Machines parlantes

«Je suis désolé, Dave...»

HAL, l’ordinateur dans «2001: l’Odysée de l’espace» et K.I.T.T., la Pontiac noire de David Hasselhoff dans K2000 sont doués de parole. Les machines parlantes ont toutefois quitté le seul monde de la science fiction pour entrer dans notre quotidien.

Jörg Rothweiler (texte), 24 mai 2016

La plupart des smartphones, des tablettes et des PC, mais aussi de nombreuses voitures, les Smart TVs, les consoles de jeux et même certains interrupteurs et robinets obéissent aux ordres de leurs utilisateurs, comme des chiens bien dressés. Il existe cependant aussi une multitude d’objets tels que des montres, des miroirs et même des supports de papier hygiénique qui sont doués de la parole.

 

Tandis que de nombreux appareils à commande vocale nous simplifient la vie et rendent de grands services aux personnes avec handicap, d'autres ne sont guère utiles voire représentent une aberration totale.

 

L'ordinateur HAL 9000 du film «2001: l'Odyssée de l'espace» est capable de réfléchir et d'agir de manière autonome et s'excuse même de ses actions auprès de l'astronaute Dave. 

 

 

1. Commande vocale pour les personnes avec handicap

 

 

Grâce aux assistants mécatroniques du volant et des pédales des gaz et des freins, les personnes avec handicap sont aujourd’hui en mesure de conduire de manière autonome. Mais comment font-elles pour enclencher le clignoteur, les essuie-glace ou la climatisation? Tout simplement avec la voix, s’est dit Andreas Zawatzky, directeur de Mobilcenter Zawatzky.

 

 

Il est aussi possible de conduire par commande vocale.

 

 

En collaboration avec des scientifiques du European Media Laboratory Heidelberg (EML), il a mis au point Center Voice, un système capable de piloter (presque) toutes les fonctions secondaires du véhicule par commande vocale. Le concurrent Paravan propose depuis peu un dispositif semblable et dans un futur proche, la commande vocale pourrait fort bien devenir la norme dans l’habitacle de la voiture.

 

 

Au lieu d'utiliser les mains et les pieds, avec le système CenterVoice on peut conduire la voiture par commande vocale.

 

 

D’autres systèmes tels qu’Easy by Voice d’Insors permettent de commander vocalement diverses fonctions domotiques: allumer la lumière, ouvrir les stores, faire couler l’eau du robinet. Des fonctions récurrentes (comme p. ex. éteindre tous les appareils la nuit) peuvent être résumées en une seule commande vocale du style «Bonne nuit maison!».

 

 

Identification des couleurs par synthèse vocale: grâce à ce dispositif les personnes avec handicap de la vue peuvent assortir leurs paires de chaussettes.  

 

 

2. Commande vocale dans la vie quotidienne


Un grand nombre de commandes vocales ont fait leur entrée dans des appareils de tous les jours pas forcément destinés aux personnes avec handicap. Ainsi, le plafonnier Voluma d' Omnidomo s’enclenche automatiquement dès qu’il détecte des voix ou des bruits dans la pièce. Le silence revenu, le plafonnier s’éteint de lui-même au bout de 30 secondes.

Le drone Quadcopter «FX-4V» de Rayline doit maîtriser le langage d’une manière un peu plus sophistiquée. Il peut en effet être piloté par la voix et parvient même à réaliser des figures programmées.

 

 

Le drone FX-4V  est piloté par commande vocale.

 

 

Le dispositif mains libres CC 9068 APP de Bury allie un système de commande vocale avec un amplificateur numérique de 30 watts et une fonction de recharge d’accus. Cet appareil est idéal pour les automobilistes: non seulement il lit les sms et les e-mails, mais permet aussi d’y répondre oralement. Avec ce dispositif on peut en outre mener plusieurs conversations téléphoniques simultanées et même organiser des conférences avec jusqu’à sept participants, pour autant qu’on veuille prendre ce risque au volant d’une voiture.

 

 

Le dispositif mains libre de Bury vous lit vos e-mails et vos sms.  

