Gadgets pour cyclistes

Faire de son vélo un smartbike

Que ce soit un bon vieux vélo ou un e-bike de dernière génération, les gadgets digitaux transforment tous les vélos en smartbikes. Du système d’alarme aux phares intelligents en passant par le système de navigation, la palette est très large. Chroniques vous présente les dix meilleurs gadgets pour votre vélo.

Jörg Rothweiler (texte), 2 septembre 2016

Le smartphone comme ordinateur de bord

 

Avec COBI on peut écouter de la musique, téléphoner consulter la météo et naviguer grâce à un système de contrôle par le pouce. La sonnette et une alarme sont également intégrés dans le système. En pédalant, on recharge simultanément la batterie du smartphone. En option, on peut acquérir un phare et un feu arrière avec de multiples fonctions (éclairage diurne, feu de stop). Prix: 279 francs sans, 379 francs avec le système d’éclairage.

 

 

 

 

Casque cycliste intelligent

 

Le casque cycliste Classon de Brooklyness dispose de capteurs et de caméras pour avertir le cycliste des dangers provenant des angles morts par un signal lumineux. Un détecteur de mouvements pilote les clignoteurs et le feu de stop intégrés au casque. L’app installée sur le smartphone envoie les signaux de navigation aux LEDs incrustées dans la bordure du casque et les caméras enregistrent tous les déplacements. L’orifice dans le casque est destiné au passage du cadenas antivol.

 

 

 

 

Réalité augmentée pour cyclistes

 

Les lunettes de sport de Solos visualisent la vitesse, la distance parcourue, les calories brûlées et le pouls sur l’écran de réalité augmentée projeté sur les lentilles. Comme les lunettes sont connectées avec le smartphone, elles font non seulement office d’interface pour la navigation et la commande vocale, mais aussi de dispositif mains libres. Ces lunettes ont été conçues par la société américaine Kopin, spécialisée dans les systèmes optiques pour les pilotes militaires.

 

 

 

 

Caméra avec GPS et ordinateur de bord

 

La Camile Bike Cam de Miniwing produit aussi bien des vidéos au format grand angle que des photos à intervalles fixes. Dans sa position bien visible sur le guidon, elle indique en outre sur la base des données du GPS la vitesse, l’altitude et la position. On peut ainsi analyser les itinéraires effectués et en planifier de nouveaux via le smartphone. Disponible, par exemple sur Amazon, pour 169 dollars.

 

 

 

 

Casque cycliste avec clignoteurs et fonction d’alarme

 

Le casque cycliste Bling de Livall indique par LED les changements de direction sur simple pression du bouton de commande fixé sur le guidon. Un capteur détecte les chutes et déclenche en cas de besoin un appel d’alarme depuis le smartphone à des numéros prédéfinis. De plus, le casque s’illumine en rouge pour alerter l’entourage. Un microphone et un écouteur intégrés permettent de téléphoner et d’écouter de la musique. Prix: dès 125 euros.

 

 

 

 

Pédales avec antivol et capteur de performance

 

Au plus tard, dès fin 2016, les pédales de Connected Cycle rendront la vie dure aux voleurs de bicyclettes. En effet, elles sont équipées de modules GPS et GSM et fixées avec des vis spéciales. Comme elles réagissent au contact, elles notifient le propriétaire dès que quelqu’un enfourche son vélo. Tous les déplacements sont enregistrés via GPS et analysés par un capteur de performance.

 

 

 

 

Anémomètre pour le smartphone

 

Vaavud convertit le smartphone en station météorologique avec un anémomètre qui est enfiché dans la prise des écouteurs. Un capteur de champ magnétique mesure les rotations et indique la vitesse du vent. Ce gadget qui a été développé à l’origine pour les amateurs de sports de voile rendra aussi service aux cyclistes. Prix: dès 39 francs.

 

 

 

 

Feu arrière de vélo avec radar

 

Le détecteur Varia de Garmin avertit le cycliste des véhicules qui s’approchent de lui par l’arrière, et ce déjà à partir de 140 mètres. Ce dispositif peut être utilisé seul ou connecté avec l’ordinateur de vélo Edge. Lorsque des véhicules s’approchent, ils sont affichés sur l’écran de l’ordinateur ou du détecteur Varia et le dispositif augmente la luminosité du feu arrière pour attirer l’attention de l’automobiliste. Prix: dès 219 francs.

 

 

 

 

Ghettoblaster pour le porte-bouteille

 

Le haut-parleur BoomBottle+ s’adapte au porte-bouteille du vélo et diffuse sa musique d’accompagnement pendant qu’on pédale. Connectée au smartphone par câble ou via Bluetooth 4.0, la colonne dotée de deux haut-parleurs de 12 watts et d’un subwoofer se transforme en véritable mini-ghettoblaster. L’accu de 6000-mAh assure une autonomie de 15 heures. Prix: dès 163 francs.

 

 

 

 

Pédales mesurant la puissance

 

Le système de pédale Garmin Vector 2 mesure la légère déformation de l'axe de la pédale pendant toute la durée du coup de pédale et calcule ainsi la puissance déployée en watts. Grâce aux capteurs indépendants, la puissance de chaque jambe est mesurée indépendamment (puissance totale et équilibre entre les deux jambes). Ces données sont communiquées à un ordinateur de vélo compatible de la série Edge. Prix: dès 1399 francs.

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Circulez-vous aussi à vélo avec des assistants numériques?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.