Appareils sous la loupe

Dissection de la télécommande TV

La télécommande est l’incarnation du pouvoir dans le salon. Nous avons disséqué une télécommande de Swisscom TV 2.0 pour examiner dans le détail ce biface de l’ère postmoderne.

Felix Raymann (texte), Raphael Zubler (photos, vidéo), Florian Wiederkehr (démontage professionnel), 7 septembre 2017

Pour l’historien des civilisations et philosophe József Tillmann, la télécommande de la télévision est la descendante directe du sceptre royal et représente une espèce de baguette magique. Et cela n’est pas tellement exagéré, car cet accessoire a un certain pouvoir et peut bien davantage que simplement zapper. Les premières télécommandes, telle que la célèbre «Lazy Bones» (qui veut dire quelque chose comme la «feignasse» en français), pouvaient uniquement changer de chaîne. Quant aux nouveaux modèles, par exemple la «remote control» de Swisscom TV 2.0, ils intègrent plusieurs fonctions multimédias et un système de recherche vocale.

 

Mais la fonctionnalité, ce n’est pas tout. Au niveau du développement, on prend également en compte la structure de la télécommande ainsi que la sensation qu’elle procure quand on l’a dans la main. Ainsi, un poids a été ajouté dans la télécommande haut de gamme de Swisscom TV 2.0 afin de lui apporter une plus-value. En fin de compte, lorsque l’on regarde la télévision, la télécommande est la seule pièce avec laquelle on est en contact en tant qu’utilisateur. La box et le téléviseur restent hors de portée des «couch potatoes». Pour savoir ce qui se cache à l’intérieur d’une télécommande Swisscom TV 2.0, regardez la vidéo et découvrez les différentes pièces après dissection.  

 

 

Opération à cœur ouvert

 

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Le démontage en accéléré.   

 

Swisscom TV 2.0

Swisscom TV 2.0 anticipe l’avenir et offre de nouveaux services tels que Replay TV, les apps ainsi que le visionnement sur divers écrans.  

 

 

 

Le grand démontage

 

Faites glisser le curseur sur les repères bleus ou touchez-les sur votre écran tactile.

 

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.