 

 

3. Objets utilitaires parlants


A côté des appareils qui répondent à nos ordres, il y a aussi ceux qui nous parlent. Par exemple le téléphone BDP 400 de Geemarc, qui déclame les touches numériques, énumère chaque point du menu et récite les noms des contacts enregistrés. Il existe aussi des montres, des balances, des calculatrices, des réveils et même des appareils médicaux qui sont doués de la parole.

 

C’est ainsi que Beuer fabrique des thermomètres et des appareils de mesure de la pression et du taux de glycémie équipés de synthèse vocale. Quant à la marque Caretec, elle propose un mètre enrouleur avec niveau à bulle et inclinomètre intégrés, également doué de la parole.

 

Une autre spécialité est le détecteur de couleurs ColorTest 2000, qui est capable d’identifier des centaines de nuances de couleurs et d’articuler des paramètres tels que le ton, la luminosité, la saturation et la proportion de rouge, de vert et de bleu. Cet appareil rend de grands services aux personnes avec handicap de la vue, par exemple pour trier leur lessive et assortir leurs paires de chaussettes.  


Les appareils médicaux parlants, comme par exemple ce thermomètre, communiquent leurs valeurs de mesures par synthèse vocale.

 

 

 

 

Commande vocale: qui est à l’autre bout du microphone?


Les préposés à la protection des données ont une attitude plutôt sceptique face à la commande vocale. Un grand nombre d’appareils dotés de cette fonction sont connectés à internet et envoient les ordres vocaux à un serveur où ils sont traités et parfois enregistrés pendant des années. Les utilisateurs peuvent certes désactiver l’historique et effacer les données stockées sur le serveur, mais la plupart de ces dispositifs de reconnaissance vocale sont constamment en mode d’écoute afin qu’ils puissent réagir au quart de tour.

Il y a environ une année, les Smart TV de Samsung ont défrayé la chronique, car elles enregistrent les ordres vocaux et les transmettent de manière non cryptée à un partenaire tiers. Depuis lors, Samsung recommande d’éviter de parler de «sujets personnels» quand la commande vocale est activée. Cette mesure de précaution n’est bien sûr pas nécessaire avec les appareils qui ne sont pas connectés à internet.


 

 

4. Des plaisantins loquaces


Cela peut être amusant quand le cendrier tousse, quand le support du papier hygiénique s’exclame «Alors, bientôt terminé?» ou «Eh, ne tire pas si fort!», ou bien quand la tasse de café murmure «Bonjour mon Cher» ou le paquet cadeau entonne «Joyeux anniversaire…». Mais, il est légitime de se demander si cela a encore du sens.

 


La tasse à café parlante ne peut pas enregistrer plus d'un message.

 

 

Parfois on éprouve aussi de la honte et on préfèrerait que certains objets parlants appartiennent encore à la science fiction. Par exemple quand la clé à télécommande de la voiture gémit plus fort que Meg Ryan dans la fameuse scène d’orgasme de «Harry et Sally» ou quand le porte-stylos en forme de bonhomme penché en avant bégaie «Encore!» dès qu’on y introduit un stylo.

 

 

On ne peut pas dire que le support de papier hygiénique parlant se distingue par son intelligence.

 

 

 

La fascination des machines parlantes


Les machines parlantes maîtrisant la parole comme les humains ont un grand pouvoir de fascination. C’est le cas de l’éloquente voiture de la série culte américaine mettant en scène le héros Michael Knight (David Hasselhoff) et sa Pontiac K.I.T.T. Entre 1982 et 1986, nonante épisodes de cette série ont été produits diffusés dans plus de 170 pays.


Parlez à votre télécommande

La nouvelle génération de Swisscom TV 2.0 est dotée d'une fonction de commande vocale.

 

 

Participez à la discussion

 

Souhaitez-vous voir sur le marché davantage de dispositifs dotés de synthèse et de commande vocales? Vous arrive-t-il d'utiliser l'assistant vocal de votre smartphone?

 

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.