tiko power: le chauffage intelligent

Se chauffer malin et stabiliser le réseau

Plus de 6500 propriétaires de chauffages électriques participent au réseau d’accumulation tiko power de Swisscom Energy Solutions. Ils contribuent ainsi à stabiliser le réseau électrique tout en économisant de grandes quantités d’énergie de chauffage.

Urs Binder (texte), 14 octobre 2016

L’électricité vient de la prise électrique. Ce qui paraît très simple est en fait bien plus complexe: notre réseau électrique est composé de consommateurs et de producteurs de toutes sortes: centrales électriques, centrales photovoltaïques, éoliennes, énergie électrique accumulée dans des batteries et électricité importée de l’étranger.
Pour que le réseau soit stable, il est impératif que la production et la consommation s’équilibrent. Les moindres fluctuations risquent de perturber la fréquence du réseau, ce qui peut causer des dommages aussi bien aux génératrices qu’aux appareils branchés sur le secteur.

 

 

L'énergie d’équilibrage stabilise le réseau


Les fluctuations du réseau peuvent par exemple être provoquées par le déclenchement imprévu d’une centrale ou par l’arrivée d’un nuage au-dessus d’une centrale photovoltaïque entraînant une diminution de la production. Les énergies renouvelables sont particulièrement sujettes aux fluctuations journalières et saisonnières.

Si la consommation est trop élevée, il faut soit augmenter la production, soit réduire la consommation là où c’est possible.

Pour équilibrer le système, on a recourt à l’énergie d’équilibrage: si la consommation est trop élevée, il faut soit augmenter la production, soit réduire la consommation là où c’est possible. On parle alors d’énergie d’équilibrage positive. Alternativement, l’énergie d’équilibrage négative compense la surproduction. L’équilibrage du réseau en Suisse incombe à la société Swissgrid. Celle-ci se procure l’énergie d’équilibrage auprès de divers prestataires.

 

 

1/2 L'énergie d'équilibrage contribue à stabiliser le réseau électrique. Le chauffage peut être programmé via l'app pour smartphone ou réglé automatiquement par tiko power.

2/2 tiko mountains est un système de réglage du chauffage doté en plus de thermostats. Ce système est par exemple en service auprès des chemins de fer Matterhorn Zermatt.

1/2 L'énergie d'équilibrage contribue à stabiliser le réseau électrique. Le chauffage peut être programmé via l'app pour smartphone ou réglé automatiquement par tiko power.

 

 

Un réseau d’accumulation constitué de chauffages


Swisscom Energy Solutions a développé une solution pour interconnecter des appareils électriques et pouvoir les enclencher ou les déclencher en fonction des besoins du réseau. La première application de ce réseau s’appelle tiko power, un réseau d’accumulateurs constitué par des chauffages électriques qui fournissent de l’énergie d’équilibrage par commande à distance de la consommation. Lorsque Swissgrid a besoin d’énergie d’équilibrage, tiko retarde en conséquence l’enclenchement du chauffage d’un certain nombre de clients pour soulager momentanément le réseau électrique. Cette intervention ne perturbe en rien le confort des clients concernés.

Les clients de tiko peuvent programmer à l’aide d’une app pour smartphone leurs préférences de chauffage et quand tiko power peut en prendre le contrôle.

L’algorithme de commande prend en compte divers facteurs avant d’arrêter un chauffage. C’est ainsi qu’il sait quand le chauffage était en marche pour la dernière fois et combien de temps il doit être enclenché pour maintenir la maison à la bonne température. Il sait aussi si le chauffage a déjà été éteint pendant deux heures et qu’il est hors de question de le déclencher une nouvelle fois. Les clients de tiko peuvent programmer à l’aide d’une app pour smartphone leurs préférences de chauffage et quand tiko power peut en prendre automatiquement le contrôle.

 

 

Cette gestion de la demande en énergie se pratique depuis longue date avec les grands consommateurs appartenant à l’industrie. tiko est à l’échelle européenne l’un des premiers prestataires qui propose de tels services aux ménages. A l’heure actuelle, plus de 6500 propriétaires de chauffages électriques sont affiliés à son réseau, ce qui fait de tiko power le plus grand réseau d’accumulation d’électricité de Suisse, avec une puissance totale représentant celle d’une centrale hydroélectrique.

 

 

L'app permet non seulement de programmer le système, mais aussi de consulter la consommation d'électricité.

 

 

Pourquoi s’affilier à tiko?


C’est sans doute gratifiant de contribuer à la stabilité du réseau électrique au moyen de son chauffage, mais les clients de tiko bénéficient aussi d’avantages très concrets. Avec l’app, on peut régler le chauffage selon ses besoins, par exemple en modérant son intensité pendant les périodes d’absence et en rétablissant la puissance de confort avant son retour.

Quiconque disposant d’un chauffage électrique ou bien d’un chauffe-eau électrique peut s’affilier au réseau.

De cette manière il est possible d’économiser jusqu’à 60 pour cent de l’énergie de chauffage durant les phases en mode économique. Un autre avantage est que tiko power surveille en permanence l’état du chauffage et déclenche l’alarme en cas de dérangement, ce qui procure un sentiment de sécurité et permet de réagir rapidement en cas de problèmes.

 

Quiconque disposant d’un chauffage électrique direct ou à accumulation ou bien d’un chauffe-eau électrique peut s’affilier au réseau. Pour chaque appareil de chauffage commandé à distance, il faut installer une K-Box dans l’armoire de distribution. Le système K-Box communique via les conduites électriques internes de la maison avec une M-Box reliée à tiko par le réseau de téléphonie mobile ou par un modem. L’installation est assurée par un partenaire professionnel de tiko au prix de 100 francs tout compris. La taxe de membre se monte à 49 francs.

 

 

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Avec tiko mountains, Swisscom Energy Solutions propose une palette de services spécialement destinés aux chemins de fer de montagne. Vidéo: Swisscom

 

 

 


tiko pour les chemins de fer de montagne

 

Les chemins de fer de montagne ont un grand nombre de locaux et de véhicules chauffés à l’électricité, par exemple des salles d’attente et des sanitaires, où le chauffage est enclenché au début de l’hiver et reste en marche pendant toute la saison. Quel gaspillage quand des toilettes sont chauffées jour et nuit à 2500 mètres d’altitude, bien que personne ne les utilise.
Avec tiko mountains, Swisscom Energy Solutions offre une solution de commande du chauffage équipée en plus de thermostats. Les exploitants peuvent ainsi définir à l’heure près quelle température ils souhaitent pour leurs divers locaux. En tant que gros consommateurs, les chemins de fer de montagne sont légalement tenus d’économiser suivant les cantons 2% d’énergie par année. Le contrôle de la température du chauffage les aidera à atteindre cet objectif.
Le système intègre également un système intelligent de gestion de la consommation. Il est ainsi possible de réduire la puissance de chauffage du restaurant pendant le fonctionnement des canons à neige particulièrement voraces en énergie, ce qui élimine de coûteuses pointes de puissance. Les chemins de fer de Zermatt, Davos, Saint-Moritz et Scuol bénéficient déjà des avantages de tiko mountains et économisent ainsi de 40 à 60 pour cent de leur énergie de chauffage.
 

Swisscom Energy Solutions

Affiliez-vous au plus grand réseau suisse de stockage d'énergie. Pour en savoir plus, consultez Swisscom tiko power.  

 

 

 

Participez à la discussion

 

Qu'est-ce que vous pensez des réseaux d'accumulation basés sur les chauffages électriques?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.