilles.

 

 

La coque qui ressemble le plus à un couteau suisse. Photo: amazon.com

 

 

Une coque qui ne craint pas les profondeurs

 

Avec la coque étanche de KaLaiXing, on peut même plonger dans la piscine avec son iPhone. La protection a été conçue de manière à ce qu’on puisse actionner les boutons de la caméra.

 

 

KaLaiXing est idéale pour les vacances balnéaires. Photo: phonefilmcase.com

 

 

Coque luminescente

 

Cette coque disponible dans différents designs utilise l’énergie électromagnétique du smartphone pour afficher divers symboles (p. ex. les yeux d’une tête de mort) lors de l’arrivée de messages ou d’appels.

 

 

La Lunecase s’illumine sans consommer la batterie du téléphone. Photo: noloinc.com

 

 

Sac en plastique pour iPhone

 

Il faut bien admettre que ce n’est pas la plus jolie protection sur le marché. Le sac en plastique étanche de 3iArt est pratique pour les amateurs de sports aquatiques. Il est léger, absolument étanche et évite que le mobile ne coule en cas de chute par-dessus bord.

 

 

3iArt est un modèle particulièrement adapté aux amatrices et aux amateurs de sports aquatiques. Photo: 3iartconcepts.com

 

 

Participez à la discussion

 

Utilisez-vous aussi une coque multifonction? Quelles sont les applications les plus utiles à votre avis?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.