Economiseurs d’énergie connectés

Voilà six gadgets anti-gaspillage

Comment économiser facilement de l’énergie? En nous informant sur notre consommation, les économiseurs d’énergie connectés nous simplifient le déclenchement des appareils énergivores et nous motivent à persévérer dans nos efforts.

Urs Binder (texte), 18 octobre 2016

Dans notre vie de tous les jours, nous gaspillons beaucoup d’énergie, par exemple parce que nous oublions d’arrêter des appareils après leur utilisation. Nous aérons trop souvent et trop longtemps notre appartement bien que l’air y soit irréprochable. En nous douchant, nous n’avons absolument aucune idée de la quantité d’eau consommée. Et bien que tous les appareils électriques soient étiquetés avec diverses classes énergétiques multicolores, nous ne sommes guère informés sur leur signification. Il ne faut pas désespérer pour autant puisqu’il existe désormais toutes sortes d’économiseurs connectés qui prennent la forme de gadgets électroniques et d’apps.

 

 

La douche futée


Amphiro, une spin-off de l’EPF de Zurich a commercialisé le premier compteur intelligent pour la douche: Amphiro B1 Connect. Aucun outil n’est nécessaire pour monter ce dispositif de mesure entre le pommeau et le tuyau de la douche. L’appareil indique la quantité d’eau consommée et la température sur un écran et transmet les données via Bluetooth à l’app Amphiro. Il n’a même pas besoin de batterie, car il génère sa propre électricité au moyen d’un microgénérateur hydraulique intégré au dispositif.

 

 

Amphiro B1 Connect informe sur la quantité et la température de l’eau utilisée pour la douche.

 

 

L’idée qui se cache derrière ce gadget est que les utilisateurs sont motivés à utiliser l’eau et l’énergie de manière plus responsable à partir du moment où ils disposent d’informations en temps réel à ce sujet. Une étude internationale avec 3200 ménages a confirmé le bien fondé de cette idée. En effet, en comparaison avec le groupe de contrôle, les utilisateurs d’Amphiro ont consommé 0,6 kilowattheure de moins par douche, ce qui équivaut à une économie annuelle de 452 kWh. amphiro.com, prix: Fr. 89.90

 

La qualité de l’air sous contrôle

 

La station météorologique de Netatmo ne mesure pas seulement la température extérieure, mais aussi la vitesse du vent et les précipitations. Le module pour l’intérieur indique en outre de manière exacte la température, l’humidité et la charge de CO2 de l’air ambiant. Ceci aide à gérer de manière correcte l’aération des pièces. Ainsi, au lieu de laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps, on peut les refermer dès que le niveau de CO2 s’est rétabli au niveau de confort.


Le set comprend un module pour l’intérieur et jusqu’à trois modules supplémentaires peuvent être connectés à la station de base. Aucunes données n’étant directement affichées sur la station météorologique, elles sont accessibles via le portail web de Netatmo ou dans l’app pour smartphone et tablette. L’app indique même des courbes de valeurs et des alertes, par exemple quand le CO2 a atteint un niveau néfaste.

 

 

Les stations météorologiques connectées et les capteurs d’intérieur fournissent des données qui peuvent être visualisées sur le smartphone. On peut programmer le climat ambiant souhaité et le système remarque quand une fenêtre est ouverte.  

 

 

Celles et ceux qui veulent contrôler leurs radiateurs opteront pour la dernière nouveauté de Netatmo. Il s’agit d’un thermostat de radiateur connecté par WLAN (design de Philippe Starck), qui s’adapte à la plupart des radiateurs à eau chaude des marques courantes. Ils pourront ainsi régler la température des pièces et définir un programme de chauffage pour toute la journée à partir de l’app du smartphone.

 

En cas de besoin, le thermostat tient aussi compte de la météo, du nombre de personnes dans la pièce et des appareils électriques enclenchés, étant donné qu’ils produisent aussi de la chaleur. Quand il détecte une fenêtre ouverte, il baisse automatiquement l’intensité du radiateur. Comme il est aussi compatible avec Apple HomeKit, on peut même envisager de le piloter par commande vocale via Siri.


netatmo.com, prix de la station météorologique: à partir de Fr. 160.– (station de base, module extérieur et intérieur); prix du thermostat pour radiateur: à partir de Fr. 200.– (set de deux thermostats avec relais).

 

 

1/3 La station météorologique connectée Netatmo récolte des données sur l’air à l’extérieur et à l’intérieur de la maison et facilite une aération correcte.

2/3 Le dispositif myStrom Energy Control Switch mesure la consommation énergétique et permet d’enclencher et de déclencher des appareils électriques.

3/3 La MaxSMART Power Station est une borne de prises qui peuvent être allumées ou éteintes par une app.

1/3 La station météorologique connectée Netatmo récolte des données sur l’air à l’extérieur et à l’intérieur de la maison et facilite une aération correcte.

