Digitaliser des médias numériques

Revivre les grands moments passés!

Il n’existe plus aucune excuse pour conserver au galetas des caisses remplies de dias et de films super 8. On peut désormais faire digitaliser ses souvenirs d’enfance analogiques et les offrir à sa maman pour la fête des mères.

Franziska Rolli (texte), 4 mai 2017

Les mères sont super. Elles nous ont câlinés et se sont occupées de nous pendant des années, elles ont soigneusement conservé nos cadeaux bricolés pour la fête des mères ainsi que les photos de nos premiers pas immortalisés sur du film celluloïd. Mais un beau jour, elles nous annoncent que le grenier familial est plein à craquer et nous demandent de bien vouloir stocker ce matériel d’archives dans notre propre appartement.  

 

 

Scanner et digitaliser soi-même ses anciennes photos? Avec myCloud, c'est plus facile.

 

 

Quand nous regardons toutes ces caisses remplies de dias, de photos, de cassettes vidéo et de films super 8, on ressent une espèce de vertige. Et puis on se dit pour la centième fois qu’on aurait dû classer et ranger tout cela depuis longtemps déjà.

 

Mais scanner et digitaliser soi-même toutes ces archives? Aux secours!

 

 

Les souvenirs analogiques se digitalisent

 

Il n’y a encore pas si longtemps, la numérisation de médias analogiques représentait un projet titanesque. Aujourd’hui, c’est plutôt la paresse qui nous retient. Mais avec la fête des mères qui approche à grands pas, on réussira peut-être à surmonter cette année son inertie? D’ailleurs on pourrait lui faire un joli cadeau.

 

 

Envoyer ses anciens dias et ses anciennes vidéos et photos pour les faire digitaliser, rien n'est plus simple avec myCloud.

 

 

La procédure de numérisation – par exemple avec le service de digitalisation de Swisscom myCloud – est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de saisir sa commande sur la page internet du site, d’emballer ses médias dans les boîtes reçues à cet effet, puis de les expédier par la poste. Au bout de deux à trois semaines, on pourra visionner et partager les médias enregistrés sous forme numérique dans son compte myCloud.

 

Les anciens supports sont également retournés par voie postale et on n’a plus qu’à les éliminer sans arrière-pensées.  

 

 


Que faire des anciens supports?

 

Les grandes quantités de cassettes VHS peuvent être rapportées à la déchetterie. Les dias par contre peuvent être éliminés avec les ordures ménagères, à condition qu’ils aient été réalisés à partir des années 1960. Par contre, la prudence est de mise avec les dias produits dans les années 1950 ou antérieurement, car ils sont constitués d’un film de nitrate de cellulose. Ce matériau tombe sous le coup de la loi sur les explosifs, car il est hautement inflammable. Il ne peut par conséquent pas être éliminé avec les ordures ménagères. En cas de doute, adressez-vous au responsable de votre déchetterie.

 

 

 

Un joli cadeau pour la fête des mères: vider le grenier et transférer les souvenirs dans le cloud.

 

 

 

Rangés et numérisés

 

L’idée cadeau de cette année pour la fête des mères fait d’une pierre deux coups. Premièrement, maman sera enchantée d’avoir enfin été entendue et de se retrouver avec un galetas libéré des archives. Deuxièmement, elle aura le plus grand plaisir à feuilleter par exemple l'album d'images imprimées confectionné à partir des anciennes photos et des dias.

 

 

Le petit bémol

 

Tout cela semble parfait, mais il y a tout de même un petit bémol. Avec cette possibilité de numérisation, on risque d’assister à une renaissance des funestes soirées de diapositives, ce qui ne manquera pas d’en faire frémir plus d’un. En effet, les images numériques peuvent être visionnées dans toute leur splendeur via l’app de myCloud sur Swisscom TV 2.0.


Et ce que cela signifie, nous nous en souvenons fort bien: toute la famille est réunie dans le salon pour assister au défilé des centaines de dias du voyage au Canada de la tante Berta: des forêts, des forêts, oh un ours (!) et encore des forêts. Et pendant ce temps, la grand-mère ronfle sur le canapé et le traditionnel pain d’épice de Noël trône au milieu de la table.

 

Mais que ne ferait-on pas pour sa maman?

 

 

Vos médias analogiques sur myCloud

Vous aimeriez faire digitaliser vos anciens dias et vos anciennes photos et vidéos? Le service myCloud donne une nouvelle vie à vos archives.

 

 

 

Conditions d’utilisation

Nous vous remercions de votre contribution. Nous publions vos commentaires du lundi au vendredi.