Bouger à la maison

Les cinq meilleurs canaux fitness de YouTube

Qu’y a-t-il de plus décontracté que de faire du sport à la maison? Surtout quand on peut se faire guider par les canaux fitness de YouTube. Chroniques vous présente cinq entraîneurs personnels, qui vous montrent à l’écran comment rester en forme.

Biljana Jovic (texte), 5 octobre 2016

Fini les tergiversations, maintenant c’est l’heure de vous bouger. Des arguments tels que «pas assez de temps» ou «pas assez d’argent» ne sont plus recevables. Surtout pas à l’ère de YouTube. Vous pouvez décider vous-même combien de fois par semaine vous souhaitez faire du sport. Il n’en tient qu’à vous de respecter vos résolutions, sinon vous allez (de nouveau) être déçu-e. Et même si (au début), vous ne pratiquez qu’une fois par semaine, c’est toujours préférable à l’immobilité complète. Veillez à ne pas vous entraîner trop tard le soir, car le corps a besoin de temps pour se préparer au sommeil.

 

Soyez aussi attentif-ve à votre alimentation: buvez suffisamment d’eau pour activer votre digestion. Et si votre but est de perdre du poids, évitez les hydrates de carbone après l’effort. Mais veillez tout de même à vous nourrir correctement.

 

Les limonades gazeuses sont de véritables bombes calorifiques. Il est donc préférable d’y renoncer. Si vous voulez augmenter votre masse musculaire, vous avez besoin de protéines. C’est aussi simple que ça. Mettez-vous tout de suite à la besogne puisque vous êtes déjà devant votre écran. Voici cinq canaux qui vont faire de vous des pros du fitness.

 

 

1. Blogilates

 

Fort de ses 3,2 millions d’abonnés, ce canal compte parmi les plus cotés de la planète. La raison de son succès est fort simple: grâce à son attitude optimiste typiquement américaine, Cassey Ho réussit à motiver ses spectateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle présente surtout de courts modules de Pilates ou des exercices brûleurs de graisse accompagnés de musique entraînante. Tout ce dont on a besoin, c’est d’un petit tapis de gymnastique. En plus, elle donne des conseils pour se préparer des en-cas naturels et apprendre à mieux s’accepter. Un super canal de fitness animé par une monitrice pleine de talent!

 

 

 

 

2. BeFIT

 

BeFIT est un réseau d’entraîneurs célèbre, qui est dirigé de manière ultra professionnelle. La forme correspond aux classiques de l’époque des DVD de fitness: un moniteur montre les exercices tandis que des participants au second plan suivent son exemple. Le grand avantage de BeFIT est que de nouvelles vidéos sont régulièrement mises en ligne. A côté des séries 90 Day Challenges, on y trouve également des modules spécialisés pour augmenter la masse musculaire, brûler des calories ou réaliser des exercices de gymnastique. Débutant ou accro du fitness, homme ou femme, quelles que soient les attentes, tout le monde y trouve son compte.

 

 

 

 

3. Patrick Reiser

 

Voilà un bodybuilder suisse qui n’a rien à envier à Arnold Schwarzenegger. Patrick Reiser s’est spécialisé dans le bodybuilding naturel. Son canal YouTube s’adresse à tous les hommes (et toutes les femmes) qui sont déjà musclés ou qui aimeraient savoir, comment on le devient et qui disposent à la maison d’appareils de musculation. En compulsant son canal, on trouve des tas de vidéos tournées dans sa salle de fitness. Patrick Reiser est un coach passé maître dans la motivation de ses spectateurs. Et qui veut faire gonfler ses biscoteaux en a bien besoin.

 

 

 

 

4. Sophia Thiel

 

En perdant plus de 20 kilos, Sophia Thiel a subi une véritable métamorphose: du vilain canard dodu au cygne majestueux. Même certains hommes sont jaloux de son sixpack. Raison pour laquelle ses séances de fitness focalisées sur la musculation sont particulièrement adaptées aux besoins masculins. Autre avantage: en se musclant, on brûle aussi des calories. Sophia Thiel incarne parfaitement les vertus typiquement allemandes que sont l’application et l’endurance. Sa manière quelque peu sévère de diriger les classes plaira surtout à celles et ceux qui sont particulièrement ambitieux.

 

 

 

 

5. Tone It Up

 

Attention, voilà un canal YouTube susceptible de déclencher une déprime. En effet, quand on se trouve face au duo de Karena et Katrina, se pavanant avec leurs corps de rêve, on peut ressentir une certaine jalousie, sans parler du décor paradisiaque de la plage de Los Angeles. Les deux comparses pratiquent beaucoup de yoga, un peu de boxe et quelques exercices avec des haltères de type Kettlebell. Le but de leurs séances est d’obtenir un corps aussi défini et ferme que possible. Elles mettent aussi l’accent sur une nourriture privilégiant des aliments activant le métabolisme.

 

 

 

Les bons accessoires

Smartwatches ou gadgets de fitness, les assistants d'entraînement électroniques sont disponibles chez Swisscom.

 

 

 

 

Participez à la discussion

 

Faites-vous aussi du sport inspiré par des entraînements sur internet? Quel est votre canal YouTube préféré?

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.