 

 

La commutation intelligente des appareils


Voilà un scénario fort connu: un appareil continue de marcher bien qu’on n’en ait plus besoin. Quand on s’en rend compte, on a déjà quitté la maison et on lâche quelques jurons dirigés contre sa propre distraction. Arrêter chaque appareil individuellement ou se mettre à quatre pattes sous la table pour tirer les prises n’est pas forcément une partie de plaisir.

 

 

L’app myStrom fournit des données sur la consommation d’électricité et permet d’allumer et d’éteindre les appareils branchés.  

 

 

A ce problème il existe désormais une solution avec le myStrom Energy Control Switch. Ce dispositif, qui se place simplement entre la prise électrique et la fiche de l’appareil, mesure la consommation et permet d’allumer et d’éteindre l’appareil branché au moyen d’une app pour smartphone. Les propriétaires d’un iPhone peuvent même utiliser l’app HomeKit et la commande vocale Siri pour piloter leur prise. Ce dispositif a été conçu de telle sorte que trois commutateurs myStrom puissent être branchés simultanément à une triple prise murale typiquement suisse. mystrom.ch, prix: Fr. 39.–


Un autre produit suisse qui offre encore davantage de possibilités de commutation est la maxSMART Power Station. Ce bloc multiprise est doté de six prises T13 dont l’activation et la consommation peuvent être contrôlées par une app. Autres fonctions disponibles: fonctionnement maître-esclave, minuterie et générateur aléatoire. Il est ainsi possible de simuler une présence par l’enclenchement au hasard de la lumière lorsqu’on est en vacances ou à l’opéra.


Cette Power Station peut être intégrée à l’aide du module Powerline à un réseau PowerLAN via le réseau électrique ou peut être branchée au routeur internet grâce au câble Ethernet inclus dans le kit. maxsmart.ch, prix: Fr. 139.–

 

 

La MaxSMART Power Station dispose de prises pouvant être commutées via une app.

 

 

Réduire les frais de chauffage, améliorer le confort


Imaginez une boîte magique qui vous aiderait à réduire vos frais de chauffage et vos émissions de CO2. Cette boîte existe. Son nom est NiQ et elle a été développée en Suisse par la société Neurobat. Cet appareil parvient à diminuer en moyenne la consommation d’énergie de chauffage de 28 pour cent en utilisant de manière intelligente les données de la maison et de la météo.

 

Cette installation est particulièrement rentable pour les villas chauffées au mazout et bien moins coûteuse que l’isolation du bâtiment et la pose de nouvelles fenêtres. Autre avantage de NiQ est qu’il ne ménage pas seulement le portemonnaie et l’environnement, mais optimise aussi le confort ambiant. Une fois la température de la maison programmée, le système se charge du reste. myniq.net

 

 

NiQ, la petite boîte intelligente qui optimise votre consommation d'énergie en fonction des données de la maison et de la météo.  

 

 

Transparence sur les appareils électroménagers


Machine à laver, sèche-linge, réfrigérateur et congélateur, lave-vaisselle, téléviseur – tous ces appareils, dont nous ne pourrions plus nous passer, consomment beaucoup d’énergie. L’app Ecogator aide à clarifier la consommation de milliers d’appareils électriques. C’est la seule app de ce type permettant de scanner les étiquettes de classes énergétiques directement dans le magasin et d’effectuer des comparaisons entre les différents modèles sur le marché. Mais ce n’est pas tout: elle calcule aussi les frais d’électricité pour une année ou pour le cycle de vie entier de l’appareil.

 

Enfin, son quiz ludique permet d’approfondir ses connaissances en matière d’économies d’énergie. Pratique, non? blog.guidetopten.fr, app gratuite à télécharger sur iTunes ou dans le Play Store.

 

 

L'app Ecogator connaît les données de consommation de milliers d'appareils électriques et est très utile pour s'orienter dans la jungle des étiquettes énergétiques.

 

Energy Challenge 2017

 

Un chauffage constant ou un chauffe-eau instantané consomme de l'énergie, même quand le logement est vide. Une réduction d'un degré économise 6% d'énergie. Avec les applications adéquates, vous pouvez baisser la température ambiante en cas d’absence – automatiquement ou pendant que vous êtes en déplacement. Nous vous encourageons à utiliser l'énergie de manière judicieuse.

 

Participez à l'Energy Challenge 2017.

 

 

Smart Home

Swisscom Smart Home Services (en allemand) montre comment rendre son foyer encore plus confortable et plus sûr avec la domotique.

 

 

Gadgets anti-gaspillage

Economisez de l’électricité grâce aux appareils et aux gadgets connectés du Swisscom Shop.  

 

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Mettez-vous à profit la technologie pour économiser de l’énergie? Et si oui, comment?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.